Pendulaire : définition de pendulaire


Pendulaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pendulaire \pɑ̃.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui se rapporte au pendule, affecté d’un mouvement oscillatoire.
    • L’éclairage, toujours le même, était mesuré avant chaque séance, de façon à ce que nulle saute d’exposition ne vienne jamais altérer la pureté pendulaire de l’expérience en cours. — (Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault), dans le recueil Baby Boom, 1985, page 125)
    • Mouvement pendulaire.
  2. (Technique) Qui oscille sur son axe.
    • Le train pendulaire est conçu pour s’incliner dans les courbes de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs.
    • Il y a 15 ans, une étude suisse a proposé un train pendulaire entre Lyon et Saint-Étienne. Il s’agit de trains qui peuvent prendre plus vite les courbes, ils sont adaptés aux voies sinueuses et ne sont pas obligés de ralentir. — (Yves Morand, propos recueillis par Elsa Tabellion, L’A45 en débat, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 73)
  3. Qui fait un va-et-vient régulier.
    1. (En particulier) Qui se déplace quotidiennement entre le centre et la périphérie urbaine.
      • La migration pendulaire est un phénomène caractéristique des métropoles et de leurs zones péri-urbaines dû à l’étalement urbain et de la division spatiale des activités, notamment par le zonage.
      • Pour moi, en tout cas, les jeudis et les dimanches ne réservaient en guise de divertissement qu’un déplacement pendulaire, de la maison à la classe, de la classe à la maison, juste quelques pas à travers la cour. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 82)
      • Le convoi a déraillé entre Laces et Castelbello, une ligne utilisée par les étudiants et les travailleurs pendulaires. — (20minutes.fr)

Nom commun

pendulaire \pɑ̃.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait régulièrement la navette au moyen d’un transport public ou d’un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail au sens strict, ou à son lieu d’étude et d’autres activités au sens large.
    • Il est l’un des innombrables «pendulaires» qui, chaque jour en France, sont contraints de faire l’aller-retour à la capitale pour rejoindre leur travail, suivant le mouvement brownien de l’instrument auquel ils doivent leur surnom dans le jargon ferroviaire. — (« 6 h 08, le stress des pendulaires », Libération.fr, 24 mars 2011)
    • Les pendulaires en provenance du Valais et du Chablais ont subi d’importants retards ce matin entre 7 heures 30 et 9 heures 30, en raison d’un accident de personne survenu à Epesses. — (« Trafic ferroviaire entre Vevey–Lausanne perturbé en raison d’un accident de personne », CFF.ch, communiqué de presse, 5 janvier 2010)
    • Des dizaines de milliers de pendulaires, Français, Vaudois et nouveaux «expats» genevois logés en terres voisines, se déversent chaque matin sur la Ville. — (« Pour mettre fin au calvaire du pendulaire », Tribune de Genève, <tdg.ch>, 13 novembre 2007)
    • On peut, en effet, concevoir plusieurs catégories de pendulaires : quotidiens, semainiers, saisonniers ; on peut même y ajouter les possesseurs de résidences secondaires. — (Georges Chabot, « Migrations alternantes ou mouvements pendulaires dans les pays nordiques », dans Annales de Géographie, 1973, volume 82, n° 451, pp. 351-356)
  2. ULM pendulaire, type d’ULM.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pendulaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENDULAIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui se rapporte au pendule. Mouvement pendulaire.

Pendulaire : définition du Littré (1872-1877)

PENDULAIRE (pan-du-lê-r') adj.
  • Qui oscille comme le pendule. Les taches [du soleil] exécutent des oscillations pendulaires en latitude, Faye, Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 211.

    Dans l'acoustique, vibration pendulaire, celle dont la loi mathématique est exactement celle des oscillations d'un pendule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pendulaire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « pendulaire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « pendulaire »

Étymologie de pendulaire - Wiktionnaire

(Date à préciser) (Adjectif) dérivé de pendule avec le suffixe -aire.
(Date à préciser) (Nom commun) Substantivation de l’adjectif, à rapprocher de l’allemand Pendler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pendulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pendulaire pɑ̃dylɛr play_arrow

Citations contenant le mot « pendulaire »

  • Avec les ados, faut que ça bouge, que ça remue et que ça saute. À Dinant, entre un pont de singe à 60 m de haut et un pendulaire «explosif», ils feront le plein d’adrénaline. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce mercredi
  • Dans le hangar de la base, les visiteurs découvriront notamment le pendulaire, porté par une voilure rigide et entièrement ouvert. Il représente un peu l’origine de l’ULM. « L’essentiel de ma carrière a consisté à former des pilotes sur cet appareil, qui est plus contraignant car il exige de bonnes conditions météo. Il est aussi plus physique du point de vue du pilotage car on se trouve au contact avec l’élément. Quand les conditions le permettent, un baptême sur pendulaire, c’est formidable », assure-t-il. Le vol sur pendulaire offre, en effet, une vue imprenable à 360 °. Parfois, la pluie pique un peu les joues, mais c’est pour mieux nous rappeler que rien ne nous sépare des éléments. Quelles sensations ! Le Telegramme, Vue imprenable et sensations en ULM - Carhaix - Le Télégramme
  • L'évènement s'est déroulé discrètement, sur la moitié d'une journée. Mais la page d'anthologie de l'ULM pendulaire qu'il a tournée remontait à 32 ans, 10 mois et 21 jours... une éternité pour ce sport aérien à peine cinquantenaire. Aerobuzz, Un record au très long cours - Aerobuzz
  • Titulaire du CAEA*, entre autres diplômes qualifiants, il dispose d’un ULM pendulaire (aile delta avec chariot biplace) sur lequel il assurera la formation à la fois pratique et théorique, en tant qu’autoentrepreneur, et mettra donc ses capacités au service de l’aéro-club. , Aérodrome des Bruyères. Le vol pendulaire comme nouvelle activité à Bagnoles-de-l'Orne Normandie | Le Publicateur Libre
  • Un triporteur pendulaire, ce n'est pas un vélo à trois roues qui vous donne l'heure, mais une machine où l'essieu avant accompagne les mouvements du vélo en inclinant les roues. Un système comparable utilisé par les lyonnais AddBike ou encore les vélos danois Butchers & Bicycles. Weelz.fr, ili Cycles, rendez-vous à Nantes en triporteur pendulaire ⋆ Weelz.fr
  • On y était. Sorte de deltaplane à moteur, le vol pendulaire s’expérimente à quelques kilomètres de La Réole SudOuest.fr, Vidéo. Sud-Gironde : un tour dans les airs en vol pendulaire

Images d'illustration du mot « pendulaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pendulaire »

Langue Traduction
Corse pendulum
Basque pendulua
Japonais 振り子
Russe маятник
Portugais pêndulo
Arabe رقاص الساعة
Chinois
Allemand pendel
Italien pendolo
Espagnol péndulo
Anglais pendulum
Source : Google Translate API

Synonymes de « pendulaire »

Source : synonymes de pendulaire sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires