La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permissif »

Permissif

[pɛrmisif]
Ecouter

Définitions de « permissif »

Permissif - Adjectif

  • Qui est enclin à autoriser des comportements ou des actions sans imposer de sanctions.

    Observez ce que vous vous dites et notez sur un carnet vos pensées. Amusez-vous à les classer en soulageantes, permissives, anticipatoires.
    — Pierluigi Graziani, ‎Daniela Eraldi-Gackiere

Expressions liées

  • Bloc permissif
  • Société permissive (société qui se caractérise par l'absence d'interdits, société trop tolérante.)
    Dans la société permissive d'aujourd'hui, nous sommes piégés, nous chrétiens, par ce pharisaïsme renaissant
  • Verbes permissifs (Classe de verbes comprenant en français autoriser, permettre et pouvoir qui ont le sens de «X fait en sorte que Y ait la possibilité de faire quelque chose»)

Étymologie de « permissif »

Du latin permissum, supin de permittere, permettre. Dérivé de permettre, avec le suffixe -if.

Usage du mot « permissif »

Évolution historique de l’usage du mot « permissif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « permissif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « permissif »

Citations contenant le mot « permissif »

  • Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.
    Viviane Forrester — La violence du calme
  • COBOL étant très structuré, il impose une logique hiérarchique, le langage n’est pas permissif. Il existe 4 divisions (grosso modo des blocs de code ayant chacune une utilité précise dans le programme COBOL) qui elles-mêmes contiennent des sections qui sont formées de paragraphes. Chaque paragraphe commence par une étiquette et contient des phrases se terminant par un point (comme le ; que l’on oublie souvent). Chaque phrase est une ligne de code contenant des instructions et elle commence forcément par un verbe avec, si besoin, des clauses (en quelque sorte des paramètres).
    Programmez! — Histoire d’été : 1959, COBOL
  • "La seconde vague dont il est souvent question était plutôt annoncée pour l'automne, mais je crains qu'elle arrive de manière anticipée" redoute Michel Durenque. Et le praticien qui se déclare aujourd'hui retraité actif de décrire la situation sanitaire comme "fragile". Ce sont les nombreux mouvements de population qui l'inquiètent désormais. "Ce sera vraiment compliqué à gérer et à contrôler si les gens ne sont pas plus raisonnables" assure-t-il avant de regretter "qu'il ne serve bientôt à rien de nous imposer des protocoles à n'en plus finir dans un contexte où on se révèle être aussi permissif."
    ladepeche.fr — Michel Durenque, président de l'ordre des médecins de Lot-et-Garonne : "Le masque pour solution immédiate" - ladepeche.fr
  • Et pourtant… Le brevet reste l’indétrônable mesure de l’innovation. On a, par exemple, longtemps cru que les États-Unis proposaient LE modèle économique pour un passage réussi à l’économie de la connaissance. Il n’y avait pour s’en convaincre qu’à comparer les différences de dépôts de brevets – en omettant de rappeler que le champ de la brevetabilité est autrement plus permissif aux États-Unis qu’en Europe, notamment depuis l’entrée en vigueur du Bayh Dole Act dans les années 1980.
    The Conversation — Brevets et innovation, un amalgame qui a la vie dure
  • Le nouveau code pénal gabonais est considéré dans l’opinion, à la fois comme permissif et coercitif. La permissivité découlerait de la dépénalisation de l’homosexualité qui continue de susciter un tollé dans la société.
    afriqueactudaily — les fabricants de la fausse monnaie sont punis à la perpétuité – GABONACTU.COM - afriqueactudaily
  • En matière de risque infectieux, il semble bien que la multiplication et l'invasion bactériennes, ainsi que la réplication des virus, soient nettement plus actives de nuit que de jour. On peut supposer que, d'une part, notre système immunitaire soit plus permissif de nuit que de jour et que d'autre part, les bactéries (microorganismes vivants) aient leur propre biorythme. Là encore, si ces informations devaient être confirmées, il serait utile de réfléchir à une optimisation de l'administration au cours du nycthémère des antibiotiques et des antiviraux.
    Atlantico.fr — Voici l’heure à laquelle vous n’avez pas intérêt à tomber malade | Atlantico.fr
  • Chaque parent éduque son enfant en fonction de son histoire personnelle et de ce qu'il souhaite transmettre. S'il n'y a pas une seule façon d'éduquer son enfant, certaines attitudes comme le fait d'être trop permissif ou trop strict peuvent poser problème à long terme.
    www.pourquoidocteur.fr — Etes-vous trop permissif avec votre enfant ?
  • «Le discours libéral et permissif d'une partie de nos élites a banalisé la consommation de cocaïne en France»
    Le Figaro — «Le discours libéral et permissif d'une partie de nos élites a banalisé la consommation de cocaïne en France»

Traductions du mot « permissif »

Langue Traduction
Anglais permissive
Espagnol permisivo
Italien permissivo
Allemand freizügig
Chinois 宽容的
Arabe متساهل
Portugais permissivo
Russe разрешающий
Japonais 寛容な
Basque permisiboa
Corse permissivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.