La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peccavi »

Peccavi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin peccavi peccavis

Définitions de « peccavi »

Trésor de la Langue Française informatisé

PECCAVI, subst. masc.

Vx, fam. (dans des expr. et loc.). Aveu et repentir de ses péchés devant Dieu. Synon. contrition, repentir, confession.
Un bon peccavi. Une bonne contrition, un vrai repentir de ses péchés. Il ne faut à la mort qu'un bon peccavi pour être sauvé (Ac.1835, 1878).
Dire, faire son peccavi. Se reconnaître pécheur, confesser et regretter ses péchés. Synon. avouer ses fautes, faire son mea culpa.Mais il eût fallu sur la cendre Dire en mourant son peccavi (Pommier, Enfer, 1853, p.82).
Prononc.: [pekavi], [pε-]. Étymol. et Hist.1. Ca 1470 dire peccavi (G. Chastellain, Ballades ds OEuvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 301: dire à Dieu Peccavi); 1690 un bon peccavi «un acte de contrition» (Fur.); 2. 1770 p.ext.«tout aveu» (Rousseau, Confessions, l. VIII ds OEuvres complètes, Bibl. de la Pléiade, t.1, p.388: je dis hautement mon peccavi, m'avouant [...] l'auteur de la Piéce). Lat. peccavi «j'ai péché» (parfait, 1repers. du sing. de peccare «pécher»), expr. fréq. dans la Bible, en partic. II Sam. 12, 13, et Luc 15, 18 (parabole de l'enfant prodigue).

Wiktionnaire

Nom commun - français

peccavi \pɛ.ka.vi\ masculin

  1. (Religion) Aveu d'un péché.
  2. (Par extension) (Familier) Aveu qui coûte.
    • J’ai bon espoir, ou plutôt j’ai la certitude qu’avant la fin du premier volume vous ne penserez pas autrement que moi sur le grand orateur et que vous ferez hautement votre peccavi, trop heureux de le faire. — (Bathild Bouniol, Les rues de Paris, p. 111, 1872.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PECCAVI (pè-kka-vi) s. m.
  • L'aveu qu'un pécheur fait de sa faute. Et ne me dites pas : je ne sens point cette peine [la douleur de la rechute], je me confesse toujours avec la même facilité, je dis mon peccavi de la même manière, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.

    Familièrement se dit de tout aveu qui coûte. Là, je dis hautement mon peccavi, m'avouant humblement ou fièrement l'auteur de la pièce, Rousseau, Confess. VIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peccavi »

Lat. peccavi, j'ai péché, de peccare, pécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin peccavi (« j’ai péché »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peccavi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peccavi pɛkkavi

Citations contenant le mot « peccavi »

  • Par ailleurs, le candidat Amoa a subjugué l’assistance quand il a demandé aux Ivoiriennes et Ivoiriens de faire leur peccavi par rapport aux différentes crises qui ont fragilisé la paix sociale et la société ivoirienne. C’est pourquoi, dit-il, les fondateurs humains et spirituels ont eu la volonté de faire de la Côte d’Ivoire un « microcosme de paix pour tous ». , Candidat en 2020, ce qu’Amoa Urbain dit de Bédié, Gbagbo et Ouattara
  • Tonnerre ! Enfin, le peccavi. Ainsi, jusqu’au 20 juin 2015, date de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par les mouvements armés, la république de l’Azawad n’était virtuelle que dans l’imaginaire fantasmagorique des Maliens. Ainsi, la proclamation de l’indépendance de l’Azawad un certain 6 juin n’était pas aussi farfelue que voudraient le croire certains esprits chauvins ! L’Etat du Mali, à Kidal, avait donc été remplacé par le Comité directeur de la Coordination des mouvements armés (CMA) et son gouvernement provisoire. Exact que les FAMa ont filé à l’anglaise, que le drapeau malien ne flottait plus dans le ciel de Kidal et que l’administration s’est volatilisée. De là à confesser que l’État malien avait perdu la souveraineté sur Kidal, il y a lieu de se demander si la réputation de génie de notre Boubouni nationale n’est pas surfaite. Parce que les étudiants moyens ont fixé dans leur caboche que la souveraineté s’exerce, à travers des symboles : le chant national ou hymne national ; le drapeau ; la monnaie qui représente un support privilégié de la souveraineté nationale. Pendant que l’hymne national du Mali n’était plus entonné à Kidal et que le drapeau avait cessé de flotter, c’est le FCFA qui servait de monnaie d’échange. Donc, la souveraineté du Mali y était exercée. Mieux, il y a le sentiment d’appartenance nationale de nombre de Kidalois qui n’a jamais été ébranlé. Cette incartade primatoriale est atterrante. Mali Actu, Mali : Boubou, un pari à haut risque
  • Confiteor quia peccavi... Vous n'avez pas cessé... Éloge de la transmission, Le jeune, la citoyenneté et la révolution — Éloge de la transmission

Images d'illustration du mot « peccavi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « peccavi »

Langue Traduction
Anglais peccavi
Espagnol peccavi
Italien peccavi
Allemand peccavi
Chinois 佩卡维
Arabe بيكافي
Portugais peccavi
Russe признание вины
Japonais ペッカビ
Basque peccavi
Corse peccavi
Source : Google Translate API

Peccavi

Retour au sommaire ➦

Partager