La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péricarpe »

Péricarpe

[perikarp]
Ecouter

Définitions de « péricarpe »

Péricarpe - Nom commun

  • (Botanique) Partie de la plante qui entoure et protège le fruit ou la graine.

    Il écrivit cet axiome sur le tableau : Toute plante a des feuilles, un calice et une corolle enfermant un ovaire ou péricarpe qui contient la graine.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

Étymologie de « péricarpe »

Du latin pericarpum, lui-même du grec ancien περικάρπιον, perikarpion, composé de περί, perí (« autour ») et de καρπός, karpós (« fruit »).

Usage du mot « péricarpe »

Évolution historique de l’usage du mot « péricarpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péricarpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péricarpe »

  • Les feuilles de l'oranger amer contiennent une essence aromatique comportant 50% d'acétate de linalyle. Les fleurs renferment des flavonoïdes (naringoside et néo-ériocitroside) ainsi qu'une essence aromatique à linalol (35%). Le zeste ou péricarpe est riche en essence aromatique composée à 90% de limonène, mais il contient aussi des flavonoïdes, des triterpènes, du carotène, de la pectine et de la vitamine C.
    Binette & Jardin — Le bigaradier : pour les vertus de l'orange amère
  • GOÛT. En imaginant que vos bactéries intestinales soient capables de synthétiser de l'urolithine A, voici tout de même un petit conseil avant de dégoupiller la grenade. Les tanins ellagiques sont présents dans la partie jaune du fruit, le péricarpe. Exit donc les graines séchées qui n'en contiennent pas (ou très peu). Dans les jus, la teneur en tanins ellagiques dépend du type de grenade, de la partie utilisée... Pour avoir une idée de leur présence dans l'extrait du fruit que vous pouvez consommer, mieux vaut se fier au goût astringent dont ils sont responsables.
    Sciences et Avenir — La grenade révèle une puissante molécule anti-vieillissement - Sciences et Avenir
  • Le péricarpe est la partie du fruit qui protège la graine en l'entourant. Par exemple, la partie comestible de la pêche fait partie du péricarpe.
    Dictionnaire du jardinier - Glossaire du jardin
  • La sagesse humaine devrait être comme le péricarpe drupacé : assez forte pour protéger le cœur tendre des assauts du monde extérieur.
    Isabelle du Chêne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La croissance des fruits: L’auxine est essentielle lors de la croissance des fruits. Elle intervient particulièrement dans le processus de la production des fruits sans fécondation de l’ovule appelé aussi le processus de parthénocarpie. En outre, elle favorise le développement rapide du péricarpe autour des graines lors de la fructification. Cette faculté est, en effet, utilisée e pour produire des fruits sans graine tel que la tomate, le kaki …
    AgriMaroc.ma — Les auxines et leurs effets sur les végétaux
  • Tel est le cas de l’akène qui est un péricarpe non soudé aux téguments de la graine, et du caryopse qui est un péricarpe soudé aux téguments de la graine.
    Jocelyne Rech — Microscopie des plantes consommées par les animaux
  • La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier, Myristica fragrans (famille des Myristicacées), un arbre au feuillage persistant et aromatique originaire des îles de Banda, en Indonésie, aujourd'hui cultivé également aux Antilles et à Grenade. Les muscadiers femelles donnent des fruits : la chair (le péricarpe charnu) peut se consommer confite, quant à la graine (la "noix" de muscade proprement dite), elle est entourée d'une arille* rouge, appelée macis, qui présente une saveur et un parfum proches de ceux de la noix de muscade, quoique moins prononcé. Le macis est également utilisé comme épice, mais il est moins répandu chez nous.
    Poivre, muscade, girofle, paprika, gingembre : à chaque épice, une plante
  • Le péricarpe (cabosse)
    La Presse — Le fruit du cacaoyer décortiqué | La Presse

Traductions du mot « péricarpe »

Langue Traduction
Anglais pericarp
Espagnol pericarpio
Italien pericarpo
Allemand perikarp
Chinois 果皮
Arabe القشرة
Portugais pericarpo
Russe околоплодник
Japonais 果皮
Basque pericarp
Corse pericarpu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.