La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patronat »

Patronat

[patrɔna]
Ecouter

Définitions de « patronat »

Patronat - Nom commun

  • (Économie) Collectivité formée par les dirigeants d'entreprises, susceptibles d'être représentés par des associations professionnelles.

    L’éloge vibrant du libéralisme traditionnel, c’est l’attitude de tous les patronats de la terre.
    — Georges Pompidou, intervention au Conseil des ministres du 21 janvier 1965 citée par Alain Peyrefitte
  • (Histoire) Rapport de protection et de dépendance entre un patron et son client dans la Rome antique et au début du Moyen Âge.

    Sous les Mérovingiens et les Carolingiens, l’habitude du patronat n’a fait que se développer, non seulement sous l’influence de coutumes germaniques, mais surtout sous l’effet de l’anarchie régnante.
    — Henri Sée, Les classes rurales et le régime domanial en France au Moyen Âge

Expressions liées

  • Conseil national du patronat français (groupement de fédérations, confédérations, d'unions de chambres syndicales patronales, qui joue le rôle de porte parole du patronat.)
    Le Conseil national du patronat français tient aujourd'hui son assemblée générale semestrielle
  • Droit de patronat
  • Exercer le patronat
  • Grand, petit patronat
  • Patronat de la métallurgie
  • Patronat industriel
  • Président du conseil national du patronat français

Étymologie de « patronat »

Du latin patronatus, de patronus, patron.

Usage du mot « patronat »

Évolution historique de l’usage du mot « patronat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patronat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patronat »

Citations contenant le mot « patronat »

  • Derrière les annonces cherchant à répondre aux inquiétudes bien réelles d’une grande partie des jeunes salariés ou étudiants ou les deux, c’est la continuité d’une politique anti-ouvrière de précarisation toujours plus forte des travailleuses et des travailleurs qui reste la réponse du gouvernement au service du capital. Des mesures pour le patronat d’un côté, et de l’autre des formations accélérées pour que les jeunes soient occupés puis rapidement… sur le marché de l’emploi et au chômage ! Travailler tu devras, précaire et mal payé tu seras ! 
    Emploi des jeunes : Castex subventionne le patronat pour des boulots précaires et mal payés ! | NPA
  • #Algérie : Le Forum des chefs d'entreprises (FCE) se choisit un nouveau nom et devient la Confédération algérienne des patrons citoyens (CAPC). Le patronat algérien annonce en outre sa rupture totale avec la politique. Explications.
    Le360 Afrique — Algérie: le patronat change d’appellation et annonce rompre avec la politique | Le360 Afrique
  • Le patronat souhaite qu’à l’issue soit élaboré « une synthèse » des travaux, qui devrait permettre d’aider les entreprises à négocier le télétravail, le mettre en place. Un accord national interprofessionnel n’est pas nécessaire, car « les normes juridiques sont parfaitement applicables », selon le Medef.
    Courrier picard — Télétravail: syndicats et patronat se réunissent une dernière fois le 11 septembre
  • Au final, le ministère du Travail n’invitera pas les partenaires sociaux à négocier la contracyclicité de l’indemnisation chômage comme indiqué fin août, mais il demandera au patronat et aux syndicats de participer à une concertation, annonce Olivier Dussopt sur France Info, mercredi 7 septembre 2022. Sur la question des critères, le ministre repousse les idées consistant à introduire une logique territoriale et à agir sur le niveau d’indemnisation. Il évoque plutôt des critères fondés sur la durée maximale d’indemnisation et sur les conditions d’éligibilité à l’indemnisation chômage.
    Assurance chômage : finalement, le gouvernement préfère la concertation...
  • "C'est l'économie qui a le plus à perdre en acceptant cette initiative, il est donc normal de faire parler tous les partenaires sociaux. Syndicats et patronat ensemble, cela montre l'importance du bien-fondé de la continuité des accords bilatéraux pour la Suisse", a conclu Aude Pugin.
    rts.ch — "C'est l'économie qui a le plus à perdre" en acceptant l'initiative de limitation - rts.ch - Suisse
  • Le texte étend jusqu'au 30 septembre le système d'exonération de cotisations sociales pour les entreprises qui reprennent progressivement l'activité. Fruit d'un accord avec le patronat et les syndicats, il marque la capacité de négociation du gouvernement pour amorcer la reconstruction post-Covid-19.
    Les Echos — Pandémie : l'Espagne prolonge le recours au chômage partiel jusqu'à la fin de l'été | Les Echos
  • « Le patronat et la bureaucratie nous ont déclaré la guerre » : c’est par ces mots que Raul Godoy, ouvrier à Zanon et militant du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) en Argentine, introduit le second épisode de la série Zanon, le fil rouge. Le premier épisode revenait sur la lutte pour récupérer le syndicat de l’usine céramiste et la victoire de la Liste Marron, une liste antibureaucratique présentée par les ouvriers combatifs, une victoire qui n’a pas plus à la bureaucratie qui gérait jusqu’ici le syndicat main dans la main avec le patron.
    Révolution Permanente — Zanon, le fil rouge, épisode 2 : un exemple de lutte contre la bureaucratie dans les syndicats
  • Ils sont nés la même année, et se connaissent depuis plus de 40 ans. Serge Dassault et Yvon Gattaz étaient réunis le 12 septembre pour une occasion spéciale. C’est au président du groupe Dassault (et PDG du Figaro) que revenait l’honneur de faire l’éloge d’Yvon Gattaz. L’ancien président du CNPF (Conseil national du patronat français) recevait un DBA Honoris Causa de PSB (Paris school of business).
    Le Figaro Etudiant — Yvon Gattaz reçoit un DBA Honoris Causa de PSB des mains de Serge Dassault - Le Figaro Etudiant

Traductions du mot « patronat »

Langue Traduction
Anglais patronage
Espagnol mecenazgo
Italien mecenatismo
Allemand schirmherrschaft
Chinois 惠顾
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe протекция
Japonais 後援
Basque mezenasgoa
Corse mecenaziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.