La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraison »

Paraison

[parɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « paraison »

Paraison - Nom commun

  • (Miroiterie, Vitrerie) Procédé consistant à préparer le verre sur le marbre avant son soufflage ou moulage, en le cueillant du creuset.

    Verre doublé. —On appelle ainsi un verre différemment coloré sur les deux faces. Pour l’obtenir, on fait une première paraison avec un verre de couleur, puis, au-dessus, on cueille du verre blanc et l’on pare de nouveau. — (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 90)
  • (Verrerie) Quantité de verre en fusion prête à être formée.

    Cette boule de verre, dite paraison, est façonnée sur un marbre pour lui donner une forme tronconique et esquisser le col.
    — Jean-Robert Pitte, « Les Formes de bouteille en Europe du XVIIIe siècle à leur diffusion mondiale »

Paraison - Définition de France Terme

  • Masse calibrée de verre fondu destinée à être mise en forme.

Étymologie de « paraison »

Du verbe français parer avec le suffixe -aison, et du latin paratio (apprêt, préparation). Apparaît dans le sens de concessions, octrois au XIVe siècle.

Usage du mot « paraison »

Évolution historique de l’usage du mot « paraison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paraison »

Citations contenant le mot « paraison »

  • À pied, en forme de tulipe - évasé au niveau de la paraison (la partie basse du contenant) et resserré en haut, au niveau du buvant -, il convient parfaitement à la dégustation du vin, car il permet d’en apprécier au mieux les arômes en les concentrant. Cette forme met aussi en valeur l’expression aromatique des vins effervescents. Quand le contenant est rond, on parle de verre ballon.
    Fiche pratique : les verres 
  • La paraison est un terme utilisé en verrerie pour désigner la goutte de verre en fusion qui pourra ensuite être façonnée en objet. Dans les verreries industrielles, leur fabrication est assurée en continu. À la sortie du four, la masse de verre en fusion est amenée par des canaux de distribution appelés feeders jusqu'aux machines de formatage. Le filet de verre fondu est alors découpé en gouttes : ce sont les paraisons. Chacune a un poids bien précis (celui du produit final) et une température d'environ 1.150 °C.
    Futura — Définition | Paraison | Futura Sciences

Traductions du mot « paraison »

Langue Traduction
Anglais parison
Espagnol parison
Italien parison
Allemand vorformling
Chinois 型坯
Arabe باريسون
Portugais parison
Russe заготовка
Japonais パリソン
Basque parison
Corse parison
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.