La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parhélie »

Parhélie

[pareli]
Ecouter

Définitions de « parhélie »

Parhélie - Nom commun

  • (Météorologie) Phénomène optique produit par la réfraction des rayons solaires à travers les cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère, se manifestant par des images lumineuses ou des halos autour du soleil.

    On voit là des soleils de minuit, des aurores boréales accompagnées d’étranges phénomènes météorologiques, des parhélies, images multiples du soleil ; la lune à son tour s’y montre avec son cortège de parasélènes.
    — Docteur J.-J. Hayes, La mer libre du Pôle nord : les récentes explorations dans les régions arctiques et les explorations projetées
  • (Astronomie) Image secondaire du Soleil qui apparaît comme une tache lumineuse sur un halo solaire due à la réflexion et/ou réfraction de la lumière solaire par les cristaux de glace dans l'atmosphère.

    Les nuits plus longues en hiver et les journées ensoleillées du Manitoba sont propices aux phénomènes optiques atmosphériques. Les aurores boréales et les parhélies se manifestent régulièrement aux yeux de tous ceux qui sont prêts à affronter le froid pour les observer.
    — Radio-Canada, Aurores boréales et parhélies

Étymologie de « parhélie »

Du grec ancien παρά, « auprès » et ἥλιος, « soleil ».

Usage du mot « parhélie »

Évolution historique de l’usage du mot « parhélie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parhélie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parhélie »

  • Appelé "parhélie", ce phénomène inhabituel est provoqué par des cristaux de glace en suspension dans les nuages de haute altitude, lorsque le soleil est assez bas sur l'horizon. 
    Le Telegramme — Le Télégramme - Parhélie. Avez-vous observé le phénomène ?
  • Le parhélie est un phénomène très rare car il nécessite la coordination de plusieurs éléments. Deux répliques du soleil apparaissent de part et d'autre de l'astre. Cela se produit quand le soleil est assez bas et que l'atmosphère se trouve chargée de cristaux de glace, présents dans les nuages de haute altitude.
    Le HuffPost — VIDÉO. Trois soleils filmés dans le ciel de Moscou: un phénomène rare nommé parhélie | Le HuffPost
  • Le 26 mai dernier, un curieux cercle composé de plusieurs soleils a été observé dans le ciel par de nombreux témoins dans diverses localités du nord et de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il s’agit vraisemblablement d’un parhélie, un phénomène optique rare provoqué par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère.
    En Côte d’Ivoire, quel est ce phénomène rare qui a illuminé le ciel? - Sputnik France
  • Un spectacle étrange s'est produit au-dessus de Servion (VD) dimanche-passé. Une palette de couleurs, similaire à celles de l’arc-en-ciel apparait dans un nuage. Il s’agit d’un parhélie, également appelé « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chiens du soleil ".
    rts.ch — Phénomène optique assez rare le 21 juin - rts.ch - Météo
  • Également appelé « faux soleil », « soleil double » ou encore « chiens du soleil », un parhélie est un phénomène optique atmosphérique consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, de part et d’autre du véritable.
    INSOLITE : un parhélie immortalisé dans le ciel du Cotentin | La Presse de la Manche
  • Des skieurs suédois ont pu observer un parhélie le 1er décembre. C’est un effet d’optique au cours duquel le soleil semble se diviser en trois astres distincts. L’origine du phénomène est bien connue : le parhélie se produit par temps froid lorsque des cristaux de glace sont en suspension dans l’atmosphère.
    Le Monde.fr — Pourquoi voit-on parfois trois soleils dans le ciel ?
  • Le mot parhélie est issu des termes para (auprès) en grec ancien, et hélios (soleil). Ce phénomène pourrait-il être représenté sur l’une de ces photos partagées ?
    Factuel — Les photos montrant des “doubles soleils” sur Facebook sont-elles des “Hunter’s Moon” ? | Factuel
  • jeudi, 16 avril 2020 à 18:16 - On l’appelle « faux soleil » ou « soleil double ou triple », mais ce phénomène météorologique est appelé un parhélie.
    MétéoMédia - Ces images d’un « faux soleil » sont étourdissantes

Traductions du mot « parhélie »

Langue Traduction
Anglais parhelion
Espagnol parhelio
Italien parelio
Allemand nebensonne
Chinois 幽灵
Arabe بارشيليون
Portugais parélio
Russe паргелий
Japonais 近日点
Basque parhelion
Corse parhelion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.