La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « philosophiste »

Philosophiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin philosophiste philosophistes

Définitions de « philosophiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Philosophiste, subst. et adj.,vieilli. [Corresp. à supra A] a) Subst., péj. Personne qui, au nom de la raison, conteste la religion, l'ordre établi. Le vénérable Las-Casas, si doux, si humain, si religieux, qui a fait tant de voyages à travers les précipices pour sauver les nègres, pour les arracher aux supplices de leurs propres concitoyens, Las-Casas vaut bien sans doute nos philosophistes qui, sans se déranger de leurs cabinets, ont disposé de la fortune et de la vie des colons, pour favoriser des hommes naturellement ingrats, qui poignarderaient leurs propres défenseurs s'ils les rencontraient dans les bois de l'Amérique (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p.106).b) Adj. Qui manifeste les idées de libre examen du dix-huitième siècle. Le gouvernement de Louis Bonaparte, composé en majorité d'anciens libéraux, ne pouvait (...) sans froisser le sentiment démocratique et philosophiste du pays, prendre d'une manière absolue la défense du pape (Proudhon, Confess. révol., 1849, p.312).

Wiktionnaire

Adjectif - français

philosophiste \fi.lɔ.sɔ.fist\

  1. Relatif à la philosophie du XVIIIe siècle.
    • Le gouvernement… ne pouvait… sans froisser le sentiment démocratique et philosophiste du pays, prendre d’une manière absolue la défense du pape. — (Pierre Joseph Proudhon, Les Confessions d’un révolutionnaire, 1868, page 262)

Nom commun - français

philosophiste \fi.lɔ.sɔ.fist\ masculin

  1. Faux philosophe.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHILOSOPHISTE (fi-lo-zo-fi-st') s. m.
  • Faux philosophe. Les droits de la religion si audacieusement attaquée par les philosophistes du jour, Fréron, Année litt. 1760, t. I, p. 82. Les philosophistes modernes qui se sont arrogé avec tant d'audace le nom respectable de philosophes, ID. ib. t. II, p. 335.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PHILOSOPHISTE. Ajoutez :
2Au sens d'Arnauld, qui le premier a employé ce mot, casuiste qui argue du péché philosophique, pour atténuer les plus grosses offenses. Ç'aurait donc été sottement et impertinemment que tous vos philosophistes [il s'adresse aux jésuites], c'est-à-dire tous vos auteurs qui ont parlé du péché philosophique, nous ont fait entendre qu'il ne se trouvait qu'en ceux qui ignoraient Dieu, ou qui, en péchant, ne pensaient point actuellement à Dieu, Ant. Arnauld, 5e dénonciation, I (Œuvres, 1780, t. XXXI, p. 302)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « philosophiste »

 Dérivé de philosophe, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « philosophiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
philosophiste filɔsɔfist

Fréquence d'apparition du mot « philosophiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « philosophiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « philosophiste »

  • Haute Provence est une affirmation boboesque des post-soixante-huitards fiers de leurs traits d'esprits aux affaires! Comment appelle-t-on les habitants des Alpes de Haute Provence? Bas Alpins ou Alpins de haute provence. Dans tous les cas Alpins. Et non Crétins comme définis par quelques pseudos scientifiques philosophistes des Cercles du XVIIIeme siècle, descendus de la Ville qui ne Mergiture pas pour s'aventurer en pays à explorer avant invasion.
    LaProvence.com — Société | Ralentisseurs dans les Alpes-de-Haute-Provence : tous illégaux ? | La Provence

Traductions du mot « philosophiste »

Langue Traduction
Anglais philosophist
Espagnol filósofo
Italien filosofo
Allemand philosoph
Chinois 哲学家
Arabe الفلاسفة
Portugais filosofista
Russe философ
Japonais 哲学者
Basque filosofoa
Corse filosofu
Source : Google Translate API

Synonymes de « philosophiste »

Source : synonymes de philosophiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot philosophiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot philosophiste au scrabble : 23 points

Philosophiste

Retour au sommaire ➦