La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photocopieuse »

Photocopieuse

Définitions de « photocopieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Photocopieur, subst. masc.,photocopieuse, subst. fém.Machine à photocopier (v. ce mot B). Le photocopieur à sec 3 M 76 accepte tous les documents: il restitue toutes les couleurs, toutes les nuances, la simili comme le trait (Le Monde, 23 avr. 1966ds Gilb. 1971).Photocopieurs électrostatiques (Entreprise, 5 avr. 1969ds Gilb. 1971).Le photocopieur par activation-stabilisation Polyfax (...) donne d'excellentes épreuves en demi-tons comme au trait (Impr.1977).Sur place en Guinée, des escrocs passent les billets tchèques à la thermocopieuse (ancêtre de la photocopieuse), se fabriquant ainsi leur propre fausse monnaie (Ph. Bernert, S.D.E.C.E. Service 7, 1980, p.360 ds Rob. 1985). [fɔtokɔpjoe:ʀ], [-ø:z]. 1reattest. 1964 photocopieur, photocopieuse (Dauzat); de photocopier, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

photocopieuse \fɔ.tɔ.kɔ.pjøz\ féminin

  1. Appareil utilisant un procédé xérographique qui est une technique d'électrophotographie et permettant de reproduire un document rapidement et à bon marché lorsque le nombre d'exemplaires à reproduire est relativement peu élevé.
    • Je retournai à la photocopieuse en pensant que j’avais dû mal placer les pages dans l’avaleuse. — (Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements, Albin Michel, 2009)
    • La chambre noire est-elle un simple moyen d’atteindre une esthétique, en créant une image entièrement fabriquée par toutes sortes de techniques (jusqu’à la photocopieuse couleurs) ? — (L’Express: Partie 3, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photocopieuse »

(XXe siècle) De photocopie, mot composé du préfixe photo-, issu du grec ancien ϕωτός, génitif de φῶς (« lumière ») et de copie, issu du latin copia (« abondance »); avec le suffixe -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photocopieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photocopieuse fɔtɔkɔpjøz

Fréquence d'apparition du mot « photocopieuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « photocopieuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « photocopieuse »

  • Au rez-de-chaussée se trouve un accès pour les personnes à mobilité réduite. Une imprimante, photocopieuse et scanner sont disponibles ainsi qu’une imprimante 3D. 
    www.lamontagne.fr — Réfléchir à l’espace de travail partagé - Dun-le-Palestel (23800)
  • Chaque soir, c’est à l’heure où ferment les bureaux que Zaza Mestonian arrive dans cette entreprise d’informatique. Zaza a 48 ans, il est Géorgien, sans papiers, et sans-domicile fixe. Mais depuis neuf mois, Zaza a trouvé un toit, ou plutôt un petit local mis à disposition par l’entreprise. Un placard, un lit, l'ancienne pièce de la photocopieuse est devenue sa maison pour les nuits. Une pièce pour dormir, mais aussi des sanitaires et une douche sont à disposition, ainsi que la cuisine des salariés pour se faire à dîner. Chaque soir dans les bureaux, Zaza est un peu comme à la maison. "Je suis libre ici", dit-il. 
    Franceinfo — Solidarité : une entreprise calvadosienne héberge un SDF
  • Moi une fois je me suis coincé les doigts dans le capot de la photocopieuse en voulant changer le toner, j’ai eu tellement mal que ça sera le chapitre 1 de mes mémoires ! On est vraiment pas fait du même bois, mais bravo mon colonel ! Le temps que j’explique à Nicolas le concept du lance-grenade. Je vous dis à dans 2 mois !
    France Inter — Léa Salamé, experte défense et stratégie depuis son stage "boot-camp" au Ritz
  • Dans l'Education Nationale les élèves ne viennent pas ce jour- là (expérience vécue) mais les profs sont tenus de venir pour dépenser de l'électricité , l'encre de la photocopieuse etc et l'apéro de fin de matinée , alibi : des réunions bidon. En fait cette prétendue journée de solidarité coûte aux finances publique
    midilibre.fr — Vous avez travaillé ce jour de Pentecôte, "journée de solidarité" : combien cela rapporte et où va l'argent - midilibre.fr
  • La photocopieuse a bien chauffé chez LR ! Leurs deux propositions de loi, lancées pour prendre de vitesse l'exécutif, sont très proches du RN.
    France Inter — Le "coût" démocratique des "coups" politiques !

Traductions du mot « photocopieuse »

Langue Traduction
Anglais photocopier
Espagnol fotocopiadora
Italien fotocopiatrice
Allemand kopiergerät
Chinois 复印机
Arabe آلة تصوير
Portugais fotocopiadora
Russe ксерокс
Japonais コピー機
Basque fotokopiagailua
Corse fotocopiatrice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot photocopieuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot photocopieuse au scrabble : 22 points

Photocopieuse

Retour au sommaire ➦