Petit-bourgeois : définition de petit-bourgeois

chevron_left
chevron_right

Petit-bourgeois : définition du Wiktionnaire

Adjectif 1

petit-bourgeois \pə.ti.buʁ.ʒwa\Note : On lui trouve dans la littérature deux formes de féminin et de pluriel.

  1. (Socialisme) Relatif à la petite bourgeoisie.
    • Ainsi, dans le cadre de la satire des financiers, nous trouvons des allusions nombreuses à l'origine petite-bourgeoise des grands du jour: avoir exercé jadis le métier de cordonnier, de fripier ou d'usurier constitue ipso facto une tare aux yeux de l'opinion. — (Jean V. Alter, Les origines de la satire anti-bourgeoise en France, II : L'esprit antibourgeois sous l'Ancien Régime, Genève : Droz, 1969, 1970, page 31)
    • Et puis le mythe est cette fois complétement sécularisé : voilà bien ce qui doit constituer une esthétique petite-bourgeoise, l'esthétique de la petite bourgeoisie triomphante, pour qui même le cycle des saisons est un phénomène petit-bourgeois, qui se manifeste par des tenues petites-bourgeoises, des expressions petites-bourgeoises du visage et de tout l'être, des façons petites-bourgeoises d'entrer et de sortir de scène […]. — (Renaud Camus, Sommeil de personne: Journal 2001, Fayard, 2004)
    • Cette alliance des « partis ouvriers » avec des formations « bourgeoises ou petites-bourgeoises » allaient les empêcher de prendre les mesures énergiques et « anticapitalistes » que réclamait la situation économique et sociale du pays. — (Françoise Bosman, ‎Jean-François Chanet & al., La fédération de l'éducation nationale, 1928-1992 : histoire et archives en débat, Presses universitaires du Septentrion, 2010, page 160)
    • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire: ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. — (Robert Aron, Le socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
  2. (Par extension) Mesquin, peu ouvert, terre à terre.
    • — Tu te sens mieux, c’est ça ? Tu te sens meilleur, même ?
      — Ce n’est pas ça. Mais même si c’était ça, c’est interdit ?
      — Ce n’est pas interdit, c’est inutile ! Un luxe petit-bourgeois !
      Il n’a pas dit
      kleinbürgerlich, il a dit pire. Il a dit spiessbürgerlich, ça aggrave les connotations de mesquinerie, d’étroitesse d’esprit, d’égoïsme attribuées généralement à cet adjectif, « petit-bourgeois ». — (Jorge Semprún, Le Mort qu’il faut, 2001, p. 173)
    • L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) mais c'est seulement en 1984 qu'il fut décidé de faire de Moroni le centre de la lutte révolutionnaire […]. — (Alain Deschamps, Les Comores d'Ahmed Abdallah - Mercenaires, révolutionnaires et cœlacanthe, Karthala, 2005, page 121)
    • Jʼai dit « partenaire » et il a dit « mari ». Jʼai envie de faire remarquer au communiste Meyssonnier quʼil a une conception petit-bourgeoise du mariage. — (Robert Merle, Malevil. Paris : Gallimard, 1972. 541 p. ; 20 cm. ISBN 2-07-028193-0. La citation se trouve en page 210 de cette édition.)

Adjectif 2

petit-bourgeois \pə.ti.buʁ.ʒwa\

  1. Relatif à Petit-Bourg, commune française située dans le département de La Guadeloupe.

Nom commun

petit-bourgeois \pə.ti.buʁ.ʒwa\ masculin (pour une femme on peut dire : petite-bourgeoise, petit-bourgeoise)Note : On lui trouve dans la littérature deux formes de féminin et de pluriel.

  1. Personne issue de la petite bourgeoisie.
    • En tous points je suis semblable au petit-bourgeois qui se donne l’illusion d’être Sardanapale en allant au bordel. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 153.)
    • Le bourgeois ne travaille pas de ses mains, possède des revenus considérables et appartient à la classe dirigeante. Son frère cadet est le petit-bourgeois. Moins aisé et moins dominateur, il a toutefois porté à leur paroxisme [sic] les défauts traditionnels du bourgeois. — (Giovanni Busino, Idées et faits : pour une critique de la pratique sociologique et des théories sociales : pour une sociologie historique. Genève : Librairie Droz, Revue européenne des sciences sociales, tome XVII n° 48, série « Cahiers Vilfredo Pareto », 1979. 273 p. ISBN 2-600-04253-9. L’extrait cité se trouve en page 37.)
    • Si, par une maladresse des progressistes, le thème central de la campagne en vient aux sujets de société, alors les petits-bourgeois se tournent vers les néoconservateurs. — (Jacques de Saint-Victor, Il faut sauver le petit-bourgeois. Paris : Presses universitaires de France, coll. « La condition humaine », 2009. 172 p. ; 20 cm. ISBN 978-2-13-057573-3. L’extrait cité se trouve en page 62.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « petit-bourgeois »

Étymologie de petit-bourgeois - Wiktionnaire

(adjectif 1 et nom commun) (Siècle à préciser) De petit et bourgeois.
(adjectif 2) (Siècle à préciser) De Petit-Bourg.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « petit-bourgeois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
petit-bourgeois play_arrow

Citations contenant le mot « petit-bourgeois »

  • "700 millions de Chinois, et moi et moi et moi" – c’est une chanson immortelle que le premier 45 tours de Jacques Dutronc. Mais avant d’entrer dans l’histoire et d’être ce standard qui nous est familier à tous, cela a été un tube – un gros, gros tube, qui règne sur l’été 1966, puisque le disque est sorti en juin. Jacques Lanzmann, le parolier de Dutronc, vise surtout à ironiser sur le mode de vie petit-bourgeois de celui que l’on appelle depuis peu le Français moyen. Mais, ce faisant, il croise un courant très fort dans l’opinion : une fascination pour la Chine communiste et ses prodiges. Franceinfo, Ces chansons qui font l'été. "Et moi et moi et moi" de Jacques Dutronc et le culte français du président Mao
  • La deuxième attitude est plus empathique. Elle reconnaît l'accès à toujours plus de confort comme l'objectif naturel des sociétés humaines. Elle recherche les moyens de marier cette noble quête en préservant un environnement habitable. Une fois de plus, le nucléaire s'érige en pièce maîtresse de la civilisation industrielle. Elle est l'énergie qui permettra de décarboner l'électricité, de nettoyer l'atmosphère, et de synthétiser les carburants propres de demain. Pour sauvegarder un climat agréable, nul besoin d'importuner le petit-bourgeois ou de remplacer les damnés de la Terre par la Terre damnée. Nous devrions porter l'idéal d'une filière nucléaire compétitive et exportatrice, capable de frapper à la porte des Indiens, des Africains et de tous les peuples de la terre désireux de se délivrer simultanément des énergies fossiles et de la pauvreté. Ambitieux ? Sans aucun doute. Concédons qu'il est plus facile de sermonner son voisin qui n'éteint pas la lumière en sortant de chez lui. Le Point, La fin de la terrasse chauffée, nouvel exemple d'hypocrisie climatique - Le Point
  • En art, le dépassement permanent des tabous a tourné au rituel petit-bourgeois. De Stefan Zweifel
  • La patience est une vertu de petit-bourgeois. De Arne Garborg / Hommes fatigués

Images d'illustration du mot « petit-bourgeois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « petit-bourgeois »

Langue Traduction
Corse picculu burghese
Basque burges txikiak
Japonais ささいなブルジョワ
Russe мелкий буржуа
Portugais pequeno burguês
Arabe البرجوازية الصغيرة
Chinois 小资产阶级
Allemand kleinbürger
Italien piccolo borghese
Espagnol pequeño burgués
Anglais petty bourgeois
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires