La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcéral »

Carcéral

Définitions de « carcéral »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARCÉRAL, ALE, AUX, adj.

ADMIN. PÉNITENTIAIRE. Relatif à une prison, à la vie menée par les prisonniers; qui évoque une prison. Elles [les fondations d'asiles] devinrent vite purement carcérales (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 14).
L'univers carcéral. Le monde des prisons. La criminologie clinique, discipline nouvelle, dont l'épanouissement devrait entraîner une profonde transformation de l'univers carcéral (Le Monde,13 avr. 1966ds Gilb.)
Rem. Absent des dict. gén. consultés. Le mot a pris une réelle vitalité depuis la discussion en France sur le régime pénitentiaire à l'occasion des incidents survenus dans certaines prisons autour des années 1973.
Prononc. : [kaʀseʀal], plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1959, supra. Dér. du lat. carcer « prison » (incarcérer*); l'adj. lat. carceralis « id. » est déjà attesté au début du ves., Prudence ds TLL s.v., 438, 50. Bbg. Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1971, p. 463.

Wiktionnaire

Adjectif - français

carcéral \kaʁ.se.ʁal\ masculin

  1. (Prison) Relatif aux prisons ou aux prisonniers.
    • Dans ce recueil de textes et de lettres consacrés à l’univers carcéral, le misérabilisme est aux abonnés absents. — (Émilien Bernard, L’échappé beau, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 6)
  2. (Par extension) Qui évoque la vie de prisonnier.
    • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre cœur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. — (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carcéral »

De l’adjectif latin carceralis, dérivé de carcer « prison ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carcéral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carcéral karseral
carcéraux karsero

Évolution historique de l’usage du mot « carcéral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carcéral »

  • Décideurs politiques et acteurs de la justice de demain : profitons de la situation actuelle inédite dans nos prisons et mettons définitivement un terme à la surpopulation carcérale. Affiches Parisiennes, Le système carcéral français peut et doit changer !
  • Après avoir passé sept ans derrière les barreaux, Arbi Madhaj, albanais de 41 ans, a décidé de tourner la page de la délinquance. Il a conçu un jeu de société sur le milieu carcéral, en s’appuyant sur son vécu.   France 3 Bretagne, Après sept ans en prison, un ancien détenu crée un jeu de société sur le milieu carcéral
  • Au niveau des maisons d’arrêt visités, la CNDH et ses partenaires ont fait un don de kits sanitaires contre la COVID19 dont des dispositifs de lavage des mains composés de savons, de sceaux, de gels hydro alcooliques, de bavettes en vue de protéger la population carcérale. Un geste salué par les différents régisseurs mais aussi par les autorités administratives. ,  Lutte contre la COVID19 en milieu carcéral : La CNDH effectue un monitoring dans les prisons et procède à la remise de dons en kits sanitaires – Le Sahel
  • Arbi, ancien détenu, est l'invité de Matthieu Belliard à l'occasion de sa recherche de financement pour le jeu de société qu'il a créé sur le milieu carcéral intitulé "RPS" pour "Remise de peine supplémentaire". Europe 1, Jeu de société sur le milieu carcéral : Arbi estime que "la prévention doit prendre plus de place que la réinsertion"
  • L’idée de créer son jeu intitulé « RPS » pour « Remise de peine supplémentaire » a germé quand Arbi a été placé à l’isolement pendant près d’un an. Privé de sortie et de tout contact, le garçon a réussi à obtenir un calendrier en carton que le médecin de la prison lui avait légué, en plus d’un stylo quatre couleurs. Chaque jour, Arbi a griffonné quelques mots sur son calendrier, décrivant son quotidien en prison. L’idée lui est alors venue d’en fabriquer un jeu de société pour faire connaître le milieu carcéral. « A l’isolement, certains pètent un câble. Moi, ça m’a calmé. Ça m’a remis les idées en place. Dans mon jeu, je n’invente rien, ce ne sont que des choses que j’ai vécues. J’explique ce qu’est un parloir, une remise de peine, un crime. On a beau faire les caïds en prison, on prend un coup sur la tête. On ne maîtrise plus grand-chose ». , Rennes : Passé par la case prison, un ancien détenu crée un « jeu de lois »
  • Elle a aussi fait du lobbying à la Maison-Blanche pour le sort de détenus. KK a aussi financé le printemps dernier la défense de 17 prisonniers fédéraux condamnés à la prison à vie dans des causes de trafic de drogue. C'est aux côtés d'une équipe légale, qu'elle aurait elle-même mise sur pieds, que la vedette américaine s'occupe de cas qu'elle juge injustes dans le système carcéral. Nightlife, Kim K. lance son propre podcast sur les injustices du système carcéral! | Nightlife
  • En raison de la surpopulation carcérale, les établissements pénitentiaires à Ma­da­gascar sont particulièrement exposés à la propagation de la maladie. , Milieu carcéral: 42 détenus positifs au Covid-19 | NewsMada
  • Pr Hans Wolff: Les prisons sont à l’origine conçues comme des institutions totales, c’est-à-dire coupées du monde extérieur. Chaque aspect de la vie des personnes qui y sont maintenues est réglementé. Heures du coucher, du lever, des repas, des promenades, etc. La santé s’inscrit dans ce contrôle absolu de la personne détenue. Elle est supervisée par l’autorité carcérale, ce qui engendre des conflits au niveau de l’éthique médicale. A Genève, le Pr Jacques Bernheim s’est battu pour que les soins de santé en détention soient d’une qualité équivalente à ceux accessibles par la population libre. C’est en grande partie grâce à son travail qu’en 1963, Genève a transféré l’intendance des soins de santé en prison du département de la justice à celui de la santé. Outre l’amélioration de la qualité des soins, cette indépendance préserve le corps médical d’éventuels conflits d’intérêts. Elle lui donne par exemple la liberté de dénoncer des mauvais traitements et lui permet, à travers le respect du secret médical, d’établir une relation de confiance avec le patient. En 1988, la Norvège a été le premier état européen à adopter ce système d’indépendance des soins, soit 25 ans après Genève. Sur ce point, Genève est donc très en avance. En revanche, la Suisse ne l’est pas. Actuellement, seuls six cantons ont adopté l’indépendance des soins médicaux en milieu carcéral. Les vingt cantons restants continuent d’employer des médecins vacataires qui sont attachés à l’autorité pénitentiaire. «Il existe une crainte d'exposer la prison au grand public» - Planete sante, «Il existe une crainte d'exposer la prison au grand public» - Planete sante

Traductions du mot « carcéral »

Langue Traduction
Anglais prison
Espagnol penitenciario
Italien carcerario
Allemand gefängnis
Portugais prisional
Source : Google Translate API

Synonymes de « carcéral »

Source : synonymes de carcéral sur lebonsynonyme.fr

Carcéral

Retour au sommaire ➦

Partager