La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persiflant »

Persiflant

Définitions de « persiflant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSIFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de persifler*.
II. − Adj. Qui persifle; qui exprime l'ironie. [J. de Maistre] avait véritablement du Voltaire en lui, de ce rire âcre, bien qu'à lèvres plus froncées, de cette légèreté persiflante, bien que tant soit peu affectée et frappée de roideur dans son ensemble (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.175).
Prononc.: [pε ʀsiflɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERSIFLER. v. tr.
Tourner une personne, une doctrine, une réunion en ridicule, avec une apparence d'aménité, sur un ton de badinage. Il a cruellement persiflé cet homme. Ce pauvre homme ne s'aperçut pas qu'on le persiflait. Vous voulez me persifler. Il signifie absolument Parler avec ironie, avec moquerie. On ne sait que penser de tout ce qu'il dit, il persifle sans cesse.

Phonétique du mot « persiflant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persiflant pɛrsiflɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « persiflant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « persiflant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « persiflant »

  • Le regard de Jacques Mailhot sur ce fil d'actualité est incisif, persiflant mais jamais offensant. A-t-il déjà reçu des menaces ? "Non, jamais. Je crois que mes propos sont mesurés. J'essaie de ne pas vexer les gens. J'ai peut-être froissé quelques personnes à l'époque du sida. Quand j'étais à France Inter, plusieurs familles touchées par la maladie sont venues me dire qu'il ne fallait pas plaisanter avec la maladie et la mort."
    France Bleu — Clermont-Ferrand : 30 ans de chroniques persiflantes de Jacques Mailhot, aux éditions de Borée
  • Le président américain s'en est une nouvelle fois pris à la Réserve fédérale américaine, qui se réunira les 17 et 18 septembre, en persiflant : "Et la Fed reste assise, assise... Ils (la BCE) se font payer pour emprunter de l'argent, tandis que nous payons des intérêts". Mercredi, Donald Trump avait traité les banquiers centraux américains de "crétins" (Boneheads) et leur avait réclamé de ramener les taux à zéro, voire en terrain négatif pour soutenir la croissance aux Etats-Unis.
    Boursier.com — Devises : l'euro fait le grand écart après la BCE !
  • Ils sont tous ensemble, papotent à tout va, mais discutent deux à deux. En catimini? En persiflant? En s’étendant sur leurs états d’âme après avoir choisi l’allié, le confident et en tournant le dos à ceux à qui ils n’ont rien à dire?
    Valais: un Conseil d’Etat qui s’entend même s’il semble...

Traductions du mot « persiflant »

Langue Traduction
Anglais mocking
Espagnol burlón
Italien beffardo
Allemand verspottung
Chinois 嘲笑
Arabe السخرية
Portugais zombando
Russe насмешливый
Japonais 嘲笑
Basque burlaka
Corse burlendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « persiflant »

Source : synonymes de persiflant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot persiflant au Scrabble ?

Nombre de points du mot persiflant au scrabble : 15 points

Persiflant

Retour au sommaire ➦