La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastoralement »

Pastoralement

[pastɔralœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pastoralement »

Pastoralement - Adverbe

  • De manière relative aux fonctions ou à la manière d'être d'un pasteur.

    Cette pratique pose divers problèmes, à commencer par lʼappel possible à un « miracle », évangéliquement et pastoralement problématique, mais aussi celui des rapports entre médecine (ou psychologie et psychiatrie) et spiritualité.
    — Pierre Gisel, Sacrements et ritualité en christianisme: 125 propositions

Étymologie de « pastoralement »

Du mot français pastoral et du suffixe -ment.

Usage du mot « pastoralement »

Évolution historique de l’usage du mot « pastoralement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pastoralement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pastoralement »

Citations contenant le mot « pastoralement »

  • Pour ma part, je suis chargé des relations avec le Parlement, au Sénat et à l’Assemblée Nationale. C’est une forme de service d’aumônerie. Je visite chaque semaine, au Sénat et à l’Assemblée Nationale, des sénateurs et des députés, pour les informer sur l’actualité évangélique, pour représenter le CNEF et ses membres, et puis aussi pour les accompagner pastoralement puisqu’un certain nombres d’entre eux sont chrétiens, d’autres sont en recherche spirituelle. »
    Info Chrétienne — Évangéliques stigmatisés : Pour Thierry Le Gall, "c'est tellement simple de résumer un problème national à une communauté"
  • Ainsi, deux assomptionnistes siègent au conseil d’administration du Forum 104 ; son président est le sociologue Tanguy Châtel (spécialiste des questions du sens), et son vice-président est Georges Sanerot, ancien président du directoire de Bayard. Et c’est un assomptionniste, le père Dominique Lang, qui anime pastoralement la chapelle Notre-Dame des Anges jouxtant le « 104 ».
    La Croix — Un chercheur de sens à la tête du « Forum 104 »
  • P. G. D. : Cette question a fait débat dès les années 1940, avant la première messe télévisée - comme cela avait été le cas de la confession par téléphone. Dans notre situation actuelle, beaucoup de pasteurs essaient de rejoindre leur communauté grâce aux nouveaux médias : pastoralement, c’est très important. Et puis il y a le succès des messes télévisées, une institution qui rend un véritable service.
    La Croix — Coronavirus : « Lire la Parole de Dieu chez soi, seul ou à plusieurs »
  • Le pape invite à accompagner pastoralement toutes les personnes qui vivent à l’intérieur de la famille (AL chap. V) (b’). L’accompagnement s’adresse surtout aux familles qui, tout en restant encore intègres dans le choix conjugal, vivent des difficultés de relations et comptent sur l’Église pour dépasser d’éventuelles crises matrimoniales. Il est nécessaire de proposer des chemins spirituels accompagnés par des ministres experts (6).
    La Croix — “Accompagner, discerner, intégrer” : les orientations pastorales des évêques siciliens sur Amoris laetitia

Traductions du mot « pastoralement »

Langue Traduction
Anglais pastorally
Espagnol pastoralmente
Italien pastoralmente
Allemand pastoral
Chinois 牧师的
Arabe رعوي
Portugais pastoralmente
Russe пастырски
Japonais 牧歌的に
Basque pastorally
Corse pastoralmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.