La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélodyte »

Pélodyte

[pelɔdit]
Ecouter

Définitions de « pélodyte »

Pélodyte - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de batraciens anoures, fouisseurs, caractérisés par leur habitude de creuser des galeries dans le sol.

    Véritables architectes de la nature, les pélodytes creusent inlassablement le sol, façonnant un réseau de galeries aussi complexe qu'essentiel à leur survie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pélodyte »

Du préfixe grec ancien pêlos (« argile », « boue ») et du verbe dýeiê (« pénétrer dans », « plonger »).

Usage du mot « pélodyte »

Évolution historique de l’usage du mot « pélodyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélodyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pélodyte »

  • C’est un crapaud qui comme le pélodyte ponctué est une espèce dite pionnière ; c’est-à-dire qu’il a "la particularité de pouvoir coloniser de nouveaux milieux, des habitats où il ne trouve pas de concurrents" souligne Nicolas Varanguin de la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun). Mais le sonneur à ventre jaune est menacé en France, d’où une forme de responsabilité en Bourgogne, où il est encore assez présent ; notamment au sud du Morvan.
    www.lyonne.fr — Menacé en France, le crapaud sonneur à ventre jaune est présent dans le sud de l'Yonne - Avallon (89200)

Traductions du mot « pélodyte »

Langue Traduction
Anglais pelodyte
Espagnol pelodyte
Italien pelodyte
Allemand pelodyte
Chinois pelodyte
Arabe بيلوديت
Portugais pelodito
Russe pelodyte
Japonais ペロダイト
Basque pelodyte
Corse pelodiate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.