La langue française

Pesteux

Sommaire

  • Définitions du mot pesteux
  • Étymologie de « pesteux »
  • Phonétique de « pesteux »
  • Citations contenant le mot « pesteux »
  • Images d'illustration du mot « pesteux »
  • Traductions du mot « pesteux »
  • Synonymes de « pesteux »

Définitions du mot pesteux

Trésor de la Langue Française informatisé

PESTEUX, -EUSE, adj.

A. − Relatif à la peste (v. ce mot A 2 a); qui provoque la peste. Vaccin pesteux inactivé (BlacqueMéd.1974, s.v. peste):
. Si l'on voulait analyser de près tous les faits de contagion pesteuse que l'histoire ou les mémoires nous présentent, on aurait du mal à isoler un seul fait véritablement avéré de contagion par contact... Artaud, Théâtre et son double,1938, p.23.
Bacille pesteux. Bacille provoquant la peste. Synon. bacille de Yersin.Le bacille pesteux paraît se conserver assez longtemps dans les cadavres (Sacquépée, Garcinds Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.529).
B. − Provoqué par la peste. Charbon pesteux; méningite, septicémie pesteuse. L'évolution du bubon pesteux peut se faire soit vers l'infection générale ou septicémie très grave, soit vers la suppuration, qui aboutit parfois à une guérison très lente (Lar. méd.t.31972, s.v. peste).
Pneumonie pesteuse. ,,Pneumonie venant compliquer une infection primitive (...) [due au bacille de la peste], siégeant à un autre endroit que le poumon`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
C. − Atteint de la peste. Synon. pestiféré.Rat pesteux. Trois punaises ayant piqué un animal pesteux suffisent pour donner la maladie au Cobaye (Brumpt, Parasitol.,1910, p.560).Saint-Rémys, vice-roi de Sardaigne (...) eut un rêve particulièrement affligeant; il se vit pesteux et il vit la peste ravager son minuscule État (Artaud, Théâtre et son double,1938p.19).
Empl. subst. Personne atteinte de la peste. Les syndromes de la peste sont complets sans gangrène des poumons et du cerveau, le pesteux a son compte sans pourriture d'un membre quelconque (Artaud, Théâtre et son double,1938p.26).
Au fig. Misérable, sordide. Il loue cher à des miséreux ses taudis lépreux et pesteux, qu'il se garde d'assainir (Kemp, Chronique théâtraleds Le Temps, 19 sept. 1938).Là-dedans, s'entasse une humanité rachitique, pesteuse, disputant son existence aux ténèbres, aux bêtes immondes et à la tuberculose (Aymé, Confort,1949, p.173).
Prononc. et Orth.: [pεstø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1553 le pesteux Automne (Ronsard, Le Bocage, Epitre à Ambroise De La Porte Parisien ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.10). Dér. de peste*; suff. -eux*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.82.

Wiktionnaire

Adjectif

pesteux \pɛs.tø\

  1. Qui se rapporte à la peste.
    • Le bacille pesteux aurait-il par hasard perdu sa virulence ? Il ne le semble pas, d'après certaines épidémies survenues dans l'Inde et d'après la cruelle épidémie, qui frappa la Mandchourie en 1910 et fit, en moins de trois mois, 65.000 victimes. — (Jules Guiart, La peste reviendra-t-elle ? , dans la Revue d'Hygiène, vol.59, no 4, avril 1937, p. 241)
    • « Le bacille pesteux a déjà été utilisé comme arme bioterroriste par les Japonais en 1942 », ajoute le microbiologiste Patrick Berche, auteur de L'Histoire secrète des guerres biologiques. — (Le Figaro, 30 juin 2011)
    • Quand le bacille [...] se dissémine dans l'organisme, il colonise les organes, la rate, le foie ou même le sang [...]. Chez certains patients, elle touche les poumons, on parle alors de pneumonie pesteuse. — (Le Point, 20 juin 2012)

Nom commun

pesteux \pɛs.tø\

  1. (Vieilli) (Péjoratif) (Substantif de l’adjectif) : Personne atteinte de la peste.
    • Je serai un grand médecin dans une grande ville, comme Paris, ou comme Bordeaux, ou Périgueux.
      — Grand ou petit, dit François avec le dernier mépris, que ferez-vous, sinon soigner les pesteux et les vérolés?
      — (Merle, Robert, Fortune de France, IV., 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pesteux »

De peste, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pesteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pesteux pɛstø

Citations contenant le mot « pesteux »

  • Pour rattus rattus, le nom scientifique du rat des champs, la journée va s'achever moins bien qu'elle n'avait commencé. « Poids ? » « 170 g », énonce le docteur Rahelinirina. « Oreilles ? » « 35 mm ». La nuque brisée d'un coup sec, le rongeur a droit à des mensurations complètes, à un prélèvement de rate et au comptage de ses puces. Au-dessus de cinq, c'est un indice qu'il est potentiellement porteur de la peste. Celui-là n'en hébergeait aucune. Cela n'empêche pas Ambohitromby d'être considéré comme un village pesteux. leparisien.fr, A Ambohitromby, village pesteux - Le Parisien
  • Quand la peste est installée en ville, au Moyen-Âge, il faut bien gérer d’une façon ou d’une autre les pesteux. Ils constituaient une source évidente de contagion. Au début du 16e siècle, le conseil de ville ordonne à ceux qui ont vécu dans une maison où la maladie a sévi, de quitter immédiatement la commune. Journal L'Union, Face à la peste, le conseil de ville de Châlons imposait un confinement plus ou moins bien suivi
  • Actuellement, Ankazobe, un district situé à 90 km à l’ouest de la capitale de Madagascar, est un foyer pesteux actif. Cette maladie contagieuse ne cesse de faire des victimes. Linfo.re, Madagascar: des suspicions de cas pesteux enregistrées à Ankazobe - LINFO.re - Océan Indien, Madagascar
  • « La peste peut venir et repartir sans que le cœur des hommes en soit changé » (Albert Camus). Pour autant, qui reposent aujourd’hui dans ces fosses, peut-on retracer l’histoire individuelle et collective de ce tragique épisode pesteux ? France Culture, Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens

Images d'illustration du mot « pesteux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pesteux »

Langue Traduction
Anglais plague
Espagnol plaga
Italien peste
Allemand pest
Chinois 鼠疫
Arabe طاعون
Portugais praga
Russe чума
Japonais ペスト
Basque izurria
Corse peste
Source : Google Translate API

Synonymes de « pesteux »

Source : synonymes de pesteux sur lebonsynonyme.fr
Partager