La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patène »

Patène

Variantes Singulier Pluriel
Féminin patène patènes

Définitions de « patène »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATÈNE, subst. fém.

LITURG. CATHOL. Vase sacré, en forme de petit plat rond ou ovale, servant au cours de la célébration de la messe à recevoir l'hostie et à couvrir le calice. Patène d'or; élever la patène avec l'hostie, à l'Offertoire. Il (...) mit par-dessus ce linge la patène d'argent (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1217).Cette parcelle que le prêtre dépose sur la patène (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.138).Il (...) me présenta le calice contenant le vin et l'eau et surmonté de sa patène où était l'hostie (Billy, Introïbo, 1939, p.149).
Prononc. et Orth.: [patεn]. Ac. 1694-1740: patene, dep. 1762: -tène. Étymol. et Hist. [xiiies. [date incertaine] hapax (ds Varin, texte cité ds Archives de la ville de Reims, 1, 529); 1359 (Doc. hist., A. Flandre, I, 402 ds IGLF). Empr. au lat. patena var. de patina «plat creux», lat. chrét. «plat destiné à recevoir le pain eucharistique» (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

patène \pa.tɛn\ féminin

  1. (Liturgie catholique) Vase sacré, de forme plate, qui couvre le calice et reçoit l’hostie.
    • Le lundi, 7 février 1859, à Vrigne-aux-Bois (Ardennes), M. le curé célébrait la Messe. Comme il se relevait de la dernière génuflexion que fait le prêtre après l’Élévation, ses yeux furent attirés vers l’Hostie consacrée par un éclat singulier, et, à la place de cette hostie, il vit comme une petite patène d’or dont le rayonnement était merveilleux. — (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859))
    • C'est une messe. […]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de chœur lui tend, l'une après l'autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATÈNE. n. f.
T. de Liturgie catholique. Vase sacré, de forme plate, qui couvre le calice et reçoit l'hostie. Patène d'or, d'argent.

Littré (1872-1877)

PATÈNE (pa-tè-n') s. f.
  • 1Chez les catholiques, vase sacré en forme de petite assiette qui sert à couvrir le calice et à recevoir l'hostie. La patène donnée, comme la paix (voy. ce mot), à baiser pendant l'offertoire ne peut être touchée que par un prêtre, un diacre ou un sous-diacre, à cause de la consécration qu'elle a reçue. Le comte de Luna, ambassadeur de Philippe II, roi d'Espagne, veut être encensé à la messe et baiser la patène avant Ferrier, ambassadeur de France ; ne pouvant obtenir cette distinction, il se réduit à souffrir qu'on emploie en même temps deux patènes et deux encensoirs ; Ferrier fut inflexible, Voltaire, Mœurs, 172.
  • 2 Le plat dans lequel on offrait le pain, alors que l'on communiait sous les deux espèces, De Laborde, Émaux, p. 432.

HISTORIQUE

XIVe s. Un calice d'argent doré, tout plain, où il a en la patene un Dieu qui monstre ses playes, esmaillié, De Laborde, Émaux, p. 432.

XVIe s. En leur promotion ils prennent un calice avec la patine et l'hostie, Calvin, Instit. 1183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patène »

Du latin patena.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Béarn, padena (Fors et cout. de Béarn, Pau, 1715) ; du lat. patena ou patina, plat, de patere, être ouvert (voy. PATENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « patène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patène patɛn

Fréquence d'apparition du mot « patène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patène »

  • Parmi les objets phares de la vacation : une chasse reliquaire en bois sculpté et doré abritant un riche montage de tissus brodés, Sanct. Helenae Virg. Italie du nord, XVIIIe (estimation : 9 000 à 10 000 €) ; une chapelle comprenant un calice, les burettes et leur plateau, une patène, en vermeil émaillé et une cloche en métal doré, un travail vers 1870-1880, le tout estimé 5 000 à 6 000 euros ou encore une monstrance reliquaire de style néogothique en vermeil, Vienne, milieu du XIXe, estimée 2 500 à 3 000 euros. 
    Le Journal Des Arts — Online : une vente 100 % art sacré le 25 avril - 22 avril 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Cette table porte le nom de crédence, sur laquelle on dépose les burettes avec le manuterge, le calice avec dessus le purificatoire, la patène, la grande hostie dans la patène, la pale, le corporal et le voile recouvrant le calice, les ciboires, les livres, les cierges, et d’autres éléments prévus pour la messe.
    La Croix Africa — [ La question du jour] : A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ? - La Croix Africa
  • Une nappe blanche immaculée comme pour un repas de fête. Sur la table, pas de couverts, mais un crucifix, une icône représentant la sainte famille, un calice ainsi qu’une patène, cette petite assiette où sont posées les hosties. Tous les éléments pour la célébration d’une messe sont réunis sauf qu’on ne se trouve pas dans une église.
    La Voix du Nord — Privés d’église à Arenberg, des paroissiens accueillent la messe… chez eux
  • Dans la nuit du 3 au 4 novembre, plusieurs objets précieux ont été dérobés dans la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, dans le diocèse de Bayonne. Différentes pièces de petite taille comme un ciboire, un calice, une patène et une burette ont été volés. Rangée dans un meuble de la sacristie, une cape ornée de salamandres d’une valeur rare donnée par François Ier, a également disparu.
    La Croix — À qui appartiennent les ornements et objets liturgiques des églises ?
  • De cette légende, enfouie au fond de sa mémoire, Tirso Alfaro pensait ne plus entendre parler. Jusqu’à ce qu’un jour, pendant son stage de doctorat dans le Musée Swinbourne de Cantorbéry, en vue de sa thèse en art médiéval sur une patène andalouse en céramique vitrifiée, il assiste, médusé, à la substitution de la précieuse patène ancienne.
    La Croix — « Quêteur » pour l’honneur du pays et du père
  • On ne peut qu’imaginer – les sources manquent – la saine jeunesse de Philippe, entre ciboire, calice, patène et bur(n)ettes. La vie a dû être follement joyeuse entre papa Jacques Le Jolis de Villiers de Saintignon, maman Edwige d’Arexy, frérots Bertrand, Pierre, Emmanuel et sœurette Bibiane.
    Charlie Hebdo — Fabrice Nicolino - De Villiers mise tout sur la réouverture du Puy-du-Fou - Charlie Hebdo
  • La patène (du latin patena, plat creux) est le vase sacré qui reçoit la grande hostie du célébrant.
    La Croix Africa — [ Les mots de la foi]: Les vases sacrés: le calice, le ciboire et la patène - La Croix Africa

Traductions du mot « patène »

Langue Traduction
Anglais paten
Espagnol patena
Italien patena
Allemand patene
Chinois 彭定康
Arabe باتن
Portugais patena
Russe дискос
Japonais パテン
Basque paten
Corse patenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot patène au Scrabble ?

Nombre de points du mot patène au scrabble : 7 points

Patène

Retour au sommaire ➦