La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parabolique »

Parabolique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin parabolique paraboliques

Définitions de « parabolique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARABOLIQUE1, adj.

Rare, littér. [Corresp. à parabole1A]
[En parlant le plus souvent d'un mode d'expression] Qui est relatif à la parabole, qui utilise la parabole. Enseignement, prophétie, récit, sentence parabolique. Lorsqu'ils me parlaient de lui d'un ton sérieux, je ne les comprenais plus, et je m'imaginais qu'ils prenaient ce sujet comme une sorte de texte parabolique pour me démontrer les avantages de l'éducation (Sand, Mauprat, 1837, p.123).[Le prophète] a des extases, des visions de Dieu. Dans cet état, il s'exprime en vers paraboliques (Renan, Hist. peuple Isr., t.1, 1887, p.380).Le langage parabolique est (...) de telle nature que chacun en reçoit profit et science, selon sa disposition d'esprit, sa foi dans le Christ et sa connaissance des choses divines (Knabenbauer, Évang. sec. Matth., t.1, 1892, p.519 ds Bible 1912).
[En parlant d'un mode d'interpétation] Explication parabolique. Chaque parabole a nécessairement un sens littéral qui sert de point d'appui au sens parabolique (...). Il importe donc tout d'abord de bien saisir le sens littéral de la parabole. (...) le sens littéral une fois fixé, le sens parabolique doit être cherché, à l'aide de la clef qui est fournie soit par la parabole elle-même, soit par le contexte (Bible1912).
En partic. Poésie parabolique. Poésie dans laquelle, d'après Bacon, on trouve toutes les allégories et les mythes de l'Antiquité. Bacon divise l'histoire en naturelle et civile; la poésie, en narrative, dramatique et parabolique (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.501).
REM.
Paraboliquement, adv.,rare. D'une manière parabolique. S'exprimer, parler paraboliquement. Toutes choses universellement au ciel et sur la terre appartiennent au fils de Dieu, et par conséquent elles n'ont d'autre raison d'être que de le manifester, soit symboliquement par leur forme, soit paraboliquement par leur opération (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.222).
Prononc.: [paʀabɔlik]. Étymol. et Hist. Début du xvies. (Roman des trois pèlerinages ds Mél. M. Roques, 1946, p.99). Empr. au b. lat. parabolicus, de même sens (ives. ds Blaise Lat. chrét.), gr. π α ρ α β ο λ ι κ ο ́ ς «propre à servir de terme de comparaison», dér. de π α ρ α β ο λ η ́ (v. parabole1).

PARABOLIQUE2, adj.

A. − GÉOM. Qui est relatif à la parabole (v. parabole2A). Courbe, fonction, ligne parabolique. On détermine (...) les formes génératrices, par [les noms] (...) de linéaire, de triangulaire, de ronde, d'elliptique, de parabolique; les mouvements primordiaux, par ceux de perpendiculaire, d'horizontal, de circulaire, d'elliptique et de parabolique (Bern. de St-P.,Harm. nature,1814, p.96).L'équation étant supposée linéaire, analytique, non parabolique (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.66).
Branche parabolique. Branche d'une courbe plane, sans asymptote et dont les points s'éloignent à l'infini. Branche parabolique d'une courbe T de R2d'équation y = f/x (Bouvier-GeorgeMath.1979).
B. − P. ext., cour.
1. [En parlant d'une chose concr.] Qui a la forme approximative de la parabole géométrique. Les valvules du pédicule (...) sont de forme semi-lunaire ou parabolique (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.228).V. hyperbolique ex. de Bernardin de St-Pierre.
BOT. [En parlant de feuilles, de pétales] Qui est arrondi vers le sommet et s'élargit à partir de ce point. Feuille parabolique:
1. Les pétales des fleurs sont disposés en épis perpendiculaires, tels que celui du blé; en radiées ou miroirs plans (...); en portions sphériques, comme dans la rose; en elliptiques, comme dans les lis, ou paraboliques, comme dans la capucine: ce sont là leurs formes principales. (...) toutes sont engendrées de la sphère. Bern. de St-P.,Harm. nature,1814p.63.
Empl. subst. fém. Plante qui présente cette caractéristique. Les paraboliques renvoient les rayons parallèlement, comme la vigne (Bern. de St-P.,Harm. nature,1814p.63).
2. Qui décrit une parabole.
a) [En parlant d'un geste, d'un mouvement] Chute, geste parabolique. Un saut en hauteur qui devenait parabolique (...) nous en voyons comme cela tous les jours (...) mais leur saut à eux est complètement vertical (E. de Goncourt,Zemganno,1879, p.225).
b) [En parlant de la trajectoire d'un projectile, d'un tir] On place une bombe dans un mortier, en adaptant au projectile une cordelette souple (...) le projectile passe par-dessus le bâtiment en péril, et y dépose, dans son mouvement parabolique, la corde bienfaisante (Reybaud,J. Paturot,1842, p.269).Des catapultes à tir parabolique (L. Daudet,Sylla,1922, p.35).Si nous regardons une pierre tomber de la fenêtre d'un train, nous voyons une trajectoire parabolique (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.289).
ASTRON. [En parlant de la trajectoire des astres] En forme de parabole Le professeur Schiaparelli, de Milan, frappé de leur vitesse [des étoiles], qui suppose une orbite parabolique (...) soupçonna, en 1866, qu'elles pouvaient avoir, comme les comètes, une origine étrangère à notre système (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.681).On conçoit qu'un astre d'origine cosmique, venant à passer dans la sphère d'action du soleil, ait pu modifier sa trajectoire. Celle-ci, de parabolique ou hyperbolique qu'elle était, a pu d'abord devenir elliptique (H. Poincaré,Hyp. cosmogon.,1911, p.125).V. hyperbolique ex. de Kourganoff.
C. − OPT. [P. réf. au paraboloïde de révolution] Miroir, projecteur ou réflecteur parabolique. ,,Réflecteur ayant la forme d'un paraboloïde de révolution, utilisé dans les télescopes et les radiotélescopes, il est stigmatique pour un objet à l'infini sur l'axe`` (Astron. (cilf) 1980). Les radiations thermiques sont obtenues avec une lampe 1/2 watt de 2000 bougies placée au foyer d'un réflecteur parabolique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.115):
2. ... on se sert des miroirs paraboliques pour rassembler en un faisceau de rayons parallèles la lumière émanée d'une source lumineuse de petites dimensions. C'est ce qu'on appelle un projecteur ou réflecteur parabolique. H. Poincaré,Théorie Maxwell,1899, p.54.
P. anal., ÉLECTR. Radiateur à miroir, à réflecteur parabolique ou p.ell., radiateur parabolique. Radiateur à miroir parabolique. (Dict. xxes.). Un radiateur parabolique (Ac.1935).
REM.
Paraboliquement, adv.En décrivant une parabole. Se mouvoir, tomber paraboliquement. Il semblait parfois qu'un javelot fendît l'air paraboliquement, c'était une étoile filante (Arnoux,Gentilsh. ceinture,1928, p.241).
Prononc. et Orth.: [paʀabɔlik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1571 géom. (Magie natur. ds DG); b) 1671 miroir parabolique (Pomey d'apr. FEW t.7, p.614a); 2. 1755 «qui affecte la forme approximative d'une parabole» (Encyclop. t.5, p.264b, s.v. écho). Dér. de parabole2*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parabolique \pa.ʁa.bɔ.lik\ masculin

  1. (Par ellipse) (France) Radiateur mobile ayant la forme d’une parabole.
    • 11 janvier 43 – Il fait toujours aussi froid et on a décidé à la maison de descendre du grenier les affaires de ski. On se croirait dans un Mégève misérable à nous voir groupés serrés autour du parabolique avec nos pantalons norvégiens et nos cols roulés. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 255)

Adjectif - français

parabolique \pa.ʁa.bɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qui a la forme d’une parabole.
    • Un miroir parabolique.
    • Par analogie, un radiateur parabolique.
  2. (Rhétorique) Qui évoque une parabole, qui s'y rapporte ou qui en a la forme.
    • Le récit parabolique des vignerons homicides Mc 12,1-12 est probablement une allégorie : le maître envoie plusieurs fois ses serviteurs afin d'encaisser le fermage. — (Hans Conzelmann, Andreas Lindemann, Guide pour l'étude du Nouveau Testament, Labor et Fides, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARABOLIQUE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Qui a la forme d'une parabole. Un miroir parabolique. Par analogie, Un radiateur parabolique.

Littré (1872-1877)

PARABOLIQUE (pa-ra-bo-li-k') adj.
  • Qui tient de la parabole, de l'allégorie. J'avouerai peut-être que l'événement pourra, en second, servir d'interprète à des prophéties obscures et paraboliques, Bossuet, 2e instr. past. 116.

HISTORIQUE

XIVe s. Leurs mots sont divers et obliques Et sentences paraboliques, l'Alch. à nat. 178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parabolique »

Παραϐολιϰὸς, de παραϐολὴ, parabole 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien παραβολικός, parabolikos → voir parabole et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parabolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parabolique parabɔlik

Fréquence d'apparition du mot « parabolique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parabolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parabolique »

  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Après avoir atteint près de 0,384 $ plus tôt en juillet, le taux de change LEND / USD s’est corrigé à la baisse d’environ 40%. Lundi, la paire avait établi un plus bas intrajournalier à 0,232 $, un mouvement qui l’a fait chuter sous son support parabolique pour la première fois cette année.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — DeFi Token LEND rompt la prise en charge de la parabole; D'autres pertes à venir? - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Pas même des signaux de vente très précis à travers l’altcoin n’ont pas pu ralentir le rallye parabolique de Chainlink.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Le rassemblement imparable de Chainlink domine ces meilleurs échanges cryptographiques - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Les médias d’information financière tels que Fortune, Bloomberg, MarketWatch, CNBC et Kitco ont largement couvert l’actif au cours des dernières 24 heures. L’actif, cependant, n’a pas encore vu de fonctionnalités à la télévision comme il l’a fait tout au long de la course haussière parabolique de 2017 et du marché baissier de 2018.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Tendances Bitcoin sur Twitter aux États-Unis et au Canada alors que les prix grimpent de 15% - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Ce rallye pourrait amener la crypto à prendre un élan parabolique, renforcée par une abondance de récits haussiers qui l’entourent actuellement.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Cette fractale d'argent suggère qu'Ethereum pourrait bientôt voir une évasion parabolique - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Traductions du mot « parabolique »

Langue Traduction
Anglais parabolic
Espagnol parabólico
Italien parabolico
Allemand parabolisch
Chinois 抛物线的
Arabe قطع مكافئ
Portugais parabólico
Russe параболический
Japonais 放物線
Basque parabolikoak
Corse parabolico
Source : Google Translate API

Synonymes de « parabolique »

Source : synonymes de parabolique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parabolique au Scrabble ?

Nombre de points du mot parabolique au scrabble : 24 points

Parabolique

Retour au sommaire ➦