La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pensée unique »

Pensée unique

Définitions de « pensée unique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pensée unique \pɑ̃.se y.nik\ féminin

  1. Expression généralement utilisée dans le monde politico-médiatique pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires en France et dans l’Europe communautaire, surtout depuis le dernier quart du XXe siècle.
    • Il n’y a pas de « pensée unique », mais dix mille façons différentes (au moins) de ne pas penser. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 711)
    • Naguère, avant qu’une certaine pensée unique et « uniformisante » n’étende son voile d’obscurantisme et d’intolérance sur le monde, les peuples savaient répondre aux besoins d’éducation, de santé, de logement et d’alimentation. — (Aminata Dramane Traoré, La diversité des identités et des cultures, in Message aux enfants du XXIe siècle, Colloque UNESCO 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pensée unique »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
( → Voir pensée et unique pour létymologie générale de ces mots.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pensée unique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pensée unique pɑ̃se ynik

Fréquence d'apparition du mot « pensée unique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pensée unique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pensée unique »

  • Le progrès social est devenu une farce : les hommes travaillent moins, se reposent davantage... mais ils sont sévèrement embrigadés dans la pensée unique.
    Jean Dutourd — Dutouriana
  • Le ruissellement promis c’est la misère, bon sang 30 ans être obligé de vivre en collocation ! Je n’aurais jamais cru possible qu’on puisse appauvrir autant d’un côté et «en même temps » en enrichir autant de l’autre. Voilà voilà un grand futur déclassement, les pauvres s’enrichissent de violences de mal logement de mal bouffe, les riches se moquent des gueux qui roulent en diesel et fument des clopes tout en votant pour eux 😁 fascinant ce qu’on arrive a faire d’un peuple au nom du pouvoir, de la pensée unique et imposé et surtout du déclassement intellectuel et de la confiscation de l’esprit critique.
    Lyon Mag — Près de Lyon : il attaque son colocataire à coups de couteau
  • ""C'est une voie et une voix de l'expression plurielle qui s'éteint dans un pays sur la pente de la non-pensée unique""
    Franceinfo — "Merci et au revoir" : en Algérie, le journal "Liberté" s'arrête après 30 ans d'existence

Combien de points fait le mot pensée unique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pensée unique au scrabble : 22 points

Pensée unique

Retour au sommaire ➦