La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastoureau »

Pastoureau

[pasturo]
Ecouter

Définitions de « pastoureau »

Pastoureau - Nom commun

  • Jeune berger chargé de la conduite des troupeaux.

    J'entends autrement mieux la vie que le sieur Pliouchkine, par exemple : voilà un bonhomme qui possède huit cents âmes et mange plus mal que mon pastoureau.
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes
  • Membre d'un mouvement populaire composé principalement de serfs ou de paysans révoltés durant le Moyen Âge en France.

    Lorsque la troupe des pastoureaux entra dans Orléans, le jour de saint Barnabas, l'évêque de cette ville interdit à tous ses clercs d'assister à ses prédications ; car, disait-il, ce sont les souricières du diable. Quant aux laïques, ils méprisaient déjà les ordres et les menaces du prélat, et c'étaient eux qui, en dépit de son autorité avaient ouvert la porte aux pastoureaux.
    — Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français

Étymologie de « pastoureau »

Du latin pastorellus, diminutif de pastor, pasteur. Apparu au XIIème siècle, le mot est dérivé de pastour, avec le suffixe -eau.

Usage du mot « pastoureau »

Évolution historique de l’usage du mot « pastoureau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pastoureau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pastoureau »

Citations contenant le mot « pastoureau »

  • Au fait, je sais bien que tu te demandes ce qu’est un pastoureau, hein? C’est un(e) petit(e) berger(e). Voilà, c’est dit !
    Lyon CityCrunch — On a testé : l'Auberge paysanne du Pastoureau, le bien manger à la française
  • j'adore pastoureau, j'utilise ses livres dans mes recherches, ils sont très intéressants
    Le Figaro.fr — Michel Pastoureau voit la vie en vert
  • L'historien Michel Pastoureau raconte l'histoire de la baleine, replacée dans la longue durée des rêves, des stupéfactions, des concupiscences que les hommes ont éprouvées en face de ce mammifère prodigieux. (Rediffusion)
    France Culture — La baleine : fragile héritage
  • (…) Ce qui est surprenant c’est que cette opinion de Michel Pastoureau évoque la désacralisation de Notre-Dame, ce qui me semble une inversion de point de vue – par exemple il ne semble guère dans les usages de faire un pèlerinage jusqu’à un musée ; et comment les gens vivraient-ils qu’on envisage la désacralisation Saint-Pierre de Rome ? Ou encore des lieux majeurs d’autres religions ? (…)
    La Croix — Notre-Dame  : un pèlerinage jusqu’à un musée  ?
  • Monstre marin, mais monstre réel, bien vivant, dont le gigantisme ne cessera sans doute jamais de nous émerveiller. A moins que... Notre planète en comptait 230 000 représentants en 1930, ils ne seraient plus aujourd'hui que 10 000, et leur nombre ne cesse de décroître. L'homme aura-t-il pour finir raison de ce majestueux habitant des mers ? Aujourd'hui, Michel Pastoureau nous raconte la baleine.
    France Culture — Dans le ventre de la baleine

Traductions du mot « pastoureau »

Langue Traduction
Anglais shepherd
Espagnol pastor
Italien pastore
Allemand schäfer
Chinois 牧羊人
Arabe الراعي
Portugais pastor
Russe пасти
Japonais 羊飼い
Basque artzain
Corse pastore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.