La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perfectionnisme »

Perfectionnisme

[pɛrfɛksjɔnism]
Ecouter

Définitions de « perfectionnisme »

Perfectionnisme - Nom commun

  • Disposition à ne considérer comme acceptable que ce qui atteint ou s'approche de la perfection.

    Dans le monde impitoyable de la haute couture, le perfectionnisme n'est pas une option, mais une nécessité : un seul fil mal placé peut faire s'écrouler des semaines de travail minutieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « perfectionnisme »

Dérivé du mot français perfection avec le suffixe -isme.

Usage du mot « perfectionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « perfectionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perfectionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perfectionnisme »

Citations contenant le mot « perfectionnisme »

  • Parfois aussi, c'est notre environnement familial qui nous pousse à être perfectionniste. Imaginez un  parent ayant des exigences élevées qui enseigne directement ou indirectement à son enfant que l’amour est conditionnel à son niveau de performance. Aussi, certaines personnalités ou tempéraments sont plus prédisposés à être perfectionnistes. D'ailleurs, certaines études suggèrent que le perfectionnisme aurait une composante génétique.
    Ton petit look — Quelques outils pour gérer un perfectionnisme malsain au quotidien | Ton petit look
  • Le perfectionnisme, la marque des grands. Le perfectionnisme, la douleur des grands. Car la perfection, personne ne peut l’atteindre.
    Pierre Bruneau
  • Parfois le mieux devient l'ennemi du bien, c'est le cas du perfectionnisme maladif. Comment en sortir ? Béatrice Soltner reçoit Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute
    La maladie du Perfectionnisme
  • Il ne s’agit pas d’être compétitif ou de viser simplement l’excellence, comportements qui peuvent être parfaitement sains. Le perfectionnisme est un style de personnalité large qui se caractérise par une relation hypercritique avec soi-même. Et ce qui le rend toxique, c’est que les personnes concernées placent des barres qui ne pourront jamais être atteintes. Autrement dit, elles s’exposent à des échecs permanents.
    Sciencepost — Le perfectionnisme est en train de nous tuer
  • Quelquefois l’échec est nécessaire à l’artiste. Cela lui rappelle que l’échec n’est pas un désastre définitif. Et cela le libère de la tapageuse contrainte du perfectionnisme.
    John Berger
  • Il va souvent de pair avec le perfectionnisme. On exige beaucoup de soi et des autres, on ne sait pas déléguer, nos neurones tournent en boucle… Du coup, on vérifie tout en permanence, comme ce responsable commercial qui piste à distance les horaires, les rapports et les rendez-vous de ses visiteurs médicaux itinérants. «Un tel manager est dans le fantasme d'une totale maîtrise des choses. Il pousse ses commerciaux à se comporter comme de simples exécutants», observe Jean-Louis Muller, expert auprès de Cegos. Ce qui nuit à leur efficacité et à leur investissement.
    Capital.fr — Perfectionnisme, surcontrôle, catastrophisme... 6 défauts à gommer au boulot - Capital.fr

Traductions du mot « perfectionnisme »

Langue Traduction
Anglais perfectionism
Espagnol perfeccionismo
Italien perfezionismo
Allemand perfektionismus
Chinois 完美主义
Arabe الكمالية
Portugais perfeccionismo
Russe перфекционизм
Japonais 完璧主義
Basque perfekzionismoa
Corse perfezionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.