La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par l'intermédiaire de »

Par l'intermédiaire de

Définitions de « par l'intermédiaire de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

par l’intermédiaire de \paʁ l‿ɛ̃.tɛʁ.me.djɛʁ\

  1. Par l’entremise de ; par le truchement de ; par le moyen de ; par l’usage de ; par le biais de.
    • Ainsi, par l’intermédiaire de l’or et de l’argent, on pourra souvent acheter une même quantité de marchandises étran­gè­res avec une moindre quantité du produit de l’industrie nationale, qu’on ne le pourrait par l’entremise de toute autre marchandise étrangère. — (Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Livre II, Chapitre V, 1776, traduit par Germain Garnier, 1843)
    • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l’intermédiaire d’engrenages, qui sont ordinairement en bois. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Entre trois embrassades publiques et deux accords de désarmement nucléaire, ils ont même provoqué la Russie en patronnant par l’intermédiaire de Radio Free Europe des émissions en langue tchétchène, en expédiant en Géorgie des conseillers militaires, en établissant des bases permanentes dans l’ex-Asie centrale soviétique, face à l’armée russe. — (Emmanuel Todd, Après l’empire, 2002)
    • Dans chaque dechra on trouve une à deux familles maraboutiques. Les mrabtin font remonter leur généalogie au prophète Mohamed par l'intermédiaire de sa fille Fatima et de son gendre Ali. — (Aīssa Ouitis, Les contradictions sociales et leur expression symbolique dans le Sétifois, Société nationale d'édition et de diffusion, 1977, page 94)
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d’un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, le plus souvent des ouvriers employés au mois, "mesadiers" venus de la montagne et plus dociles que les journaliers venus du village voisin. — (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « par l'intermédiaire de »

Composé de par et de intermédiaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « par l'intermédiaire de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par l'intermédiaire de par lɛ̃tɛrmedjɛr dœ

Fréquence d'apparition du mot « par l'intermédiaire de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « par l'intermédiaire de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot par l'intermédiaire de au Scrabble ?

Nombre de points du mot par l'intermédiaire de au scrabble : 24 points

Par l'intermédiaire de

Retour au sommaire ➦