La langue française

Patchouli

Sommaire

  • Définitions du mot patchouli
  • Étymologie de « patchouli »
  • Phonétique de « patchouli »
  • Citations contenant le mot « patchouli »
  • Traductions du mot « patchouli »

Définitions du mot patchouli

Trésor de la Langue Française informatisé

PATCHOULI, subst. masc.

A. − BOT. Plante aromatique des régions tropicales d'Asie et d'Océanie, de la famille des Labiées, dont on extrait en particulier une essence utilisée en parfumerie. Dans l'air moite (...) traînait par instants une odeur plus aiguë, quelques brins de patchouli sec, brisés menu au fond d'une coupe (Zola,Nana, 1880, p.1137).
B. − P. méton. Parfum de qualité ordinaire fabriqué à partir de cette essence. Odeur de patchouli; fleurer le patchouli. Il n'y avait jamais assez de cold-cream sur sa peau, ni de patchouli dans ses mouchoirs (Flaub.,MmeBovary, t.2, 1857, p.26).
Prononc. et Orth.: [patʃuli]. Att. ds Ac. dep. 1878. Balzac, Cous. Bette, 1846, p.70: patchouly. Étymol. et Hist. 1826 «plante, ou feuilles séchées de cette plante dont l'odeur sert à éloigner les insectes» (Virey in Journal de Pharmacie, t.12, 1826, no2, 61); 1834 parfum de patchouly (Sand, Lavinia, OEuvres, t.5, 1844, p.277). Terme originaire de la côte orientale des Indes où il a prob. été empr. par les colons fr. à un mot tamoul comp. de patch «vert» et ilai «feuille» comme l'indiquent l'angl. patch-leaf (de l'angl. leaf «feuille») et le bengali pacha-pat (du bengali pat «feuille»). Il est moins probable que le fr. patchouli représente, comme le propose DG, une altér. de l'angl. patch-leaf, att. dep. 1698, d'autant plus que le terme et la chose sont réputés en 1829 avoir été introduits en France à partir de l'île de la Réunion (alors appelée île Bourbon, Chevallier, Richard et Guillemin, Dict.des drogues, IV, 133 d'apr. P. Barbier, v. infra), ce qui permet de supposer un cheminement et une acclimatation à partir des colonies fr. de l'Inde indépendamment de toute infl. angl. Il semblerait d'autre part que l'angl. mod. patchouli att. dep. 1851, soit empr. au fr. (NED; FEW t.18, p.92a; P. Barbier ds Studies in French language literature and history presented to R. L. Graeme Richtie, Cambridge Univ. Press, 1949, p.22 et 23). Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun

patchouli \pat.ʃu.li\ masculin

  1. (Botanique) Lamiacée de l’Inde remarquable par son odeur aromatique.
    • Pastilles de patchouli.
    • Dans l’air moite, dans la fadeur exhalée des cuvettes, traînait par instant une odeur plus aiguë, quelques brins de patchouli sec, brisés menu au fond d’une coupe. — (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. (Cosmétologie) Parfum extrait des feuilles et des tiges de cette plante.
    • Et dans ce salon, tout imprégné des odeurs furieuses de l’ambre et du patchouli, c’était un vacarme, un brouhaha, un tohu-bohu ! — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • J'avais beau marcher pieds nus, fumer des Vogue multicolores, me parfumer au patchouli, porter des robes parme sous des gilets fuchsia et des bracelets autour des chevilles, rien n'y faisait : Léa grandissait plus vite que moi. — (Marie Nimier, Les inséparables, Gallimard, 2008, p.111)

Nom commun

patchouli \Prononciation ?\

  1. (Botanique) Patchouli.
  2. (Cosmétologie) Patchouli.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATCHOULI. n. m.
Nom d'une plante de l'Inde, remarquable par son odeur aromatique. Pastilles de patchouli. Il désigne, par extension, le Parfum extrait de cette plante. Se parfumer au patchouli. Un savon au patchouli.

Littré (1872-1877)

PATCHOULI (pa-tchou-li) s. m.
  • Nom spécifique du pogostemon patchouli (labiées) originaire de Chine. Remarquable par son odeur aromatique, on le met dans les vêtements de laine pour en éloigner les insectes ; il sert, dans l'Inde, à donner aux mousselines et autres tissus un parfum que plusieurs personnes appellent odeur de l'Inde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patchouli »

Du français patchouli.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corruption de patchey elley, feuille de patchey.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1826)[1] Corruption de patchey elley (« feuille de patchey »)[2], du tamoul பச்சை, patchai (« vert ») et de இலை, ilai (« feuille »). Le mot et la plante odorante sont réputés, en 1829, avoir été introduits en France à partir de l'île de la Réunion[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patchouli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patchouli patʃuli

Citations contenant le mot « patchouli »

  • Le rapport sur le marché du pétrole de Patchouli projette certaines approches et idées cruciales ainsi que les dernières perceptions d’un nouveau plan de l’industrie mondiale du marché du pétrole de Patchouli avant d’estimer sa faisabilité. Dans l’ensemble, le rapport présente un aperçu exhaustif de l’industrie du marché mondial du pétrole Patchouli 2020-2026 couvrant tous les aspects pertinents. Le rapport utilise différents types d’analyses pour calculer la croissance des principaux leaders mondiaux du marché mondial du patchouli. Il explore également les derniers développements tout en évaluant la croissance des futurs acteurs internationaux du marché du patchouli. Il fournit des informations cruciales telles que le portefeuille de produits, la catégorisation des revenus et une analyse des acteurs dominants du marché mondial mondial du pétrole Patchouli. Thesneaklife, Marché mondial de l’huile de patchouli 2020-2026 VANAROMA, Eastern Agencies Aromatics Pvt. Ltd., Givaudan, Nusaroma – Thesneaklife
  • Dans la dernière recherche de Patchouli Oil, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial de l’huile de patchouli. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport du marché de Patchouli Oil est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché de Patchouli Oil, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché de l’huile de patchouli 2020-26:, Takasago, Givaudan, INDESSO – Journal l'Action Régionale
  • Anne a installé son matériel de petit chimiste des odeurs dans la cour du domaine. La jeune femme distribue des mouillettes imprégnées de plusieurs composants aromatiques qu’elle fait sentir à la quinzaine de personnes présentes. Certaines identifient des notes de vanille un peu sucrée avec la vanilline, d’odeur plus épicée avec l’eugénol, une substance présente dans le clou de girofle utilisée comme antiseptique dentaire, ou le guiacol qui donne un côté toasté fumé au vin. Ces arômes, on les retrouve en cosmétique, mais aussi, plus étonnant, dans les crus vinifiés en barriques. L’initiation offre un joli complément à la dégustation en cave des vins élevés sous bois par le vigneron. Anne enchaîne les devinettes olfactives avec les huiles essentielles présentes en parfumerie, cèdre, patchouli, santal, et vétiver, qui ont donné naissance à des best-sellers. , Economie | Un pique-nique olfactif chez le vigneron
  • Pour diminuer le stress, améliorer le système digestif ou soigner l'eczéma, l'huile essentielle de patchouli est efficace. Cette essence possède de nombreuses propriétés médicales. Femme Actuelle, Huile essentielle de patchouli : tout ce qu'il faut savoir pour bien l'utiliser : Femme Actuelle Le MAG
  • Misfit a été imaginé pour mettre en lumière ce patchouli déconsidéré, « l’indésirable devenant à nouveau une source infinie de désir. » Auparfum - Le magazine de tous les parfums, Misfit : le retour aux sources du patchouli, par Arquiste - Auparfum
  • Autrefois associé aux effluves de hippie ou de cocotte, le patchouli est devenu un pilier incontournable de la parfumerie. Son odeur chaude, boisée et complexe permet aux notes plus fraîches de se révéler, notamment dans les parfums chyprés ou orientaux. Explorez toutes les facettes de cette plante exotique : botanique, histoire, art, gastronomie, littérature, agriculture, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs. La boutique Auparfum, Le Patchouli en parfumerie - Éléonore de Bonneval, Olivier R.P. David, Jeanne Doré, Will Inrig, Delphine de Swardt - La boutique Auparfum

Traductions du mot « patchouli »

Langue Traduction
Anglais patchouli
Espagnol pachulí
Italien patchouli
Allemand patschuli
Chinois 广香
Arabe الباتشولي
Portugais patchuli
Russe пачули
Japonais パチョリ
Basque patchouli
Corse patchouli
Source : Google Translate API
Partager