La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phoniatre »

Phoniatre

[fɔ̃jatr]
Ecouter

Définitions de « phoniatre »

Phoniatre - Nom commun

  • Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles de la voix, de la parole, du langage, ainsi que des problèmes auditifs liés à la communication.

    Il avait lu quelque part que, signe des temps, au cours des dernières décennies les voies des femmes s'étaient faites de plus en plus graves. « Le grave, c'est le pouvoir », avait commenté la phoniatre interviewée.
    — Bernard Minier, La chasse

Étymologie de « phoniatre »

Du grec ancien, composé de φωνή, phônê (« voix ») et de ἰατρός, iatrós (« médecin »).

Usage du mot « phoniatre »

Évolution historique de l’usage du mot « phoniatre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phoniatre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phoniatre »

  • La voix d’Emmanuel Macron : une « catastrophe » selon Sophie Fugain, phoniatre
    Gala.fr — La voix d’Emmanuel Macron : une « catastrophe » selon Sophie Fugain, phoniatre - Gala
  • Les phoniatres soutiennent également les personnes ayant des problèmes de voix d'origine neurologique, ou liés à une chirurgie (du cancer du larynx, ou à la suite d'une intubation par exemple). Des consultations très "larges", de l'enfant qui crie dans la cour d'école à la personne âgée, en passant par les adolescents souffrant de mue faussée, de lésions tabagiques ou de dysphonie dysfonctionnelle.
    LaProvence.com — Santé | Phoniatres : ces magiciens qui réparent la voix | La Provence
  • PORTRAIT - Cette phoniatre soigne patients anonymes et célébrités. Et les aide à retrouver l’ouïe ou la voix. Après cinquante ans d’exercice, elle vient de publier une autobiographie.
    Le Figaro.fr — Claude Fugain, la force de la voix
  • Avec Jean Abitbol, médecin ORL, phoniatre et chirurgien cervico-facial, auteur de La belle histoire de la voix (De Boeck supérieur, 2019)
    France Culture — Physique et métaphysique de la voix
  • Nos ennemis n° 1. Vous l'avez remarqué chez les fumeurs, le tabac modifie la voix. « Il enflamme les cordes vocales qui deviennent alors rouges, explique Claude Fugain. Ce qui peut provoquer un oedème. » Attention aussi à l'alcool, et surtout au vin blanc. La phoniatre, qui a eu Jeanne Moreau, Guillaume Gallienne, Muriel Robin comme patients, le répète : « Il entraîne une inflammation de l'oesophage qui, à cause du PH acide, va progressivement irriter la muqueuse respiratoire. »
    leparisien.fr — Pourquoi il faut vraiment prendre soin de votre voix - Le Parisien
  • Le médecin Jean Abitbol, phoniatre, chirurgien, raconte l'histoire de la voix depuis les premiers hommes préhistoriques jusqu'aux chanteurs d'exception en passant par les grands tribuns comme Martin Luther King.
    RFI — «La belle histoire de la voix», de Jean Abitbol - Livre France

Traductions du mot « phoniatre »

Langue Traduction
Anglais phoniatrist
Espagnol foniatra
Italien phoniatrist
Allemand phoniater
Chinois 声音医生
Arabe طبيب التخاطب
Portugais fonologista
Russe phoniatrist
Japonais フォニック専門医
Basque phoniatrist
Corse foniatra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.