La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partenariat oriental »

Partenariat oriental

Variantes Singulier Pluriel
Masculin partenariat oriental partenariats orientaux

Définitions de « partenariat oriental »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

partenariat oriental \paʁ.tə.na.ʁja ɔ.ʁjɑ̃.tal\ masculin

Note : la locution est utilisée quasi-exclusivement au singulier
  1. Politique de l’Union européenne (UE) visant à conclure des accords avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.
    • La crédibilité internationale de l’UE se joue dans son voisinage : le Partenariat oriental, à destination de l’Europe orientale (Biélorussie, Moldavie et Ukraine) et du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), vise à stabiliser le front Est en lui offrant de nouvelles perspectives. — (L’’UE à l’épreuve du partenariat oriental, perspectives sur le sommet de Vilnius (novembre 2013))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « partenariat oriental »

(2009) composé de partenariat et de oriental
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « partenariat oriental »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
partenariat oriental partœnarja ɔrjɑ̃tal

Fréquence d'apparition du mot « partenariat oriental » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « partenariat oriental »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « partenariat oriental »

  • Le Partenariat oriental renforce l'association politique et l'intégration économique avec l'UE de six pays partenaires de l'Europe orientale et du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine). Il repose sur:
    Le Partenariat oriental: Reprise - Réformes - Résilience - Consilium
  • Indice du partenariat oriental 2020-2021/ L’indice de suivi de l’évolution des 6 pays du Partenariat oriental 2020-2021 vient d’être publié Les résultats 2021 de l’indice mesurant les performances en termes de démocratie, bonne gouvernance, convergence politique et développement durable confirment que la tendance à l’œuvre depuis 2017 se poursuit, à savoir que les 6 pays du Partenariat oriental sont de plus en plus divisés en deux groupes avec d’une part (Ukraine : 0,70, Moldavie : 0,70, Géorgie 0,65, Arménie 0,63) et d’autre part (Biélorussie : 0,49, Azerbaïdjan : 0,44)
    Revue de la presse arménienne du 01 au 05 avril 2022 - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • La réunion ministérielle du Partenariat oriental a réuni les ministres des affaires étrangères de l'UE et leurs homologues de cinq des six pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine), sous la présidence de Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le commissaire européen Olivér Várhelyi a également participé à la réunion.
    Réunion ministérielle UE - Partenariat oriental - Consilium
  • Le sixième sommet du Partenariat oriental s’est tenu, mercredi 15 décembre, dans un contexte tendu, marqué par une multitude de crises dans les six pays concernés.
    Le Monde.fr — Au sommet du Partenariat oriental, l’UE tente de contrebalancer l’influence croissante de Moscou
  • Les hauts représentants et les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont rencontré leurs homologues du Partenariat oriental, la politique de voisinage de l’UE à l’égard de ses voisins orientaux, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Cette rencontre intervenait avant un sommet des dirigeants du Partenariat oriental prévu le 15 décembre.
    www.euractiv.fr — L’UE rencontre ses partenaires orientaux en difficulté à l’approche du sommet des dirigeants – EURACTIV.fr
  • Interrogé sur la perception par la Turquie de la tentative de l’Ukraine d’obtenir le statut de pays candidat à l’UE, M. Kaymakcı a offert un soutien total à l’Ukraine, mais aussi à la Géorgie et à la Moldavie, les trois membres les plus ambitieux du Partenariat oriental.
    www.euractiv.fr — Si la Turquie avait été membre de l’UE, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée – EURACTIV.fr
  • Lundi 28 juin, la Biélorussie a déclaré qu’elle suspendait sa participation au Partenariat oriental de l’UE, une initiative visant à renforcer les liens entre l’UE et ses voisins ex-soviétiques, une décision condamnée par Bruxelles comme un « autre pas en arrière » après le détournement d’un vol européen Ryanair le mois dernier.
    www.euractiv.fr — Retrait du Belarus du partenariat oriental : un « autre pas en arrière » pour l’UE – EURACTIV.fr
  • Issue d’une initiative polono-suédoise, la mise en place du Partenariat oriental s'est réalisé dans un contexte marqué notamment par la guerre russo-géorgienne d’août 2008 et ses conséquences sur la stabilité régionale.
    Vie publique.fr — Ukraine, Moldavie, Géorgie : quelles relations avec l'Union européenne ? | Vie publique.fr

Combien de points fait le mot partenariat oriental au Scrabble ?

Nombre de points du mot partenariat oriental au scrabble : 21 points

Partenariat oriental

Retour au sommaire ➦