La langue française

Pentapole

Sommaire

  • Définitions du mot pentapole
  • Étymologie de « pentapole »
  • Phonétique de « pentapole »
  • Citations contenant le mot « pentapole »
  • Traductions du mot « pentapole »

Définitions du mot « pentapole »

Wiktionnaire

Nom commun

pentapole féminin (pluriel à préciser)

  1. (Géographie ancienne) Territoire qui comprenait cinq villes principales.
    • La pentapole de Libye.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENTAPOLE. n. f.
T. de Géographie ancienne. Territoire qui comprenait cinq villes principales. La pentapole de Libye.

Littré (1872-1877)

PENTAPOLE (pin-ta-po-l') s. f.
  • Terme de géographie ancienne. Territoire qui comprenait cinq villes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PENTAPOLE, s. f. en Géographie ; c’est proprement & en général un pays où il y a cinq villes.

Ce nom a été donné à plusieurs contrées, particulierement à la vallée où étoient les cinq villes infâmes, qui furent détruites par une pluie de feu & & de pierre du tems d’Abraham. On croit communément que ce pays étoit l’endroit où est à-présent le lac Asphaltite ou la mer Morte. Sanson le place dans le voisinage de ce lac, mais sans en apporter aucune preuve. D’Herbelot l’appelle la pentapole des sodomites.

La plus célebre pentapole étoit la pentapole cirénaïque ou la pentapole d’Egypte, dont les cinq villes étoient Bérénice, Arsinoë, Ptolemaïs, Cyrene & Apollonia.

Chez les anciens géographes & historiens il est fait aussi mention de la pentapole de Lybie, que l’on appelle aujourd’hui mestrata, de la pentapole d’Italie, & de la pentapole de l’Asie mineure. Chambers. (E)

Pentapole, (Géog. anc.) en grec πεντάπολις. Ce nom qui veut dire cinq villes, a été donné à plusieurs contrées, où il y avoit un pareil nombre de villes principales.

1°. Pentapole étoit une contrée de l’Asie mineure. Herodote, l. I. n°. 144. dit qu’elle étoit habitée par les Doriens, & qu’elle avoit auparavant été appellée Hexapole. 2°. C’étoit une contrée de la Prhygie Pacatiane. 3°. C’étoit une contrée de l’Egypte, dont une des cinq villes, selon le concile de Chalcédoine, s’appelloit Ticelia. 4°. C’étoit enfin une ville de l’Inde au-delà du Gange. Ptolomée, liv. ZII. ch. ij. la place dans le golfe du Gange, au-dela de l’embouchure de ce fleuve appellée citra Deorum.

Pentapole du Jourdain, la, (Géog. anc.) l’Ecriture-sainte, sap. x. 6. donne ce nom à cinq villes de la Palestine ; savoir, Sodome, Gomorrhe, Adama, Séboim, Segor. Ces cinq villes étoient condamnées à périr entierement, mais Loth obtint la conservation de Segor, autrement appellée Bala. Sodome, Gomorrhe, Adama, & Séboim furent consumées par le feu du ciel ; & en la place où elles étoient situées, se forma le lac Asphaltite, ou lac de Sodome. (D. J.)

Pentapole de Lybie, la, (Géog. anc.) contrée d’Afrique dans la Cyrénaïque. Elle fut nommée Pentapole, à cause de ses cinq villes principales dont Pline, l. V. ch. v. nous a conservé les noms. La Cyrénaïque, dit-il, ou la Pentapole, est principalement célebre par ses cinq villes qui sont Bérénice, Arsinoé, Ptolémaïde, Apollonie & Cyrene.

Pentapole des Philistins, la, (Géog. anc.) contrée de la Palestine, & proprement le pays des Philistins. Ces peuples avoient plusieurs bourgades depuis Joppé jusqu’aux confins de l’Egypte, soit sur le bord de la mer, soit dans les terres ; mais il y en avoit cinq principales, qui avoient entr’elles une alliance réciproque, & formoient comme une espece de république. Les cinq villes qui donnerent le nom de Pentapole à ce pays, sont Azot, Gaza, Ascalon, Gath & Accaton.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pentapole »

→ voir les formants penta-, du grec ancien πέντε (pêntê) « cinq » et -pole, du grec ancien πόλις (polis) « ville ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πεντάπολις, de πέντε, cinq, et πόλις, ville.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pentapole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pentapole pɑ̃tapɔl

Citations contenant le mot « pentapole »

  • Très peu traitée dans les médias, la catastrophe a pourtant fait 34 morts et 89 blessés selon le dernier bilan officiel. Dix milles constructions ont été emportées par les flots sur les neufs communes qui ont été déclarées sinistrées par les autorités. Si aujourd'hui les principaux accès vers la pentapole ont été rouverts, des critiques ont été adressées au gouvernement ,dénonçant la lenteur de l'acheminement de l'aide. Les Observateurs de France 24, Ghardaïa, une ville sous la boue
  • Ghardaïa un film documentaire sur le patrimoine du M’zab La réalisation d’un film documentaire sur le patrimoine de renommée mondiale du M’zab (Ghardaia) a été entamée par une équipe de la chaîne de télévision japonaise Tokyo Broadcasting System (TBS). Le tournage de ce documentaire, qui s’étale sur plusieurs jours, porte sur l’ensemble du patrimoine matériel de la vallée du M’zab classé patrimoine mondial par l’UNESCO, a déclaré à l’APS le directeur de production de TBS, Fujiyama Kazuma. Cette équipe de la chaine TV nippone a effectué une tournée à travers l’ensemble des monuments historiques, les ksour de la pentapole ainsi que les sites touristiques de la vallée du M’zab pour mettre en valeur le patrimoine culturel et civilisationnel de la région, dans le but de sa promotion et de sa sauvegarde pour les générations futures, a précisé le directeur de production. Le documentaire vise aussi à valoriser les spécificités de l’architecture du M’zab qui ont inspiré de nombreux architectes, particulièrement le K'sar de Béni-Isguen, la beauté des sites, les monuments historique et culturel ainsi que d’autres vestiges naturels, mais aussi renforcer le rayonnement de la civilisation, de la culture et de l’histoire de l’Algérie, devenue une destination prisée par les Japonais, a-t-il souligné. De son coté, Kamel Chaib, directeur de l’agence touristique "Visa Travel", chargé d’accompagner l’équipe de la chaine TBS, a indiqué que ce documentaire tend à promouvoir les richesses du patrimoine culturel et touristique algérien, notamment du M’Zab, et appuyer les efforts de préservation des monuments historiques, des paysages, des gravures rupestres, des œuvres d’art et des antiquités, et ce à travers la présentation du caractère authentique et séculaire de ce patrimoine et le rôle qu’il joue dans la promotion de l’image touristique de l’Algérie. Les membres de l’équipe japonaise TBS ont mis en avant les paysages séduisants de la région de Ghardaia, mêlant la magie de la nature au patrimoine architectural, ainsi que son patrimoine immatériel, estimant que le marché japonais marché émetteur de touristes vers l’Algérie est "très prometteur". Ce documentaire sur les potentialités touristiques architecturales et naturelles vise à permettre au tourisme algérien d'accroître les parts de marchés et de conforter son image de destination ensoleillée, culturelle par excellence, accessible et offrant un modèle unique de développement et de destination sûre, signale-t-on. La chaine TBS travaille en partenariat avec le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la production d'une série de films documentaires intitulée "Le patrimoine mondial" et plusieurs sites algériens seront couverts par des reportages et documentaires, notamment le M’Zab, le Tassili N’Ajjer et l’Ahaggar, a conclu le responsable de la production de la chaine. , Ghardaïa : un film documentaire sur le patrimoine du M’zab
  • GHARDAIA - Le traditionnel Maoussem des Ziyaras, initié annuellement par les instances religieuses Ibadites (Azzabas) des cinq ksour de la pentapole de Ghardaïa, en hommage aux Ouléma et aïeux décédés, s’est achevée samedi soir au ksar de Melika. , Coutumes à Ghardaia: clôture du Maoussem des "Ziyaras" dans le M’zab
  • Tafilelt, un sixième ksar érigé dans la pentapole de la vallée du M’zab, en contre-haut de Béni Izguen, vient d’obtenir le premier prix de l'environnement 2014 de la Ligue arabe. Le prix, financé par l’Arabie saoudite, sera remis au promoteur du projet lors d’une cérémonie au siège de l'Isesco à Rabat. Des ministres et de hautes personnalités sont attendus. Le projet mérite, en effet, cette distinction de par l’originalité de l’idée de l’architecte qui l’a conçu. Sur le modèle des ksour ancestraux (El-Attaf a célébré son millénaire il y a quelques années déjà), la contribution des institutions sociales traditionnelles, il a construit sa cité sur un site rocheux pour préserver l’écosystème vulnérable des oasis. Il a pensé aussi à utiliser les matériaux traditionnels locaux et schématisé une organisation sociale et culturelle fondée sur la gouvernance participative. Et pour ne pas dénaturer le concept, le promoteur a tenu à ne vendre les quelque 900 logements qu’aux membres de la communauté mozabite avec obligation de ne pas vendre aux étrangers. http://www.liberte-algerie.com/, Le projet Tafilelt primé par la Ligue arabe: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « pentapole »

Langue Traduction
Anglais pentapolis
Espagnol pentápolis
Italien pentapoli
Allemand pentapolis
Chinois 蓬塔波利斯
Arabe بنتابوليس
Portugais pentápolis
Russe pentapolis
Japonais ペンタポリス
Basque pentapolis
Corse pentapolis
Source : Google Translate API
Partager