La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pellagre »

Pellagre

[pelagr]
Ecouter

Définitions de « pellagre »

Pellagre - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie nutritionnelle grave touchant humains et animaux, caractérisée initialement par des dermatoses puis par des troubles neurologiques, souvent associée à une carence en niacine (vitamine B3) ou en lysine, fréquente dans les régimes alimentaires principalement composés de maïs non traité.

    Dans l'étude, que j’ai abordée le premier, de la géographie de la pellagre en deçà des Alpes, un fait négatif m’avait frappé parmi les populations zéophages de la France : les conditions topographiques ne m’expliquaient pas l’absence de la pellagre en Bourgogne, en Bresse, ni en Franche-Comté. Je trouvais la raison de cette immunité dans une pratique par laquelle ces provinces se séparent des pays à pellagre et se rapprochent des populations zéophages du Nouveaux-Monde, à savoir dans l'usage d'opérer la dessiccation ou plutôt la torréfaction au four de tout le maïs destiné à la consommation alimentaire.
    — Théophile Roussel, Traité de la pellagre et des pseudo-pellagres

Expressions liées

  • Érythème pellagreux

Étymologie de « pellagre »

Mot hybride formé du latin pellis, peau, et du grec ἄγρα, prise, affection. Emprunté à l'italien pellagra.

Usage du mot « pellagre »

Évolution historique de l’usage du mot « pellagre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pellagre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pellagre »

Citations contenant le mot « pellagre »

  • C’est seulement lorsque la carence est grave que la pellagre apparaît. On rencontre également ce cas chez les personnes atteintes de la maladie héréditaire Hartnup.
    Presse santé — Fourmillements, jambes sans repos : et si vous manquiez de vitamine B3
  • La pellagre reste une maladie rare dans les pays industrialisés. Cette maladie atteint la peau, le tube digestif et même le cerveau. Du reste, les initiales PP dans "vitamine PP" signifient Pellagra preventive. Dans certains cas très graves, la pellagre peut entraîner la mort. Un apport insuffisant en acide nicotinique est l'un des signes de la pellagre.
    Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine B3 ?
  • La pellagre était une maladie horrible. Cela a commencé par ce qui ressemblait à un léger coup de soleil sur le dos des mains, et s'est transformé en une éruption de type miteux sur le visage.
    BBC News Afrique — Joseph Goldberger : Le médecin qui a mangé les excréments de ses patients et a trouvé la cause d'une épidémie - BBC News Afrique
  • La niacine prévient la pellagre, une maladie qui apparaît en cas de carence grave en vitamine B3. La supplémentation en niacine peut aider à soulager les symptômes de la pellagre (irritations cutanées, faiblesse musculaire, problèmes digestifs) et à prévenir sa réapparition.
    Vitamine B3 (niacine): rôles, bienfaits, sources, apports, carence
  • Le seul traitement à cette maladie est la supplémentation en vitamine PP. Sans ce traitement, la pellagre est mortelle.
    Effets, carence, utilisation : tout savoir sur la vitamine B3
  • La pellagre est une maladie qui survient en raison d’une carence en vitamine B3, autrement appelée niacine. Elle peut provoquer de nombreux symptômes, mais les plus courants sont la diarrhée, la dermatite et la démence. Sans diagnostic ni traitement, la pellagre peut mettre la vie en danger. Voici les facteurs de risque et les options de traitement.
    Causes et traitements de la pellagre

Traductions du mot « pellagre »

Langue Traduction
Anglais pellagra
Espagnol pelagra
Italien pellagra
Allemand pellagra
Chinois 佩拉格拉
Arabe البلاجرا
Portugais pelagra
Russe пеллагра
Japonais ペラグラ
Basque pellagra
Corse pellagra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.