La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasitage »

Parasitage

[parasitaʒ]
Ecouter

Définitions de « parasitage »

Parasitage - Nom commun

  • Action d'exploiter les ressources ou l'énergie d'un organisme hôte par un organisme parasite, entraînant souvent un préjudice pour l'hôte.

    Dans l'écosystème économique actuel, le parasitage - cette tactique délétère où une entreprise siphonne sans vergogne les ressources d'une autre - atteint des niveaux alarmants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parasitage »

Dérivé du mot parasiter avec le suffixe -age.

Usage du mot « parasitage »

Évolution historique de l’usage du mot « parasitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parasitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parasitage »

Citations contenant le mot « parasitage »

  • L'objectif est de mesurer le taux de parasitage en plein champ en Suisse. Le premier jour de l'essai, les chercheurs ont disséminé environ 270 colonies d'oeufs de punaises marbrées, aussi appelées oothèques, sur une parcelle de poiriers et ont lâché les guêpes samouraï à proximité.
    La guêpe samouraï pour lutter contre la punaise diabolique | Journal du Jura
  • Avoir la Xbox One X et la Xbox Series X dans le même catalogue, c'est un risque de parasitage qu'ils tentent d'éviter.
    MacGeneration — La Xbox Series X enterre finalement le Kinect | MacGeneration
  • Considérant que le chemin vers un avenir radieux entre l’Algérie et la France « est plus que tortueux ». « Le président Macron doit lutter contre le parasitage de lobbies minoritaires mais très dangereux qui essaient de saper son travail, notamment des personnes revanchardes connues pour leur anti-algérianité », a pointé le président Tebboune, ajoutant que ces personnes « pensent toujours que l’Algérie a été bradée et n’a pas été libérée, que le général de Gaulle est un traître. »
    Algerie Eco — Abdelmadjid Tebboune: "L'Algérie est incontournable pour la France" - Algerie Eco
  • Ces adresses constituent en fait du parasitage de marque. Un comportement contre lequel Facebook a décidé d’agir : l’entreprise américaine annonce une action contre douze d’entre elles, qui ont toutes la particularité d’appartenir à une société indienne, Compsys Domain Solutions Private Ltd. Une plainte a été déposée le 8 juin dans l’État de Virginie, là où se trouve le siège de Verisign, qui administre le « .com ».
    Numerama — Facebook s'attaque à des sites qui se font passer pour lui pour berner les internautes
  • L’avantage est qu’on aurait ensuite une vingtaine d’années de paix à progresser sereinement sans le parasitage de l’OTAN, Françafrique et CIA, les Bill Gates, Soros et bonobos. Mais il faudra aussi régler l’autre volet, celui des influences de l’Egypte qui convoite le pétrole libyen en soutenant le criminel de guerre Haftar, et du club des riches, Emirats arabes unis, Qatar et Arabie Saoudite, alliés flottants de l’OTAN qui veulent contrôler une population de 430 millions du monde arabe, alors qu’ils ne représentent que 48 millions, soit 10% de l’ensemble, et 2% seulement du monde musulman.
    El Watan — La fin du monde à Debdeb | El Watan

Traductions du mot « parasitage »

Langue Traduction
Anglais interference
Espagnol interferencia
Italien interferenza
Allemand interferenz
Chinois 干扰
Arabe التشوش
Portugais interferência
Russe интерференция
Japonais 干渉
Basque interferentzia
Corse interferenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.