La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesteux »

Pesteux

[pɛstø]
Ecouter

Définitions de « pesteux »

Pesteux - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la peste, maladie infectieuse très grave.

    Le bacille pesteux aurait-il par hasard perdu sa virulence ? Il ne le semble pas, d'après certaines épidémies survenues dans l'Inde et d'après la cruelle épidémie, qui frappa la Mandchourie en 1910 et fit, en moins de trois mois, 65.000 victimes.
    — Jules Guiart, La peste reviendra-t-elle ?

Pesteux - Nom commun

  • (adj. et n. m.) Vieilli et péjoratif. Désigne une personne souffrant de la peste.

    Je serai un grand médecin dans une grande ville, comme Paris, ou comme Bordeaux, ou Périgueux.— Grand ou petit, dit François avec le dernier mépris, que ferez-vous, sinon soigner les pesteux et les vérolés? — (Merle, Robert, Fortune de France, IV., 1977)

Expressions liées

  • Bacille pesteux (bacille provoquant la peste.)
    Le bacille pesteux paraît se conserver assez longtemps dans les cadavres
    — Sacquépée, Garcin, des Nouveaux Traité Médical fascicule 3
  • Charbon pesteux
  • Méningite, septicémie pesteuse
  • Pneumonie pesteuse (Pneumonie venant compliquer une infection primitive due au bacille de la peste, siégeant à un autre endroit que le poumon)
    On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C’est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats.
    — Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? »
  • Rat pesteux
    Confinement forcé chez soi mais branché sur l’extérieur grâce à télévision satellitaire, radio, réseaux sociaux, avec garde-manger, congélateurs, parfois remplis… onéreusement. Qu’est-ce comparé aux 12 000 victimes mauriciennes (grippe espagnole de 1919) ? Aux 40 000 victimes locales, en 1919, de la malaria (chiffres cités par Sada Reddi, Mauritius Times, 20 mars 2020… merci) ? Qu’est-ce comparé aux maisons et effets brûlés manu-militari sous prétexte de cadavre de rat pesteux (épidémie de peste, vers 1900) ? Destruction par le feu, sans exception mais probablement sans compensation… Pas d’Etat- Providence alors… 
    — lexpress.mu, Post-Covid-19: Coronavirus ou non, j’essaye de me… réussir mais concernant le pays, la planète… | lexpress.mu

Étymologie de « pesteux »

Du mot peste, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « pesteux »

Évolution historique de l’usage du mot « pesteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pesteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pesteux »

Citations contenant le mot « pesteux »

  • « La peste peut venir et repartir sans que le cœur des hommes en soit changé » (Albert Camus). Pour autant, qui reposent aujourd’hui dans ces fosses, peut-on retracer l’histoire individuelle et collective de ce tragique épisode pesteux ?
    France Culture — Flambée de peste : la découverte des charniers d'Amiens
  • Pour rattus rattus, le nom scientifique du rat des champs, la journée va s'achever moins bien qu'elle n'avait commencé. « Poids ? » « 170 g », énonce le docteur Rahelinirina. « Oreilles ? » « 35 mm ». La nuque brisée d'un coup sec, le rongeur a droit à des mensurations complètes, à un prélèvement de rate et au comptage de ses puces. Au-dessus de cinq, c'est un indice qu'il est potentiellement porteur de la peste. Celui-là n'en hébergeait aucune. Cela n'empêche pas Ambohitromby d'être considéré comme un village pesteux.
    leparisien.fr — A Ambohitromby, village pesteux - Le Parisien
  • Quand la peste est installée en ville, au Moyen-Âge, il faut bien gérer d’une façon ou d’une autre les pesteux. Ils constituaient une source évidente de contagion. Au début du 16e siècle, le conseil de ville ordonne à ceux qui ont vécu dans une maison où la maladie a sévi, de quitter immédiatement la commune.
    Journal L'Union — Face à la peste, le conseil de ville de Châlons imposait un confinement plus ou moins bien suivi
  • Actuellement, Ankazobe, un district situé à 90 km à l’ouest de la capitale de Madagascar, est un foyer pesteux actif. Cette maladie contagieuse ne cesse de faire des victimes.
    Linfo.re — Madagascar: des suspicions de cas pesteux enregistrées à Ankazobe - LINFO.re - Océan Indien, Madagascar

Traductions du mot « pesteux »

Langue Traduction
Anglais plague
Espagnol plaga
Italien peste
Allemand pest
Chinois 鼠疫
Arabe طاعون
Portugais praga
Russe чума
Japonais ペスト
Basque izurria
Corse peste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.