La langue française

Photogramme

Sommaire

  • Définitions du mot photogramme
  • Étymologie de « photogramme »
  • Phonétique de « photogramme »
  • Citations contenant le mot « photogramme »
  • Images d'illustration du mot « photogramme »
  • Traductions du mot « photogramme »
  • Synonymes de « photogramme »

Définitions du mot « photogramme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGRAMME, subst. masc.

A. − Vx. Épreuve photographique positive. (Dict.xxes.).
B. −
1. CIN. Chaque image isolée d'un film. Chaque photogramme (ou rectangle-image, ou image) porte quatre perforations par côté (Éc. techn. du cin. p.corresp., Le Montage du film, 1945, p.19).
2. PHOT. Image photographique obtenue sans emploi d'objectif en plaçant un objet devant ou sur un papier photographique sensible et en éclairant l'ensemble d'une lumière orientée ou modulée. Les photogrammes de Moholy Nagy et de Man Ray. En 1803, Wedgwood (...) obtint la silhouette de feuilles d'arbre et de dentelles après les avoir placées sur un papier sensibilisé; il aurait même réussi à copier une gravure par transparence. Cependant ces images étaient fugitives: une forte lumière les effaçait. On peut aujourd'hui fixer ces images que l'on nomme communément des photogrammes (le peintre photographe Man Ray en fit de nombreuses) (Bég.Estampe1977, p.409).
3. PHYS. Photographie, généralement produite par une chambre métrique, permettant d'effectuer des mesures précises. Sur la détermination, d'après un photogramme, du point principal et de la distance de l'image (J. phys. et Radium, 1928, p.205).
Prononc.: [fɔtɔgʀam]. Étymol. et Hist.1. 1903 (Nouv. Lar. ill.: Photogramme [...] Reproduction d'un phototype par une nouvelle opération photographique, comportant une simple application sur une surface sensible, une intervention de la lumière); 2. 1945 cin. (Éc. techn. du cin. p.corresp., loc. cit.). Comp. des élém. formants photo-2* et -gramme*.

photogramme (photo-* + -gramme). « Image isolée d'un film » (Giteau 1970). Chaque photogramme (ou rectangle-image, ou image) porte quatre perforations par côté (École techn. du cin. par corresp., Le Montage du film,1945, p. 19)

Wiktionnaire

Nom commun

photogramme \fɔ.tɔ.ɡʁam\ masculin

  1. Chacune des images d’un film.
    • Un film déroule généralement 24 photogrammes par seconde, moins pour les dessins animés, davantage pour les ShowScan.
  2. Image photographique obtenue sans emploi d’objectif en plaçant un objet devant ou sur un papier photographique sensible et en éclairant l’ensemble d’une lumière orientée ou modulée → voir photocalque.
    • Les photogrammes de Moholy Nagy et de Man Ray.
    • En 1803, Wedgwood […] obtint la silhouette de feuilles d’arbre et de dentelles après les avoir placées sur un papier sensibilisé ; il aurait même réussi à copier une gravure par transparence. Cependant ces images étaient fugitives : une forte lumière les effaçait. On peut aujourd’hui fixer ces images que l’on nomme communément des photogrammes (le peintre photographe Man Ray en fit de nombreuses). — (Bég., Estampe, 1977, p. 409)
  3. (Physique) Photographie produite par une chambre métrique, permettant d’effectuer des mesures précises.
    • Sur la détermination, d’après un photogramme, du point principal et de la distance de l’image. — (J. phys. et Radium, 1928, p. 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photogramme »

(1903) Mot composé de photo- et de -gramme → voir photographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photogramme fɔtɔgram

Citations contenant le mot « photogramme »

  • De la lune cornée aux sels d’argent, venez découvrir l’action de la lumière sur un support photographique. Manipulez des objets et réalisez un photogramme. Inscription le jour même, à l’accueil du musée La photographie au naturel Unidivers, La photographie au naturel Musée des arts et métiers Paris samedi 19 septembre 2020
  • Pour les artistes, c’est l’occasion de présenter leur travail, d’échanger avec les visiteurs et de vendre les œuvres exposées. Alors rendez-vous à l’ancienne épicerie du village, les expositions changent chaque vendredi. Cette année vous pourrez y voir : André Stengele, gravure et dessin, jusqu’à ce 24 juillet ; Mathilde Poulanges, création papier, du 24 au 31 juillet ; Lalie Nicolas, photographie, du 31 juillet au 7 août ; Barbara Dubienko, photogramme et gravure, du 7 août au 14 août ; Odile Viale, dessin, du 14 au 21 août ; Nadja Sacco, gravure et estampe, du 21 au 28 août. ladepeche.fr, Saint-Martin-Labouval. Les expos de l’été à la Salle rouge - ladepeche.fr
  • Activité en famille, adaptée aux enfants à partir de 6 ans. Découvrez le cyanotype, technique de tirage bleuté mise au point en 1842, expérimentez et réalisez un photogramme. Jauge limitée à 8 personnes. Port du masque obligatoire. Réservation au 03.85.48.41.98. , Demonstration de tirage en cyanotype : Visite guidee a Chalon sur Saone
  • Cinq panneaux de photogramme installés sur l’espace public vous plongent dans Brest à des époques différentes du 20e siècle et vous invitent à visionner un montage de films grâce au système de QR codes à flasher. Du monument aux Morts à Recouvrance, en passant par la place Wilson, arpentez la ville pour une immersion garantie ! Sur l’espace public/ se munir d’un smartphone pour les QR codes. , Nos idées de sorties à Brest pour ce week-end des 25 et 26 juillet | Côté Brest
  • Le film s’ouvre sur un très gros plan qui suit en steadicam un sac, que l’on devine dès le premier photogramme, rempli de billets de banque. Notre regard n’a pas d’autre choix que de se fixer dessus et de suivre son itinéraire sinueux. Un plan séquence suffisamment suggestif et efficacement programmatique, l’objet sera le centre de convergence des forces qui traversent le film. Dès lors, le réalisateur présente une galerie de personnages qui, a priori ne se connaissent pas mais que l’intrigue va rassembler au cours de sa résolution. Un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un flic un peu ripou, un prêteur sur gage psychopathe, une hôtesse de bar et un immigré Chinois un peu pommé, pour une cartographie grinçante de la société coréenne. Le Blog Du Cinéma, LUCKY STRIKE, scénario déstructuré pour thriller ludique - Critique

Images d'illustration du mot « photogramme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photogramme »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol cuadro
Italien telaio
Allemand rahmen
Chinois
Arabe الإطار
Portugais quadro, armação
Russe рамка
Japonais フレーム
Basque markoa
Corse quadru
Source : Google Translate API

Synonymes de « photogramme »

Source : synonymes de photogramme sur lebonsynonyme.fr
Partager