La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phonie »

Phonie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin phonie phonies

Définitions de « phonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHONIE, subst. fém.

A. − PHONÉT., LING.
1. ,,Unité de mesure propre à servir de base dans l'évaluation du degré d'audibilité d'un phonème`` (Mar. Lex. 1951).
2. Synon. de phonation (Ling. 1972).
B. − RADIO. Transmission de messages parlés en téléphonie sans fil. Communiquer, parler en phonie. La distribution est directe sur l'Allemagne (...). Dans ce cas elle a lieu soit par un ou plusieurs téléscripteurs-récepteurs soit par émissions radio-télégraphiques (en phonie ou en morse multi-dimensionnel) rediffusées localement par téléscripteurs (Agences presse, 1962, p.11).
Prononc.: [fɔni]. Étymol. et Hist. 1. 1855 (Littré-Robin: Phonie, phonopathie. Maladie de la voix); 2. 1914 phonét. (Rousselot, R. de phonét., t.4, p.42); 3. 1949 (Nouv. Lar. univ.: Phonie n. f. Abréviation de téléphonie ou de radiotéléphonie [...]); 4. 1972 (Ling.). Formé sur le gr. φ ω ν η ́ «son de la voix; voix»; suff. -ie*. Au sens 3, représente l'élém. -phonie (v. -phone, -phonie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

phonie \fɔ.ni\ féminin

  1. Unité de mesure propre à servir de base dans l’évaluation du degré d’audibilité d’un phonème.
  2. Phonation.
  3. Téléphonie, transmission de messages parlés en téléphonie sans fil.
    • La distribution est directe sur l’Allemagne […] Dans ce cas elle a lieu soit par un ou plusieurs téléscripteurs-récepteurs soit par émissions radio-télégraphiques (en phonie ou en morse multi-dimensionnel) rediffusées localement par téléscripteurs. — (Agences presse, 1962, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phonie »

(1855) Du grec ancien φωνή, phônê (« voix ») et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phonie fɔni

Fréquence d'apparition du mot « phonie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phonie »

  • Une opération judiciaire et policière entre la France et les Pays-Bas a permis de démanteler des réseaux criminels grâce au soutirage des données d’EncroChat, un réseau de téléphonie chiffré destiné au crime organisé.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — EncroChat : quel est ce réseau de téléphonie chiffrée utilisé par les criminels ? - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • L’objectif avoué, ce sera d’attirer dans un futur proche des professeurs qui excellent dans d’autres disciplines, du modern’jazz notamment. Au lancement, les cours seront donnés du lundi au jeudi à partir du 14 septembre. Avant les premiers échauffements, en collaboration avec le CIM-phonie, l’école de musique de Wettolsheim, le danseur a une pensée émue et des remerciements sincères à la bouche pour les « moments formidables » passés à la MJC. Mais l’amour dure sept ans, paraît-il.
    Magazine Lifestyle | Micka Marques lance son académie de danse
  • Rapport de recherche Camions de téléphonie fixe marché 2020-2025 trie le monde entier Camions de téléphonie fixe vitrine par les principaux acteurs, type délément, des applications et des districts, et ainsi de suite. Le rapport couvre en outre les informations les plus récentes de lindustrie, lexamen du joueur clé, et un morceau de lensemble du secteur, le taux de développement, des ouvertures et des modèles, la procédure de risque pour votre référence à disséquer le marché mondial Camions de téléphonie fixe.
    Camions de téléphonie fixe Marché Principaux pays Données 2020 Les dirigeants -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demande, technologie émergente de prévisions régionales de 360 ​​mises à jour du marché – JustFamous

Traductions du mot « phonie »

Langue Traduction
Anglais voice
Espagnol voz
Italien voce
Allemand stimme
Chinois 语音
Arabe صوت
Portugais voz
Russe голос
Japonais ボイス
Basque ahotsa
Corse voce
Source : Google Translate API

Synonymes de « phonie »

Source : synonymes de phonie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot phonie au Scrabble ?

Nombre de points du mot phonie au scrabble : 11 points

Phonie

Retour au sommaire ➦