La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pensée magique »

Pensée magique

Définitions de « pensée magique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pensée magique \pɑ̃.se ma.ʒik\ féminin

  1. Fait de penser ou croire que l’imaginaire agit sur le réel, qu’un souhait va se réaliser.
    • Le mal étant localisé sur quelques-uns, tous les autres sont innocentés (et du coup le vrai problème écarté, celui de l’aptitude du corps social à sécréter des mythes). La pensée magique et la démagogie politique y trouvent ensemble leur compte. — (Edgar Morin, La rumeur d’Orléans, Seuil, Paris, 1969, page 115)
    • Ces observations relancent les critiques récurrentes que suscitent les conditions d’homologation des hybrides rechargeables. Celles-ci présupposent que l’utilisateur branche son véhicule presque à chaque arrêt, ce qui relève de la pensée magique. — (Jean-Michel Normand, Les fausses promesses de l’hybride rechargeable, Le Monde. Mis en ligne le 13 octobre 2020)
    • Reste à savoir si ces déclarations tonitruantes et cette confiance conquérante ne relèveraient pas de la pensée magique. — (Émilie Massemain, Nucléaire : Macron lance la construction de nouveaux réacteurs, Reporterre, 10 novembre 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pensée magique »

 Composé de pensée et de magique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pensée magique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pensée magique pɑ̃se maʒik

Fréquence d'apparition du mot « pensée magique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pensée magique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pensée magique »

  • Inquiet, Laurent Selvez l’était en décembre, très inquiet il l’est aujourd’hui. « Nous refusons de vous donner un chèque en blanc, nous ne voterons pas ce PPI » annonce-t-il. Pas mieux du côté d’Eric Commeau pour qui ce PPI est en réalité de 50 M € avec les lignes hors budget et « vous faites le pari extraordinaire d’un taux de subvention à 50% qui est du jamais vu. Vous maintenez ce cap et cette pensée magique. C’est le sac de Mary Poppins ». Une comparaison que n’a pas du tout apprécié madame le maire, Marie-Claude Jarrot. « Arrêtez de vous en prendre à ma personne ».
    L'infoRmateur de Bourgogne — Montceau - "La ville ne dépense pas, elle investit" - L'infoRmateur de Bourgogne
  • « Jusqu’à présent, j’avais été confrontée seulement à la douleur, non pas au deuil. La douleur était passive. La douleur survenait. Le deuil, l’acte de faire face à la douleur, demandait de l’attention. » – Joan Didion, « L’année de la pensée magique »
    Ces livres qui nous aident à trouver les mots du deuil - Elle
  • Notre souverain républicain, qui ne craint ni les contradictions ni la pensée magique, a profité du drame ukrainien pour remettre sur le métier le mythe de la souveraineté européenne . Mythe auquel il est particulièrement attaché depuis son discours dit de la Sorbonne de septembre 2017 pour une «Europe souveraine, unie et démocratique».
    LEFIGARO — Gilles-William Goldnadel: «Pourquoi une Europe souveraine n'est ni possible ni souhaitable»
  • Cela s’apparente à de la pensée magique… et notre époque en a bien besoin.
    La Bourse au Quotidien — Tout va mal, cela ne peut donc qu'aller mieux !

Combien de points fait le mot pensée magique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pensée magique au scrabble : 26 points

Pensée magique

Retour au sommaire ➦