La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralysie du sommeil »

Paralysie du sommeil

Variantes Singulier Pluriel
Féminin paralysie du sommeil paralysies du sommeil

Définitions de « paralysie du sommeil »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

paralysie du sommeil \pa.ʁa.li.zi dy sɔ.mɛj\ féminin

  1. (Nosologie) Trouble du sommeil se manifestant par une perte de contrôle des mouvements volontaires (cataplexie) pouvant provoquer la chute du sujet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paralysie du sommeil »

 Composé de paralysie et de sommeil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paralysie du sommeil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paralysie du sommeil paralizi dy sɔmɛj

Évolution historique de l’usage du mot « paralysie du sommeil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paralysie du sommeil »

  • Se réveiller et être incapable de bouger ou de parler : ce sont les manifestations de la paralysie du sommeil, un phénomène à la fois banal et inquiétant. Peut-il être provoqué par Omicron, comme le pensent plusieurs britanniques infectés par le variant ? Le point avec le Dr Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.
    ladepeche.fr — La paralysie du sommeil, qu’est-ce que c’est ? - ladepeche.fr
  • On a toutefois peine à prendre ces informations au pied de la lettre tant elles dépassent l’entendement, surtout pour la grossesse inopinée. Comme le rapporte le site Science et Vie, « l’enlèvement » et le sentiment de paralysie peuvent toutefois êtres liés à la paralysie du sommeil. Ne pouvant plus bouger, l’individu victime de ce trouble peut avoir des hallucinations choquantes (comme un rapt d’extraterrestres). La paralysie du sommeil se manifeste généralement lors de l’endormissement ou du réveil.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Brûlures, grossesse inexpliquée, le rapport déclassifié des États-Unis sur les OVNIS
  • Je viens de découvrir que j'ai O Micron sans le savoir 🤣🤣🤣 puisque je fais de la paralysie du sommeil 🤔 depuis au moins 30 ans 🤣🤣🤣🤣 N'importe quoi !!! On n'a pas tout vu, entendu et lu encore, c'est pathétique...
    lindependant.fr — Covid - Omicron : La paralysie du sommeil, quel est ce symptôme "effrayant" qui frappe au moment de s'endormir et de se réveiller ? - lindependant.fr
  • La paralysie du sommeil est-elle un nouveau symptôme d’Omicron ? L’interrogation est née début janvier dans la presse britannique, à la suite de témoignages de patients infectés par le variant et qui se réveillaient en pleine nuit, paniqués car incapables de bouger et de parler. Mais faut-il voir un lien entre cette soudaine paralysie et Omicron ? Un virus peut-il provoquer de tels symptômes ?
    Destination Santé — La paralysie du sommeil, qu’est-ce que c’est ? - A la une - Destination Santé
  • Se réveiller au beau milieu de la nuit, tout voir, tout entendre... Mais être incapable de bouger un orteil ou de pousser le moindre cri, comme si l’on était enfermé dans un corps inerte. Ce n’est pas un cauchemar mais un phénomène bien connu appelé «paralysie du sommeil». Beaucoup de personnes en font l’expérience une ou deux fois au cours de leur vie, le plus souvent pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. À quoi est dû ce phénomène? Faut-il s’en inquiéter? Le Figaro fait le point.
    Paralysie du sommeil: à quoi est dû ce phénomène? 
  • Plusieurs cas positifs au variant Omicron ont révélé un symptôme peu connu : la paralysie du sommeil. On fait le point.
    midilibre.fr — Omicron : la paralysie du sommeil, un nouveau symptôme du variant à prendre au sérieux ? - midilibre.fr

Combien de points fait le mot paralysie du sommeil au Scrabble ?

Nombre de points du mot paralysie du sommeil au scrabble : 28 points

Paralysie du sommeil

Retour au sommaire ➦