La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédiluve »

Pédiluve

[pedilyv]
Ecouter

Définitions de « pédiluve »

Pédiluve - Nom commun

  • (Médecine) Procédure consistant en un bain des pieds à des fins thérapeutiques.

    – Soyez le bienvenu, notre hôte, dit Bardolotti avec un grand geste, mais sans se lever du fauteuil dans lequel il était assis, puis, montrant ses pieds nus plongés dans un baquet d’eau claire :– Le pédiluve ouvre mon appétit et me tire le sang de la tête.
    — André Gide, Les Caves du Vatican
  • Installation sous forme de petit bassin rempli d'eau conçue pour la désinfection des pieds avant l'entrée dans une zone spécifique, notamment les piscines.

    Elle me rappelle aussi, par sa beauté qui semble immuable, combien je suis devenu peu attrayant, combien je me sens inexistant, invisible sous les regards. Je franchis le pédiluve et je remarque effectivement la lettre d’Yvon sur le tableau d’affichage.
    — Sophie Marvaud, Vacances mortelles

Expressions liées

  • Pédiluve chaud

Étymologie de « pédiluve »

Du bas latin pediluvium « bain de pieds », du latin pes, pedis « pied » et luere « laver ».

Usage du mot « pédiluve »

Évolution historique de l’usage du mot « pédiluve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédiluve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pédiluve »

  • Pour rappel, dans le respect du protocole sanitaire, il n'y a pas de vestiaires, les usagers doivent garder leurs effets personnels dans un sac. Il n'y a pas non plus de bains de soleil, pas de bancs. Le passage sous la douche et dans le pédiluve est obligatoire. L'accueil des groupes est limité à dix personnes avec les accompagnants.
    www.leveil.fr — La piscine reste un espace de détente - Saint-Julien-Chapteuil (43260)
  • Oui, surtout en cette période d’épidémie. Il faut respecter les règles, une entrée et une sortie, du gel hydroalcoolique et la prise de température de toutes les personnes qui entrent. Le soir, quand les clients sont partis, je coupe la soufflerie pour économiser le matériel et l’électricité et je rallume le lendemain matin. Il faut aussi surveiller afin que tous respectent bien les consignes en particulier passer par le pédiluve pour les jeux aquatiques.
    midilibre.fr — Le Paradis Kids offre un bon havre de fraîcheur aux familles - midilibre.fr

Traductions du mot « pédiluve »

Langue Traduction
Anglais footbath
Espagnol baño de pies
Italien pediluvio
Allemand fußbad
Chinois 足浴
Arabe حمام القدم
Portugais banho de pé
Russe ванночка
Japonais フットバス
Basque footbath
Corse caminu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.