La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénitentiaire »

Pénitentiaire

[penitɑ̃tjɛr]
Ecouter

Définitions de « pénitentiaire »

Pénitentiaire - Adjectif

  • (Droit) Qui se rapporte aux méthodes visant la réformation des comportements délictueux ou criminels chez les condamnés.

    Il existe d'ailleurs à Port-Arthur une petite colonie pénitentiaire qu'il est fort intéressant d'étudier : on y envoie les condamnés indisciplinés. Là, ils travaillent aux mines de houille, et ils sont assujettis à une vie d'ordre et de morale. On tâche de leur faire oublier leurs habitudes dévergondées.
    — Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie
  • Qui concerne les établissements destinés à l'incarcération des personnes condamnées.

    Venus de toute la France, ils participent à la construction du centre pénitentiaire qui s'étendra bientôt le long de l'A71. Et c'est « une fierté ». Mikaël, pelleur clermontois, pense à son CV : « Un ouvrier qui reste sur un chantier où il y a beaucoup de monde, de moyens et de choses à faire, c'est signe de compétence ».
    — « Dans les coulisses du centre pénitentiaire en construction, qui doit être livré à l’automne 2015 »

Pénitentiaire - Nom commun

  • Administration chargée de l'exécution des peines et de la gestion des établissements pénitentiaires.

    La pénitentiaire prévoit le "contrôle sous vidéoprotection" des personnes dont l’état apparaît incompatible avec leur placement.
    — Marie Boëton, La très délicate prévention du suicide en prison

Étymologie de « pénitentiaire »

Dérivé en 1806 du mot français pénitence avec le suffixe -aire, le mot « pénitentiaire » apparait avec le sens de pénitencier.

Usage du mot « pénitentiaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pénitentiaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénitentiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pénitentiaire »

Citations contenant le mot « pénitentiaire »

  • La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir une peine pour des crimes commis dans une existence antérieure.
    August Strindberg
  • Ce ne sera pas son premier défilé. Mais celui-ci aura une saveur unique. Stéphane, 38 ans, fait partie des 57 surveillants pénitentiaires qui participeront à la cérémonie du 14 Juillet, organisée place de la Concorde à Paris.
    leparisien.fr — Défiler le 14 Juillet, une fierté pour Stéphane, surveillant pénitentiaire à Fleury - Le Parisien
  • Le système pénitentiaire français compte plus de 40 000 agents. Parmi eux, 28 500 sont assignés à la surveillance des prisonniers. Il y a les surveillants, les gradés, les officiers et les stagiaires. Une fois nommé, un agent peut être affecté dans l'une des 188 prisons du territoire. Chaque gardien a en charge de 20 à 40 détenus selon les activités pratiquées. Un surveillant débutant est payé 1 567 €.
    leparisien.fr — Surveillant pénitentiaire en chiffres - Le Parisien
  • Pour le rejoindre, il faut franchir un nombre incalculable de portes. Gilbert, 34 ans, est surveillant pénitentiaire dans l’aile du service médico-psychiatrique régional (SMPR) de Metz-Queuleu. Un secteur « particulier  ». Les détenus y sont aussi des patients. Incarcérés en milieu semi-ouvert, avec quatre heures de promenade obligatoire par jour et des va-et-vient incessants (repas, parloir, rendez-vous médicaux), ils errent le regard vide dans les coursives ou la cour, abrutis par les médicaments.
    Social | Surveillant pénitentiaire : Gilbert, au-delà du fantasme
  • L'homme, qui a grimpé les échelons après avoir été cuisinier et agent de sécurité, devenu surveillant pénitentiaire, ne conteste pas la peine échue. Il vit seul avec son fils à charge. À l'audience de la cour d'appel de Caen du 10 juillet, il ne conteste que l'inscription de sa peine sur son casier judiciaire B2. La cour, par faveur, enlève cette inscription.
    lamanchelibre.fr — Calvados. Délits routiers : pas d'inscription au casier pour le surveillant pénitentiaire
  • Six véhicules appartenant à l’administration pénitentiaire ont été incendiés vers trois heures du matin.
    ACTUPenit.com — 🔴 Lille : Six véhicules incendiés sur le parking de la prison cette nuit – ACTUPenit.com
  • Faits symboliques, le nouveau ministre a été nommé le jour où les établissements pénitentiaires de Grenoble et de Borgo ont été criblés par des rafales d’armes automatiques. De quoi, d’emblée, poser la question de la «sécurisation des domaines», que les personnels espèrent étendue hors les murs. À cela s’ajoute la question de la régulation carcérale. «Cela ne pourra se faire sans réforme de la probation, dont les alternatives doivent être plus cadrantes et avec plus de contenu», souligne Sébastien Nicolas. Mieux encore,
    Le Figaro.fr — Police et pénitentiaire attendent des gages d’Éric Dupond-Moretti
  • L’administration pénitentiaire va, pour la première fois, proposer un concours régional pour lutter contre "l’éloignement géographique". Une prime de 8 000 euros sera également offerte aux agents "fidèles"
    SudOuest.fr — Prisons : pour attirer plus de candidats, l’administration pénitentiaire propose un concours régional

Traductions du mot « pénitentiaire »

Langue Traduction
Anglais penitentiary
Espagnol penitenciario
Italien penitenziario
Allemand zuchthaus
Chinois 监狱的
Arabe إصلاحية
Portugais penitenciária
Russe исправительный
Japonais 刑務所
Basque espetxe
Corse penitenciariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.