La langue française

Pérégriner

Sommaire

  • Définitions du mot pérégriner
  • Étymologie de « pérégriner »
  • Phonétique de « pérégriner »
  • Citations contenant le mot « pérégriner »
  • Images d'illustration du mot « pérégriner »
  • Traductions du mot « pérégriner »
  • Synonymes de « pérégriner »

Définitions du mot « pérégriner »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRÉGRINER, verbe intrans.

Vieilli ou littér. Se déplacer, faire un long voyage. Je me remis en campagne avec une douzaine de volumes éparpillés autour de moi. Or pendant que je pérégrinais derechef dans la calèche du prince de Bénévent, il mangeait à Londres au râtelier de son cinquième maître (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 325).[Le sauvage] a conscience de l'existence en lui de deux êtres, dont l'un, le double, a la possibilité de quitter pendant quelque temps son enveloppe charnelle pour pérégriner au loin (Hist. sc.,1957, p. 1497).Il passe ensuite quarante-cinq ans à pérégriner dans l'Inde centrale, enseignant sa doctrine par la parole, par l'exemple et aussi par ses silences (Philos., Relig., 1957, p. 52-13).
REM. 1.
Pérégrinant, -ante, part. prés. en empl. subst.Celui, celle qui pérégrine. Les « hostelleries » arboraient souvent un lion doré figé dans une pose héraldique, ce qui, pour le pérégrinant en quête de logis, signifiait qu'on « y pouvoit coucher », grâce au double sens de l'image : au lit on dort (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 103).
2.
Pérégrinisme, subst. masc.,ling. Variété d'emprunt d'un mot senti comme étranger et en quelque sorte cité. Synon. xénisme (d'apr. L. Leroy, L'Empr. ling., 1956, p. 224).En réalité, le pérégrinisme appartient surtout aux langues spéciales et il ne devient un emprunt proprement dit que s'il est employé non plus occasionnellement, mais couramment dans la langue commune (L. Leroy, L' Empr. ling.,1956, p.224).
Prononc. et Orth. : [peʀegʀine], (il) pérégrine [peʀegʀin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « faire un pèlerinage » (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 304 : car là [à Rome] pérégrinay); 2. 1506-07 « voyager » (Jean Molinet, Chron., chap. CCCXVII, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 566 : compaignons peregrinans en ce monde). Empr. au lat. peregrinari « voyager à l'étranger, séjourner à l'étranger », dér. de peregrinus (v. pèlerin, pérégrin). Bbg. Tracc. 1907, p. 161.

Wiktionnaire

Verbe

pérégriner \pe.ʁe.ɡʁi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Voyager par fantaisie, se déplacer.
    • « Moi, je dépenserai mes dernières bank-notes à pérégriner sur le vaste continent… Je reprendrai par nécessité la vie errante que je menais jadis pour obéir à mes caprices. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • C’est à Kief qu’il avait connu Raspoutine, à l’époque où le starets, hirsute, déguenillé, dégoûtant, mais déjà salace et ivrogne, pérégrinait de ville en ville et de couvent en couvent à travers la Russie. — (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 274)
    • Si j’ai accepté votre invitation, voyez-vous, ce n'est pas seulement parce que j’aime à pérégriner depuis que j’ai pris ma retraite et que cette gentille Lina m’offrait une place à son bord, c’est aussi parce que j’avais ma petite idée derrière la tête. — (Amanda Cross, L’affaire James Joyce, traduction de R.M. Vassallo-Villaneau, 1992, chapitre neuf)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRÉGRINER. v. intr.
Voyager par fantaisie, se déplacer.

Littré (1872-1877)

PÉRÉGRINER (pé-ré-gri-né) v. n.
  • Aller çà et là de place en place, de contrée en contrée. Depuis deux heures j'en poursuivais vainement la solution [d'un problème], en pérégrinant à travers mon logis, Ch. de Bernard, le Paratonnerre.

HISTORIQUE

XVIe s. Si mon estat se pouvoit exercer en peregrinant d'une part et d'autre, je pourrois donner plusieurs advertissements de ces choses…, Palissy, 344.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pérégriner »

Du latin peregrinari (« voyager à l'étranger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. peregrinar ; catal. pelegrinar ; espagn. peregrinar ; ital. pellegrinare ; du lat. peregrinare, peregrinus (voy. PÈLERIN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pérégriner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pérégriner peregrɛ̃e

Citations contenant le mot « pérégriner »

  • Ce 29 juillet marque le début du Hajj de l’année 2020, ce pèlerinage musulman qui se déroule à La Mecque pendant quatre jours. Cependant, la pandémie du coronavirus a contraint le royaume à réduire drastiquement ses invitations. Alors qu’en 2019, l’Arabie saoudite avait accueilli plus de 2,5 millions de fidèles, seulement entre 1.000 et 10.000 d’entre eux pourraient pérégriner cette année. Un manque à gagner de près de 20 milliards de dollars pour Riyad. , Le pèlerinage à la Mecque 2020 illustre-t-il l’ébranlement de l’Arabie saoudite de MBS? - Sputnik France
  • À la fois la plus jeune et plus petite province de Belgique, le Brabant wallon couvre un peu plus de 1000 km2 et est souvent considéré comme la grande périphérie de Bruxelles. Il n'en reste pas moins qu'il regorge de balades à découvrir. Nathalie Demain, guide de montagne passionnée par son territoire, a compilé 24 boucles où pérégriner au fil de l'eau. À Villers la Ville, la Hulpe et Grez-Doiceau, nous en avons sélectionné trois pour vous mettre l'eau... à la bouche. Site-LeVifWeekend-FR, Balades: Trois boucles au fil de l'eau pour découvrir le Brabant wallon (circuits) - Voyage - LeVif Weekend
  • Une fois parti en mission, l’exploration des lieux rappelle des souvenirs savoureux aux amateurs de livres dont vous êtes le héros. Vous allez pérégriner de salle en salle et effectuer régulièrement une action parmi trois propositions. Vos décisions entraînent souvent des bonus ou malus pour la suite de la mission jusqu’au combat final. Ces séquences sont purement narratives et peuvent apporter frustration et déception aux joueurs avides d’action frénétique. Xboxygen, Test - Warhammer 40,000 : Mechanicus - Un tactical qui empoche le Magos | Xbox One - Xboxygen
  • Nous mettons pied à terre à côté de Kamber. Casquette sur la tête et lunettes de soleil marron, l’homme déambule sur le quai d’un pas lent. À la différence de Mado, Kamber, 50 ans, a entendu parler du Puy-en-Velay et le situe bien comme l’un des points de départ pour pérégriner vers la Galice et Compostelle. Se présentant comme Turc et Kurde, « un peu musulman » par les valeurs mais surtout très athée, Kamber « surfe sur la vague » de la vie « au jour le jour ». Au chômage après avoir exercé la profession de mécanicien aéronautique sur la côte basque, l’homme confesse une curiosité à l’égard du christianisme qui l’a notamment poussé à se rendre à Lourdes plusieurs fois lorsqu’il vivait dans le Sud-Ouest. À l’évocation de Lourdes, j’estime le feu vert pour proposer à l’homme de prier pour lui au Puy. Bingo. « OK, je veux bien. Demandez que je retrouve du travail bientôt », demande Kamber. Nous lui assurons que nous ne l’oublierons pas au terme de notre voyage. Un salut distancié en mode Covid-19 lancé à Kamber, et nous reprenons la route. , Le Puy-en-Velay : roule et prie - Pèlerinages et rassemblements - Église - famillechretienne.fr
  • Question cadastre, cette rue – à laquelle il manque encore le vote du Conseil de Paris prévu en février – se situera sur une traverse nouvellement créée non loin de la gare d'Austerlitz. Si l'on avouera volontiers avoir du mal à apercevoir les liens forts entre Paris et Bowie – contrairement à ceux le liant à Berlin et Mars –, nul doute que bon nombre de fans se régaleront à pérégriner dans une rue portant le nom du compositeur de Station to Station. Ou comment après Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, le 13e s'offre un nouveau pensionnaire de choix.   Time Out Paris, Une rue David Bowie va voir le jour à Paris
  • Pouvons-nous alors nous poser la question de savoir s’il y a des conditions préalables à la survenue de l’idée ? Une chose est certaine, c’est qu’il n’y a pas un modèle qui conduit à la naissance d’une idée, car l’idée se construit avec un procédé qui échappe à la logique ou au formalisme ordinaire. Les éléments suivants permettent-ils d’aider un tant soit peu à pérégriner dans l’imaginaire à la poursuite d’une idée ?Au départ, il y a un questionnement qui fait réfléchir. Il peut déclencher un processus de création d’idées qui généralement se déroule en quatre étapes : immersion, illumination, incubation et validation se traduisant comme suit : L’ouverture et ne pas s’enfermer. El Watan, L’imagination ou la naissance de l’idée à l’innovation | El Watan
  • Au sortir de presque deux mois de confinement strict, de quelques semaines de congé à pérégriner en grappe, puis d'une poignée de jours à s'entraîner par petits groupes, les champions de France reprendront le boulot tous ensemble, tous ensemble, jeudi 2 juillet. Comme si de rien n'était. Ou presque. Car la veille, au moins trois d'entre eux auront entamé le premier jour du reste de leur vie à Paris. leparisien.fr, PSG : le capitaine Thiago Silva veut finir en beauté - Le Parisien
  • Pomme : En cavale entre la France et le Québec, Pomme continue de mûrir en allant pérégriner près de la folk et de la chanson française. D'une rare délicatesse, ses textes font éclore des humeurs pleines de poésie, tantôt joviales, tantôt sentimentales. Avec sa douceur émotive, Pomme creuse la parole d'une enfance qui bourgeonne et finit par grandir. Dans la lueur du crépuscule, elle fait danser des arpèges scintillants comme des lucioles en fête. Après une tournée-fleuve et un succès grandissant, Pomme revient à File7 pour présenter son nouvel album, “Les failles”. Le Moniteur de Seine-et-Marne, Concert : Pomme + Safia Nolin, le 6 mars // File7

Images d'illustration du mot « pérégriner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pérégriner »

Langue Traduction
Anglais wander
Espagnol deambular
Italien vagare
Allemand wandern
Chinois 漫步
Arabe تجول
Portugais perambular
Russe блуждать
Japonais さまよう
Basque noragabe ibili
Corse vagare
Source : Google Translate API

Synonymes de « pérégriner »

Source : synonymes de pérégriner sur lebonsynonyme.fr
Partager