La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pava »

Pava

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pava pavas

Définitions de « pava »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pava \pa.va\ féminin

  1. Sorte de bouilloire suspendue, dont la forme rappelle celle d’une dinde.
    • Ce n’était pas un fogon purement décoratif : le matin de bonne heure, le colonel y grillait lui-même son churrasco de la boucherie Gambetta et toute la journée la pava y était suspendue, à la disposition des buveurs de maté. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, 1926, p. 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAVER. v. tr.
Couvrir le terrain, le sol d'un chemin, d'une rue, d'une cour, d'une écurie, d'une salle, etc., avec du grès, du marbre, de la brique, du bois, etc., pour le rendre plus solide et plus uni, pour permettre d'y marcher ou d'y faire passer des voitures plus commodément. Faire paver une écurie. Paver une église de dalles, de pierre de liais. Paver une salle à manger de carreaux de marbre. Salle pavée en mosaïque. Absolument, Les voitures ne peuvent point passer dans cette rue, on y pave. Prov. et fig., L'enfer est pavé de bonnes intentions, Voyez INTENTION. Fig. et fam., Il a le gosier pavé, se dit d'un Homme qui mange ou boit extrêmement chaud ou qui fait un grand usage soit d'épices, soit de liqueurs fortes.

Étymologie de « pava »

(nom) (Date à préciser) De l’espagnol pava, dinde.
(flexion) → voir paver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pava »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pava pava

Fréquence d'apparition du mot « pava » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pava »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pava »

  • Mip Pava
    Télérama — Ô Lake, Olivier Longre, René Bottlang et Ralf Altrieth, les ovnis méconnus de la semaine
  • Depuis 16 ans, l’association Le patrimoine de Laroque-des-Albères réhabilite, restaure et entretient le moulin de la Pave, le moli de la Pava du nom du premier occupant, la famille Paua. Il faisait partie d’un ensemble de quatre moulins implantés le long du canal d’irrigation, dont le parcours démarre de la rivière de Laroque aux Caranques : appelé rech dels molins et mis en service au XIIIe siècle, il parcourt 2 280 m. L’édifice d’origine date du XIVe siècle et a été agrandi pour loger le meunier au 1er étage.
    lindependant.fr — Restauration du moulin à farine de la Pave à Laroque-des-Albères - lindependant.fr
  • "Pavanesque" ! Il y a trente ans, le terme figurait en bonne place dans le langage courant, employé par ceux qui n’avaient pas encore cet âge. Pavanesque, c’était un moment réussi, chaleureux et haut en couleur, flamboyant, rugueux et festif, à l’image de Pierre Pavanetto, figure emblématique des nuits carcassonnaises, victime d’un dramatique accident au petit matin du 16 février 1992, il y a trente ans tout juste.
    ladepeche.fr — Il y a 30 ans disparaissait Pierre Pavanetto, figure emblématique des nuits carcassonnaises - ladepeche.fr

Traductions du mot « pava »

Langue Traduction
Anglais paving
Espagnol pavimentación
Italien pavimentazione
Allemand pflastern
Chinois 铺路
Arabe رصف
Portugais pavimentação
Russe мощение
Japonais 舗装
Basque zoladura
Corse pavimentazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pava au Scrabble ?

Nombre de points du mot pava au scrabble : 9 points

Pava

Retour au sommaire ➦