Patio : définition de patio


Patio : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PATIO, subst. masc.

A. − [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central. À Séville, il y a des patios; ce sont des cours de marbre pâle, pleines d'ombre et de fraîcheur d'eau; d'eau qui coule, ruisselle et fait au milieu de la cour un clapotis dans une vasque (Gide, Nourr. terr., 1897, p.223).Nous allons de patio en patio, heureux de découvrir des eaux et des verdures nouvelles. Les Mozabites sont habitués en toutes choses, à l'effort pénible que rien ne lasse; et leurs constructions sont parfaites. De tout temps, les Mozabites ont bâti une maison de pierre, soignée, avec un premier étage; le rez-de-chaussée s'ouvre sur un patio, ou bien les chambres du premier étage s'ouvrent sur une terrasse en forme de patio, et ces ouvertures sont en général des arcades en plein cintre (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.241).
B. − P. ext. Cour intérieure d'une maison ou d'un immeuble. Cette supériorité que nous avons ainsi sur les autres mortels nous lie, nous autres citoyens de la république des hôtels, par une sorte de franc-maçonnerie. Mon amie MmeLanglois, la veuve du savant, que je rencontre dans le hall, disposé en patio, du palace, le comte de Kerveguen, qui habitent la maison depuis des années (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.243).
REM.
-patio, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.[Corresp. à supra B] a)
Jardin-patio, subst. masc.Cette maison de 6 pièces avec garage double, agrémentée d'un jardin-patio coûte 5100 F le m2(L'Express, 29 sept. 1979, p.71).
b)
Maison-patio, subst. fém.Propriétaire de votre maison-patio avec 5800 Frs de versement initial! (L'Express, 12 janv. 1980, p.18).
c)
Terrasse-patio, subst. fém.Kaufman et Broad mise à la fois sur la promotion spectaculaire (...), le raffinement dans le détail (terrasse-patio empruntée aux villas californiennes) et le renforcement du service à la clientèle (Elle, 5 déc. 1977, p.22, col. 3).
d)
Villa-patio, subst. fém.Votre villa-patio à proximité de la plage et du centre ville, dans un ensemble résidentiel de style «village», planté de pins et de lauriers roses (Le Point, 5 sept., 1977, p.94, col. 2).
Prononc. et Orth.: [patjo], [-sjo]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [-tjo]; Pt Rob. [-tjo]: ,,[pasjo] est erroné``; Lar. Lang. fr; [-tjo] ou [-sjo]. Martinet-Walter 1973 (11/17) [-sjo], (7/17) [-tjo]. Plur. des patios. Étymol. et Hist. 1843 (Gautier, Tra los montes, p.182). Mot esp. de même sens (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), d'orig. obsc. et controversée. V. Cor.-Pasc. t.3, p.429b-434b. Fréq. abs. littér.: 82.

Patio : définition du Wiktionnaire

Nom commun

patio \pa.sjo\ ou \pa.tjo\ masculin

  1. Cour centrale d’une maison, souvent dallée et à ciel ouvert, dans l’architecture méditerranéenne traditionnelle.
    • C’était un beau bâtiment, quelque ancien hôtel sans doute, avec une cour intérieure dallée de marbres de couleur formant mosaïque, ornée de puits de marbre blanc et d’auges revêtues de carreaux de faïence pour laver les verres et les jattes.
      Cette cour se nomme patio ; elle est habituellement entourée de colonnes et d’arcades, avec un jet d’eau dans le milieu. Un
      tendido de toile, qu’on replie le soir afin de laisser pénétrer la fraîcheur nocturne, sert de plafond à cette espèce de salon retourné. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Sans le patio, disposition architecturale qui rappelle l’ancien cavœdium romain, les maisons d’Andalousie ne seraient pas habitables. L’espèce de vestibule qui le précède est habituellement pavé en petits cailloux de couleurs variées, formant des dessins de mosaïque grossière, et représentant tantôt des pots de fleurs, tantôt des soldats, des croix de Malte, ou tout simplement la date de la construction. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Le patio est une invention charmante : on y jouit de plus de fraîcheur et d’espace que dans sa chambre ; on peut s’y promener, y lire, être seul ou avec les autres. C’est un terrain neutre où l’on se rencontre, où, sans passer par l’ennui des visites formelles et des présentations, l’on finit par se connaître et par se lier ; et lorsque, comme à Grenade ou à Séville, l’on peut y joindre l’agrément d’un jet d’eau ou d’une fontaine, je ne connais rien de plus délicieux, surtout dans une contrée où le thermomètre se maintient à des hauteurs sénégambiennes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Deux portes battantes s’ouvraient dans le salon ; le côté qui était en face du patio s’élevait d’un pied environ au-dessus du reste du plancher […] — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mon cheval, sellé et bridé, ronge son frein et piaffe à ma porte ; mes effets encombrent le patio, ficelés et prêts à être chargés. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 26)
  2. (Par extension) Plate-forme intermédiaire entre la maison et le jardin, dans l’architecture occidentale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Patio : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATIO. n. m.
Mot emprunté de l'espagnol, qui désigne une Cour dallée et à ciel ouvert.

Étymologie de « patio »

Étymologie de patio - Wiktionnaire

Emprunté à l’espagnol patio, lui-même d’origine obscure et controversée ; soit de l’occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de patio - Wiktionnaire

(Date à préciser) Emprunté à l’espagnol patio, dont origine obscure et controversée [1] ; soit de l’occitan pâtu (« terrain vague, pâture »), peut-être du latin pactum (« pacte, accord ») ou directement du latin patere (« être ouvert, être découvert, être patent »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patio patjo play_arrow

Citations contenant le mot « patio »

  • Taille du marché Chauffe-patio 2020 à 2026 Recherche détaillée sur les parties prenantes, les types de produits, les applications potentielles et les tendances régionales Les études de marché mondiales Chauffe-patio donnent une idée exacte de la taille du marché, de la croissance du marché jusqu’à la période de prévision et de la manière dont les moteurs du marché, les contraintes et les opportunités futures affectent la dynamique du marché Chauffe-patio et une analyse ultérieure des tendances associées. , Taille du marché Chauffe-patio 2020 Production, valeur (USD), part par région comme l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine, le Japon, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’Inde, le Sud – La Tribune de Tours
  • Le Rapport sur le marché Chauffages de patio infrarouges a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Chauffages de patio infrarouges pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Chauffages de patio infrarouges mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | implex, Cukurova, Symo Parasols, Optima Heaters, Fire Sense – Instant Interview
  • Anthony Joubert sera dimanche 19 juillet à 21 heures au Bo Patio au Novotel Centre. Infos et réservations : www.lebopatio.fr ou au 01 42 71 50 00. , Spectacle | Avignon : Anthony Joubert sur la scène du Bo Patio du Rire, ce dimanche
  • Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un feu de patio, ce samedi 25 juillet, vers 10 h 15, avenue de Cessac, à Sorgues. Malgré leur intervention, l’incendie s’est rapidement propagé à la villa puis à une seconde habitation à proximité. , Faits-divers - Justice | Sorgues : un feu de patio se propage à deux villas

Traductions du mot « patio »

Langue Traduction
Corse patio
Basque patioa
Japonais パティオ
Russe внутренний дворик
Portugais pátio
Arabe فناء
Chinois 庭院
Allemand terrasse
Italien terrazza
Espagnol patio
Anglais patio
Source : Google Translate API

Synonymes de « patio »

Source : synonymes de patio sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires