La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persillage »

Persillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin persillage persillages

Définitions de « persillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Persillage, subst. masc.a) Bouch. Filaments de graisse qui parsèment une viande. La chair ne contient pas de persillage ni de marbrures de matières grasses (R. Lalanne,Alim. hum., 1942, p.71).b) Lait. Réseau de marbrures produites par des moisissures qui parsèment certains fromages. [Le] penicillium, agent de maturation (...) [du Roquefort] produit ces veines à teinte bleuâtre qui constituent le persillage (Pouriau,Laiterie, 1895, p.746).c) Au fig. Saupoudrage. Quatre obus à la fois et de temps à autre. Un persillage. En attendant les blessés gueulaient (Cendrars,Main coupée, 1946, p.55).

Wiktionnaire

Nom commun - français

persillage \pɛʁ.si.jaʒ\ masculin

  1. (Cuisine) Action de persiller.
  2. (Boucherie) État d’une viande persillée.
    • Les chercheurs souhaitent aussi élargir la technique à l’évaluation d’autres aspects de la qualité de la viande, comme le persillage et le contenu en gras. — (Les porcs révèlent leurs secrets, Techno-Science, 5 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « persillage »

Dérivé de persiller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persillage pɛrsilaʒ

Fréquence d'apparition du mot « persillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « persillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « persillage »

  • Selon les chartes qualitatives nippones, cet animal de la race Japanese Black doit être nourri dès trois mois aux céréales -maïs, houblon, paille, soja et bouillie de semoule de maïs-, afin de développer le persillage à la couleur bien blanche de la viande. Un travail primordial pour obtenir l'appellation, qui doit répondre à des critères précis pour la carcasse (Carcass Yield) et la qualité de la viande (Meat Quality Score, qui prend en compte la couleur de la viande, la couleur du gras, la texture et le lustre). Le tout, gradué de 1 à 7. Une bonne note se situe autour de 4.  
    LExpress.fr — Le wagyu est-il le summum de la viande de boeuf? - L'Express Styles
  • Pour la fourme montbrisonnaise, la découpe du caillé est plus fine (type « grains de blé ») et ce dernier est ensuite émietté et salé dans la masse avant le moulage des fromages. Résultat : des ouvertures plus petites et donc un persillage marbré plus discret. La texture obtenue est cette fois plus ferme et fondante.
    www.lamontagne.fr — Quelles sont les différences entre les fourmes d'Ambert et de Montbrison ? - Ambert (63600)
  • ■Charolaise Aussi grasse qu'une volaille, la viande de charolaise est appréciée pour son fin persillage et ses fibres larges qui font que ses morceaux sont tendres.
    20 minutes — Viande: Le goût donné par la race - 20 minutes
  • Considéré par les gastronomes comme le "caviar de la viande" en raison de son taux de persillage extrêmement élevé, il tient son nom de la ville éponyme, dans le centre du Japon et fait partie des plus prisées de wagyu – comprenez "bœuf japonais" dans la langue d'Hayao Miyazaki. Le wagyu est une viande à la chair blanche, assez grasse, mais extrêmement délicate et tendre en bouche. Cela s'explique par une alimentation particulière : les veaux sont nourris dès trois mois avec maïs, soja, houblon, paille et "hominy", une bouillie de semoule de maïs.
    O — Boeuf de Kobé, wagyu : les Français succombent au "caviar de la viande"
  • "Sa croûte naturelle est similaire à d’autres fromages basques traditionnels, mais son cœur est crémeux avec un persillage régulier qui lui confère une saveur unique avec beaucoup de caractère. Les arômes qu’il dégage sont riches, mais pas trop puissants. En conclusion, un fromage bleu crémeux qui plaira au plus grand nombre mais qui ne manque pas de personnalité", a expliqué Peio Etchelecou, le patron d’Agour, lors de la présentation du produit, il y a quelques jours, à Alkiza.
    SudOuest.fr — Pays basque : un nouveau fromage est né
  • Nourri aux petits oignons, massé au saké et apaisé par de la musique, le Tajima-gyu est élevé dans les meilleures conditions pour que son persillage soit optimal.
    Le Soir — Le wagyu de Kobe, caviar carné - Le Soir
  • • Dresser le crémeux de romaine dans le fond de l’assiette et disposer d’un côté les asperges recouvertes des coquillages en persillage et de l’autre le turbot avec une pincée de fleur de sel.
    Turbot, crémeux de romaine, beurre blanc, thym citron
  • La viande de bœuf Kobe se caractérise par un persillage très abondant. © Martin Ménard
    La Terre de Chez Nous — 350 $ pour un… steak! | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « persillage »

Langue Traduction
Anglais marbling
Espagnol jaspeado
Italien marmorizzazione
Allemand marmorierung
Chinois 大理石花纹
Arabe رخامي
Portugais marmoreio
Russe мраморность
Japonais 霜降り
Basque marmolatzen
Corse marmaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « persillage »

Source : synonymes de persillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot persillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot persillage au scrabble : 13 points

Persillage

Retour au sommaire ➦