La langue française

Passementer

Définitions du mot « passementer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSEMENTER, verbe trans.

PASSEM. Orner (un vêtement, une pièce d'ameublement) de passements, p.ext., d'une parure quelconque.
Qqn passemente qqc.1(de qqc.2).Tantôt, il [le tablier] est resplendissant, fabuleux, superbe: on le surcharge alors de fleurs brodées avec des couleurs éclatantes ou de noeuds et d'applications de velours; on le passemente de perlures (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p.782).Ces curieux ouvrages que les paysannes exécutent et passementent encore dans certaines provinces (Proust, Guermantes 2, 1921, p.64).
P. métaph. [Le brouillard] ne persista (...) pas tard dans la matinée, le soleil commença par user inutilement contre lui quelques flèches qui le passementèrent de brillants, puis en eurent raison (Proust, Guermantes 2, 1921, p.81).
Au fig. Orner, agrémenter. Tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p.58).
Qqc.2passemente qqc.1Les harpes brodées sur le manteau de David, les festons, les rinceaux, les croix grecques qui passementent ceux de Daniel et d'Isaïe (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.128).
Fréq. au part. passé. Je n'aurai jamais honte de mettre un bon pourpoint, brodé, passementé, qui me tient chaud l'hiver et me fait beau l'été (Hugo, Ruy Blas, 1838, I, 2, p.344).Il (...) acheta pour ses femmes des eaux de senteur, des soies à fleurs et à ramages, des corselets bleus tout passementés d'or (A. Daudet, Contes lundis, 1873, p.156).Dans l'histoire du carrosse, le XVIIesiècle ne fut qu'une perpétuelle surenchère dans le luxe et l'ostentation. On surchargea la caisse de sculptures et de dorures, on en tapissa l'intérieur de velours et de soie passementés d'or et d'argent (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.175).
Prononc. et Orth.: [pasmɑ ̃te], [pɑ-], (il) passemente [-mɑ ̃t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1540 (Chron. de François Ier, éd. G.-M. Guiffrey, p.299: en habitz et casaques passementez d'or et d'argent). Dér. de passement* «ornement»; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Verbe

passementer \pas.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir de passements.
    • Passementer un habit.
    • Les wagons français sont d’excellentes voitures, très-bien rembourrées, capitonnées et passementées ; ils représentent l’idéal de la berline ou de la diligence, et, sous ce rapport, on ne peut adresser aux compagnies le moindre reproche, pour la première classe du moins. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 62)
    • Le facteur en blouse bleue passementée de rouge quittant tout à coup le grand chemin pour s’en aller dans une petite traverse bordée de haies sauvages, où l’on sentait un hameau, une ferme, une vie isolée tout au bout… — (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 109)
    • À terre, le glaïeul, la flambe des marais, le narcisse des près, la gênotte, cette petite fleur qui annonce le beau temps, le safran printanier, brodaient et passementaient un profond tapis de végétation où fourmillaient toutes les formes de la mousse, depuis celle qui ressemble à la chenille jusqu’à celle qui ressemble à l'étoile. — (Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSEMENTER. v. tr.
Garnir de passements. Passementer un habit.

Littré (1872-1877)

PASSEMENTER (pâ-se-man-té) v. a.
  • Chamarrer de passements.

HISTORIQUE

XVIe s. Un houbelon rampant à bras longs et retors, De ce creux gobelet passemente les bors, Et court en se pliant à l'entour de l'ouvrage, Ronsard, 719.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passementer »

(Date à préciser) Dénominal de passement et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passementer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passementer pasmɑ̃te

Traductions du mot « passementer »

Langue Traduction
Anglais pass
Espagnol pasar
Italien passaggio
Allemand bestehen
Chinois 通过
Arabe البشري
Portugais passar
Russe проходить
Japonais パス
Basque pasatzen
Corse passà
Source : Google Translate API

Synonymes de « passementer »

Source : synonymes de passementer sur lebonsynonyme.fr

Passementer

Retour au sommaire ➦

Partager