La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathogénie »

Pathogénie

[patɔʒeni]
Ecouter

Définitions de « pathogénie »

Pathogénie - Nom commun

  • (Médecine) Étude des processus par lesquels les agents pathogènes ou facteurs nocifs provoquent des maladies.

    Dans l'ombre des laboratoires, les chercheurs scrutent la pathogénie, décryptant les mécanismes complexes par lesquels virus et bactéries engendrent les maladies qui assaillent l'humanité.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Ensemble des mécanismes impliqués dans le développement d'une maladie.

    Actinobacillus pleuropneumoniae produit une immunoglobuline A protéase spécifique des IgA du porc. Cette protéase pourrait intervenir dans la pathogénie et sa spécificité serait un des facteurs expliquant que cette bactérie ne soit naturellement pathogène que pour le porc.
    — J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Expressions liées

  • Doctrine pathogénique
  • Facteur pathogénique

Étymologie de « pathogénie »

Du grec ancien πάθος (maladie) et γένεσις (production). Le mot est composé de pathogène et -ie.

Usage du mot « pathogénie »

Évolution historique de l’usage du mot « pathogénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathogénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pathogénie »

Citations contenant le mot « pathogénie »

  • La MTC permet une analyse de la pathogénie basée sur les symptômes, le temps d'apparition, la région, la saison et d'autres facteurs et un traitement basé sur la différenciation du syndrome de MTC, a déclaré M. Wang.
    La MTC est irremplaçable dans le traitement des maladies infectieuses virales (expert)_French.news.cn
  • Très bon article sur un très bon sujet : pathogénie du covid 19.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : ce que les autopsies nous apprennent sur les caillots sanguins et embolies pulmonaires – Réalités Biomédicales
  • Nous sommes progressivement conduits à envisager cette pandémie, touchant principalement les adultes et causée par le coronavirus, comme liée à une pathogénie possible des voies respiratoires où le Covid-19 trouverait les conditions favorables à son épanouissement. Cette hypothèse implique également l’éventuelle pathogénie d’un nombre incroyablement élevé d’habitants de notre planète ! Nous en arrivons à penser avoir tort. Mais si, au contraire, existait une certaine plausibilité dans cette hypothèse, nous devrions nous risquer à l’exposer.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Pathogénie des voies respiratoires et Covid-19 conditionneraient la pandémie - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Les propriétaires peuvent lutter contre la coprophagie en nettoyant immédiatement les déjections de leurs chiens. Les litières des chats doivent être placées hors de portée. Lors des promenades, le chien doit porter une muselière qui permette de l’empêcher de se livrer à son vice. La pathogénie généralement admise est la suivante : à la suite d’un problème métabolique ou nutritionnel initial, le chien est puni par ses maîtres pour ses défécations malodorantes ou mal placées (dans la maison).
    Wamiz — Si le chien mange ses excréments (coprophagie) - Troubles de l'alimentation du chien - Wamiz
  • La périostine est une protéine de la matrice extra-cellulaire exprimée dans les fibroblastes et les cellules épithéliales ; sa synthèse est favorisée dans les fibroblastes par les cytokines TH2, particulièrement impliquées dans la pathogénie de l’asthme, induisant dans l’asthme une fibrose sous-épithéliale. Ce pourrait donc être un bon biomarqueur de cette maladie.
    Diagnostic sérique de l'asthme pédiatrique : demandez le marqueur !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • Cette imprécision dans la définition même du dolichocôlon ne manquera évidemment pas de se traduire, cela se conçoit, par des opinions très divergentes quant à la fréquence, l’étiologie et la pathogénie de l’affection.
    Acta gastro-enterologica belgica — Volume 28
  • Cependant quand l’HTA se complique de diabète, l’impotence sexuelle est plus grave, mais non irrémédiable. La pathogénie en cas de diabète est différente. Elle est à la fois vasculaire et neurogénique.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Les particularités de l’hypertension artérielle chez les Haïtiens # III
  • Les hémorroïdes sont des formations vasculaires normales de l’anus. En position physiologique, elles participent à la continence anale fine (discrimination selles/gaz et solide/liquide) et représentent 20 % du tonus de repos du canal anal. La pathogénie de la maladie hémorroïdaire n’est pas totalement comprise : elle fait intervenir des facteurs vasculaires (hyperplasie vasculaire responsable d’une distension des plexus) et mécaniques (destruction du tissu conjonctif et musculaire générant une hyperlaxité du tissu de soutien et un déséquilibre des flux vasculaires).
    Traiter les hémorroïdes | La Revue du Praticien

Traductions du mot « pathogénie »

Langue Traduction
Anglais pathogenesis
Espagnol patogénesis
Italien patogenesi
Allemand pathogenese
Chinois 发病
Arabe طريقة تطور المرض
Portugais patogênese
Russe патогенез
Japonais 病因
Basque patogenia
Corse patogeneesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.