La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pardonneur »

Pardonneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pardonneur pardonneurs
Féminin pardonneuse pardonneuses

Définitions de « pardonneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pardonneur, subst. masc.,rare. Celui qui pardonne. Je me sentais plein d'une générosité de paresse qui avait les mêmes effets apparents que la morale chrétienne du pardon. Splendide hypocrisie des pardonneurs! (Abellio,Pacifiques, 1946, p.158).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pardonneur \paʁ.dɔ.nœʁ\ masculin

  1. Celui qui pardonne.
    • La croyance d'un Dieu rémunérateur des bonnes actions, punisseur des méchantes, pardonneur des fautes légères, est la croyance la plus utile au genre humain — (Voltaire).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Religion) Personne participant à un pardon breton.
    • Le pardon est un événement culturel et religieux ayant cours en Bretagne depuis le XVème siècle. Une cérémonie et une procession reliant une chapelle à un calvaire ou autre espace sacré, se déroulent sous le patronage d’un saint vénéré localement. L’événement spirituel s’accompagne d’une fête populaire où la musique, les jeux traditionnels, sans oublier la danse, égaillent les pardonneurs. — (Mémoire et histoire. Vers un pardon des martyrs du Vignoble nantais ?, Breizh-Info, 5 février 2020).

Adjectif - français

pardonneur \paʁ.dɔ.nœʁ\ masculin

  1. Qui pardonne.
    • Je suis d'humeur pardonneuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARDONNEUR (par-do-neur) s. m.
  • Celui qui pardonne. La croyance d'un Dieu rémunérateur des bonnes actions, punisseur des méchantes, pardonneur des fautes légères, est la croyance la plus utile au genre humain, Voltaire, Jenni, X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu sires, qui es pardonnerres de tous pechiez, Recueil des hist. de Fr. t. v, p. 305.

XVe s. Venez cy tous, bons pardonneurs, Qui sçavez faire les honneurs, Aux villages, de bons pastez, Villon, Repues franches.

XVIe s. Il ne fault estre au meschant pardonneur, J. Bouchet, Triomphe de François Ier, f° 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pardonneur »

(Siècle à préciser) Dérivé de pardonner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pardonner ; prov. perdonaire ; esp. perdonador ; ital. perdonatore. L'ancien français pardonere et le provençal perdonaire sont le nominatif ; le régime serait perdoneor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pardonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pardonneur pardɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « pardonneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pardonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pardonneur »

  • Dimanche, le pardon de Saint-Eloi était célébré par le père Peter Webb. Cette cérémonie atypique débute avec une bénédiction à la fontaine, où les paroissiens se rendent avec la croix, les bannières, et parfois des chevaux, saint Eloi étant le patron les maréchaux-ferrants. Cette année, point de cheval, mais la ferveur était au rendez-vous. Le pardonneur a effectué de larges aspersions, « en mémoire du baptême », a-t-il rappelé. Puis en cortège, les pénitents se sont rendus à la chapelle, conduits par les joueurs de bombardes, sous le regard étonné des vaches mises à paître dans le village.
    Le Telegramme — Saint Eloi célébré en bonne et due forme ce dimanche à Saint-Nicolas - Saint-Nicolas-du-Pélem - Le Télégramme
  • Ce samedi 16 juillet au soir, le père Peter Webb a célébré le pardon de la chapelle Saint-Gildas, à Saint-Gilles-Pligeaux. Après deux années d’interruption pour cause de pandémie, les fidèles étaient bien au rendez-vous, dans la campagne verdoyante du village de Jarnay. Ce fut l’occasion pour le prêtre pardonneur de bénir la croix fabriquée dans un bloc de granit par les élèves tailleurs de pierre du lycée de Quintin. À l’issue de la cérémonie, la cloche a pu être sonnée à grandes volées, son mouton étant aujourd’hui restauré, et le clocher rejointoyé.
    Le Telegramme — Saint-Gilles-Pligeaux : le père Peter célèbre le pardon de Saint-Gildas - Saint-Gilles-Pligeaux - Le Télégramme
  • Samedi 29 août, le pardon de Notre-Dame du Gavel a réuni une centaine de personnes. Malgré l’impossibilité de réaliser une procession, l’alternance orgue, biniou et bombarde a réjoui les fidèles dans une église bien décorée. Tous ont chanté d’un même chœur « Itron vat ar Gavel », « Bonne Dame du berceau », célébrant ainsi la Nativité de la Vierge Marie et la patronne de Plouézec, avec quelques jours d’avance. L’abbé Boncoeur, curé de Paimpol, était cette année le pardonneur.
    Le Telegramme — Plouézec - Une centaine de personnes au pardon de Notre-Dame du Gavel - Le Télégramme

Synonymes de « pardonneur »

Source : synonymes de pardonneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pardonneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pardonneur au scrabble : 13 points

Pardonneur

Retour au sommaire ➦