La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passage souterrain »

Passage souterrain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passage souterrain passages souterrains

Définitions de « passage souterrain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

passage souterrain \pa.saʒ su.tɛ.ʁɛ̃\ masculin

  1. Chemin de circulation qui passe en dessous d'une voie de circulation plus importante, afin d'éviter l'intersection des circulations.
    • Dès cette époque, la circulation dans Paris avait pris de telles proportions que des passages souterrains pour les voitures commencèrent à être réalisés pour sauvegarder certains emplacements. C'est ainsi que vers 1930 fut créé à la Porte Dauphine un passage qui subsiste aujourd'hui gardant un aspect peu aimable et d'un caractère purement utilitaire. — (Jean-Claude Daufresne, Louvre & Tuileries: architectures de papier, Éditions Mardaga, 1987, p. 384)
  2. (Spécialement) Passage piétonnier sous une voie principale routière ou ferroviaire.
    • A quoi servait ce passage clouté, cependant indispensable pour gagner le monument fameux, à défaut d'un passage souterrain encore en construction, s'il était, en fait, mortellement dangereux de s'y aventurer ? — (Raymond Lindon, « La voiture d'enfant », dans Quand la justice s'en mêle, Robert Laffont, 1965)
    • Pourtant, l'importance du trafic des trains de voyageurs fera apparaître un défaut majeur : l'absence de passage souterrain. Depuis 1906 et pendant plusieurs années, on réclamait avec insistance son établissement, d'autant plus que ce type de construction avait déjà été réalisé dans d'autres gares de moindre importance de la région. — (David Limare, « Petit voyage dans l’histoire d'une grande gare », dans Sous le regard de l'homme de bronze, sous la direction de Jacqueline Bayon, Centre interdisciplinaire d'études et de recherche sur les structures régionales/Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2000, p. 74)
    • Mais, à pied, le chemin le plus rapide l'obligeait à traverser le parc et à prendre le passage souterrain. Normalement, Nin évitait le passage souterrain comme la peste. Mais, aujourd'hui, elle allait tenter le coup. — (Caro King, Les sept sorciers, Éditions Prisma, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passage souterrain »

Composé de passage « chemin par où on passe », et de souterrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passage souterrain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passage souterrain pasaʒ sutɛrɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « passage souterrain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passage souterrain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passage souterrain »

  • Pour donner la dimension des événements, l’équipe de production a reconstitué le passage souterrain dans un hangar à Embu das Artes, São Paulo. Non seulement les dimensions sont pratiquement les mêmes, mais aussi les objets trouvés par les experts à l’intérieur, comme des ventilateurs, des tuyaux d’air réfrigéré, des lampes, des bouteilles d’eau et d’isotonique, des cordes, etc. Pour cela, ils ont utilisé des photos fournies par la police fédérale et des témoignages.
    Ayther — Trois Tonnes Braquage Record au Brésil Saison 2 : Quelle date de sortie Netflix ?
  • D’après des témoins, le jeune homme aurait traversé les voies après être descendu du TER qui le ramenait de son cours de musique. A cet endroit, il n’y a ni passerelle, ni passage souterrain. Pour traverser les voies, le jeune homme a emprunté un passage planchéié, selon le terme de la SNCF. Des pictogrammes lumineux posés à même les voies clignotent pour signaler le passage imminent d’un train. L’adolescent les a-t-il vus ? Quelques secondes plus tard, il a été fauché par un TGV qui reliait Paris et Brest.
    Brest : La thèse de l’accident privilégiée après la mort d’un ado, fauché par un train
  • « Deux véhicules de combat d’infanterie avec des marques d’identification cachées roulaient sur la route. Je n’ai pas vu l’insigne de l’unité », a expliqué à Evguen Nalutay, 39 ans. « L’un s’est caché juste dans ce passage souterrain et l’autre a continué tout droit, avant de s’engager dans la cour d’une maison et je l’ai perdu de vue, les gens fuyaient », a-t-il ajouté.
    SudOuest.fr — Guerre en Ukraine : à Kiev, les premiers soldats russes laissent des cadavres sur leur passage

Combien de points fait le mot passage souterrain au Scrabble ?

Nombre de points du mot passage souterrain au scrabble : 20 points

Passage souterrain

Retour au sommaire ➦