La langue française

Pétrissage

Définitions du mot « pétrissage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTRISSAGE, subst. masc.

A. − Action de pétrir de la farine avec de l'eau afin d'en faire une pâte; résultat de cette action. On entend par pâtes alimentaires les produits obtenus par le pétrissage à froid ou à chaud d'un mélange fait de semoule de blé dur (ou de farine de blé tendre depuis cette guerre) et d'eau, sans sel et sans fermentation (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.14).
B. − P. anal. Action de modeler, de façonner une matière malléable; résultat de cette action. On reprend par l'eau la fraction restée sur le tamis de 2 mm et, par un léger pétrissage, on sépare les particules fines collées ou agglomérées (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p.64):
. C'est de Rispal, un médaillon en cire de couleur, représentant sainte Cécile, un médaillon d'un caractère artistiquement étrange, avec, sur un fond brun rouge, sa tête délicate, nubienne, et à travers le pétrissage de cette grasse matière, colorée fauvement, seulement le brillant de l'or d'un nimbe, l'éclair d'argent d'un ruban qui enferme sa chevelure. Goncourt, Journal, 1894, p.590.
P. anal. Lorsque, le travail mécanique achevé, elles rentraient chez elles, c'était dans ces chambres-cavernes, qu'on eût dites creusées dans des falaises de craie (...). Là dedans, elles laissaient tomber le harnais du métier, le vêtement, l'attitude, les crayons de rouge, et il ne restait plus que ce qu'on avait trouvé, de la chair grise et hâve, de la chair aux fibres cassées par le pétrissage des poignes (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.128).
THÉRAP. ,,Forme de massage qui consiste à comprimer fortement les tissus saisis à la main`` (Méd. Biol. t.3 1972).
REM. 1.
Pétrissée, subst. fém.Quantité de pâte que l'on travaille au pétrin en une seule fois. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Rob. 1985).
2.
Pétrissement, subst. masc.,synon. (supra B).C'est le poids des choses qu'il faut changer. Or cet acte est poème ou pétrissement du sculpteur ou cantique (Saint-Exup., Citad., 1944, p.679).
Prononc. et Orth.: [petʀisa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1767 «action de pétrir» (Malouin, Art du boulanger, p.164); 1923 thérap. (Lar. univ.). Dér. de pétrir*; suff. -(iss)age*. Cf. fin xives. pétrissement «action de pétrir» (Gloss. gall.-lat., B.N. lat. 7684 ds Gdf. Compl.).

Wiktionnaire

Nom commun

pétrissage \pet.ʁi.saʒ\ masculin

  1. Action de pétrir.
    • Le pétrissage étant terminé, on divise la pâte en pâtons, dont chacun doit former un pain ; on place ces pâtons dans des corbeilles garnies de toiles grossières, on les saupoudre d'un peu de farine, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉTRISSAGE (pé-tri-sa-j') s. m.
  • Action de pétrir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pétrissage »

 Dérivé de pétrir avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pétrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pétrissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrissage petrisaʒ

Citations contenant le mot « pétrissage »

  • Après le pétrissage, il est également important de laisser la pâte de côté pendant 30 à 40 minutes à température ambiante : juste après avoir pétri, la pâte sera trop serrée pour être déroulée. Après avoir « reposé » pendant une demi-heure, vous remarquerez que la pâte devient plus molle et plus élastique. , Tout savoir sur la préparation des varenikis - Russia Beyond FR
  • La pâte est prête lorsqu’elle est lisse au toucher, même si elle n’est pas parfaitement mélangée. Vous ne devriez pas travailler trop dur. Remettez-le dans l’assiette creuse recouverte d’une assiette plate et laissez-le reposer 20 à 30 minutes, ce qui facilitera le pétrissage. Marseille News .net, préparez la recette originale de pâtes italiennes Facile et savoureuse! - Marseille News .net
  • La pâte de cette baguette est façonnée sur le site de production de l’enseigne, en Vendée. Après pétrissage, chaque pâton (morceau de pâte pesé et mis en forme avant la cuisson) est cuit sur sole de pierre et conditionné avant de rejoindre les différents magasins de l’enseigne. neorestauration.com, La baguette, un essentiel estival de La Mie Câline

Images d'illustration du mot « pétrissage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pétrissage »

Langue Traduction
Anglais kneading
Espagnol amasadura
Italien impasto
Allemand kneten
Chinois 揉捏
Arabe عجين
Portugais amassar
Russe массирование
Japonais こねる
Basque kneading
Corse impastatu
Source : Google Translate API

Pétrissage

Retour au sommaire ➦

Partager