La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pervers narcissique »

Pervers narcissique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pervers narcissique pervers narcissiques

Définitions de « pervers narcissique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pervers narcissique \pɛʁ.vɛʁ naʁ.si.sik\ masculin

  1. (Psychologie) Personnalité se mettant à l’abri des conflits internes en se faisant valoir au détriment d’un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir.
    • Généreux et voulant faire le bien autour d’eux, les hypersensibles sont malheureusement souvent des cibles faciles pour les pervers narcissiques, qui exploitent leur gentillesse pour parvenir à leurs fins. — (Comment bien vivre son hypersensibilité ? sur www.psychologue.net, 1er septembre 2017. Consulté le 2 octobre 2020)
    • À la maison, à mon avis, c’est elle qui porte la culotte : c’est toujours le cas des pervers narcissiques. — (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pervers narcissique »

(Siècle à préciser) Composé de pervers et de narcissique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pervers narcissique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pervers narcissique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pervers narcissique »

  • Ceux qui en sont atteints se protègent de leurs propres émotions et se valorisent en rabaissant leurs proches. En général, ils sont intelligents, séduisants et s’adaptent facilement à leur environnement. Leur ego paraît surdimensionné. Si un pervers narcissique est en couple avec quelqu’un qu’il n’arrive pas à contrôler, alors il va le malmener. Le contraste est saisissant entre l’image de conjoint idéal qu’il renvoie à l’extérieur et la réalité au sein du foyer, où il s’apparente à un tyran.
    L'Obs — L’emprise, vue par une psychanalyste : « Un pervers narcissique éprouve de la jouissance à écraser sa proie »
  • Oui chaque époque se doit d'avoir sa "manie" vedette. La nôtre est celle du pervers narcissique. Peut-être l'acceptons nous d'autant plus facilement que comme Narcisse, nous aimons à nous contempler dans la surface lisse de nos écrans au point de "tomber dedans"…
    LEFIGARO — Pervers narcissiques: parle-t-on trop souvent d'eux?
  • « La relation d’emprise est souvent le premier signe permettant de reconnaître la présence du pervers narcissique », précise encore Anne Clotilde Ziégler. Et, fait marquant, c’est la souffrance de sa proie qui le révèle : la victime – qui n’y est pour rien ! – perd peu à peu toute estime d’elle-même et doit souvent entreprendre un long travail psychologique de reconstruction. Quant au pervers narcissique, il ne va jamais en thérapie : pour lui, tout va bien ! Il n’a d’ailleurs même pas conscience du mal qu’il peut faire – ou se croit dans son bon droit.
    Destination Santé — Pervers narcissique : qu’est-ce que c’est ? - A la une - Destination Santé
  • « – Dans notre université, tout le monde est contre la [catégorie de « pervers narcissique »] : les profs, les élèves… – Chez nous aussi : cela ne veut plus rien dire ! – Mais tout le monde l’utilise ! »
    The Conversation — « Pervers narcissiques » : pourquoi ce terme donne l’impression qu’ils sont partout ?
  • Au cours d’un cocktail entre amis, Anna poignarde son compagnon Damien. Elle est immédiatement mise en examen pour tentative de meurtre et ne nie pas les faits mais l’affaire reste incompréhensible : Anna n’a aucun passé de violence et ne donne aucune explication à son geste. Noé, le policier en charge de l’enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime. Avec l’aide d’une avocate déterminée, ils vont révéler le vrai visage de Damien, mais parviendront-ils à sauver Anna ? © GM6
    6play — À la folie sur 6play : voir les épisodes en streaming

Combien de points fait le mot pervers narcissique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pervers narcissique au scrabble : 34 points

Pervers narcissique

Retour au sommaire ➦