La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parallélépipède »

Parallélépipède

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parallélépipède parallélépipèdes

Définitions de « parallélépipède »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARALLÉLÉPIPÈDE, PARALLÉLIPIPÈDE, subst. masc.

GÉOM. Polyèdre possédant six faces qui sont toutes des parallélogrammes, les faces opposées étant parallèles et égales entre elles. Parallélépipède droit, oblique; parallélépipède rectangle. On voyait (...) un édifice de forme étrange, qui ressemblait assez à un cromlech celtique (...). Qu'on se figure, au couronnement d'une butte de plâtre, un gros parallélipipède de maçonnerie, haut de quinze pieds, large de trente, long de quarante (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.567).La pierre de Judée (...) prête à l'extraction de blocs de plusieurs mètres. On se servait de ces parallélépipèdes énormes pour les soubassements (...) des édifices (Renan,Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.130):
. ... les Grecs ont fait π ρ ι ̃ σ μ α (prisme), nom qui pourrait, d'après l'étymologie, se donner à tous les corps terminés par des faces planes, ou à tous les polyèdres, mais qui ne s'applique effectivement qu'à une classe de polyèdres, dans laquelle le cube se trouve compris. Au contraire, ils ont eu recours au mot démesurément composé π α ρ α λ λ η λ ε π ι ́ π ε δ ο ν (parallélépipède) [it. ds le texte], pour désigner un genre de solides compris dans la classe des prismes, et comprenant l'espèce du cube, quoiqu'il n'y eût pas de raison pour s'élever, dans un cas plutôt que dans l'autre, à ce degré de composition... Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.334.
[P. méton. du subst. qualifié (ici une savonnette)] Un article de Lucien Descaves appelait le peuple de Paris à manifester contre les Trois Ans en souvenir de la Commune. Armand le lut en se savonnant avec un petit parallélipipède rose, léger comme tout (Aragon,Beaux quart., 1936, p.333).
Prononc. et Orth.: [paʀalelepipεd], [-leli-]. Ac. 1762-1835: -lléli-, 1878: -llélé- ,,quelques-uns écrivent Parallélipipède``; 1935: -lléli-. Selon Dupré 1972 Ac. (1935) aurait admis la graph. -lléli- ,,parce qu'elle était répandue chez les spécialistes``; Littré: -llélé- et s.v. -lléli- ,,c'est un barbarisme, le grec dit parallelepipedos; et le mot tout scientifique n'est pas assez entré dans l'usage commun pour que ce barbarisme doive être respecté``; Rob., Lar. Lang. fr.: -llélé-, -lléli-. Étymol. et Hist.1. 1570 adj. parallelipipède (Oronce Fine, Prat. de la geom., fo1 vods Gdf. Compl.); 1762 subst. (Ac.); 2. 1639 subst. parallélépipède (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p.69 (41) ); 1868 parallélépipède droit (Littré); 1870 parallélepipède rectangle (Privat-Foc.). Empr. au lat. parallelepipedum «parallélépipède», gr. π α ρ α λ λ η λ ε π ι ́ π ε δ ο ν «id.». Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Parallélépipédique, parallélipipédique, adj.Qui a la forme, l'aspect d'un parallélépipède. Moule, solide parallélépipédique. Le burin est une tige d'acier parallélipipédique, taillée suivant un angle de coupe incliné (Arts et litt., 1935, p.28-14).Le système d'ondes stationnaires qui s'établit, par suite des interférences, dans une enceinte parallélépipédique à parois parfaitement réfléchissantes (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.294). [paʀalelepipedik], [-leli-]. Littré, Rob., Lar. Lang. fr.: -llélé-; Arts et litt., loc. cit.: -lléli-; Hist. gén. sc., loc. cit.: -llélé-. 1reattest. 1846 parallélépipédique (Besch. Suppl.); de parallélépipède, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parallélépipède \pa.ʁa.le.le.pi.pɛd\ masculin

  1. (Géométrie) Forme tridimensionnelle à six faces (hexaèdre) qui sont toutes des parallélogrammes.
    • Le volume d’un parallélépipède quelconque a pour mesure le produit de sa base par sa hauteur. — (Michel Louis Hippolyte Sonnet, Géométrie théorique et pratique avec de nombreuses applications, 4e éd., p.338, 1853)
    • Si les trois arêtes a, b, c étaient égales entre elles, le parallélépipède se réduirait à un cube […]. — (E. Endrès, Manuel du conducteur des ponts et chaussées, vol.1, page 271, 1860)
    • Un parallélépipède à une dimension est un segment et son 1-volume est simplement sa longueur. Un parallélépipède à deux dimensions est un parallélogramme et son 2-volume est généralement appelé aire. — (Pascal Dupont, Introduction à la géométrie: géométrie linéaire & géométrie différentielle, De Boeck Supérieur, 2002, page 180)
  2. (Par extension) Volume ou objet qui a les caractéristiques géométriques du parallélépipède.
    • Sur cette montagne se trouvent plusieurs lacs. Les rochers sont en majeure partie des cylindres ou des parallélépipèdes de rocs fendus […]. — (Manuel des passagers, voyageant sur le canal de Gothie, page 29, L.J. Hjerta, 1838)
    • Il en était à plusieurs clopes quand elle ressortit de son immeuble, un cube de huit étages aussi beau qu’une boîte de lessive mais avec beaucoup plus d’ouvertures. Un cube ? crut-il bon de rectifier in petto ; un parallélépipède, plus exactement. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARALLÉLÉPIPÈDE (pa-ra-lé-lé-pi-pè-d') s. m.
  • Terme de géométrie. Solide terminé par six parallélogrammes, dont les opposés sont égaux et parallèles.

    Parallélépipède droit, celui dont les faces sont perpendiculaires au plan de la base.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parallélépipède »

Παραλληλεπίπεδον, de παράλληος, parallèle, et ἐπίπεδον, surface, de ἐπὶ, sur, et πέδον, le sol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1690)[1] Attesté dans le dictionnaire de Furetière[1]. Emprunt avant au latin parallelepipedum, issu du grec ancien παραλληλεπίπεδον, parallêlônepipedon (« qui a des plans parallèles »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parallélépipède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parallélépipède paralelepipɛd

Fréquence d'apparition du mot « parallélépipède » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parallélépipède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parallélépipède »

  • Ensemble, le créateur et la présidente de la Fondation, qui fut la compagne et l’égérie de l'artiste jusqu'à son décès en 1998, ont imaginé ce projet qui redonne vie à un bijou culte, précieux parallélépipède dont certains exemplaires battent des records aux enchères.
    Madame Figaro — Celine et César, en duo pour une ligne de talismans artistiques - Madame Figaro
  • Le restaurant des Goudes, lui, a été partiellement détruit par les bombardements d’août 1944 et revendu, deux ans plus tard, pour devenir l’hôtel Les Roches blanches, qui se verra flanqué d’une pizzeria au début des années 1970. L’ensemble sera ensuite scindé, avec un appartement sans âme dans les hauteurs et, dans la partie basse, le restaurant L’Escale et un club de plage baptisé le Kon Tiki. Au fil du temps, le bâtiment prend sa physionomie actuelle : un parallélépipède de béton jaune sable édifié sur deux étages.
    Le Monde.fr — Le Tuba, un hôtel marseillais à couper le souffle
  • Ce sont les ingénieurs d’Idom qui ont supervisé tout le chantier du Guggenheim dans les années 90, tandis que les architectes ont semé pléthore de bâtisses dans toute la ville. A commencer par le propre siège mondial de l’entreprise, strict parallélépipède noir qui trône sur le quai Zarandoa, juste en face de l’île de Zorrozaure, et qu’on a coiffé d’une sorte de vigie. L’image en dit long : c’est comme si Idom surveillait la bonne marche de la ville et les métamorphoses de l’île.
    The Good Life — Bilbao, une métropole très en formes - The Good Life
  • Vu de dehors, « il s’agira d’un parallélépipède, construit sur 2 niveaux, pour des raisons d’emprise au sol et pour exister face à l’immeuble en face. Ses façades seront blanches, percées de baies en longueur dans leur cadre en bois teinté en noir, orientées vers le sud pour gagner de la lumière et faire onduler la façade. En pignon Nord, une grande baie viendra éclairer la circulation ouverte sur 2 niveaux. Le pignon Sud s’ouvre sur un patio servant d’articulation avec l’environnement construit et permettant au bâti de respirer », détaille l’Intercom.
    Premiers coups de pelleteuse pour l'extension du pôle santé d'Isigny-sur-Mer | La Renaissance le Bessin
  • parallélipipède rectangle. Ou tout ça à la fois.
    Le Huffington Post — Le bordel du vendredi | Le Huffington Post LIFE
  • Dans une forme parallélipipède cubique du nombre supérieur à 1946 et inférieur à 1948. Un homoïde compilateur de formes alphabétiques d'un âge pair; 
    Le Devoir — Nos lecteurs ne manquent pas de styles - 2e partie | Le Devoir

Traductions du mot « parallélépipède »

Langue Traduction
Anglais parallelepiped
Espagnol paralelepípedo
Italien parallelepipedo
Allemand parallelepiped
Chinois 平行六面体
Arabe متوازي السطوح
Portugais paralelepípedo
Russe параллелепипед
Japonais 平行六面体
Basque paralelepipedo
Corse parallelepiped
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot parallélépipède au Scrabble ?

Nombre de points du mot parallélépipède au scrabble : 19 points

Parallélépipède

Retour au sommaire ➦