La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papule »

Papule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin papule papules

Définitions de « papule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPULE, subst. fém.

A. − PATHOL. Petite éminence cutanée qui se dessèche sans laisser de cicatrices et se rencontre dans de nombreuses dermatoses (urticaire, lichen, syphilis secondaire, etc.). Papule dermique, épidermique, syphilitique. Le lichen scrofulosorum (...) se présente sous l'aspect d'une éruption de papules arrondies, de la grosseur d'une tête d'épingle à celle d'un grain de millet (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.213).Les papules résultent d'une irritation de la peau sous diverses influences. Elles s'accompagnent de zones enflammées rougêatres. Elles se terminent par une dessication du bouton (Garcin, Guide vétér., 1944, p.27).
B. − BOT. Protubérance arrondie, molle et liquide, sur le parenchyme de certaines plantes:
. Ô forces de la profondeur, Qui, à coups de petits fleurs, De fines et frêles papules, (...) En deux mois d'efforts allez faire S'ouvrir d'amour toute la terre! Noailles, Forces étern., 1920, p.130.
Prononc. et Orth.: [papyl]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist.1. Ca 1500 pathol. (Jardin de santé, I, 147 ds Gdf. Compl.); 2. 1813 bot. (Candolle Bot., p.347). Empr. au lat. papula «pustule, bouton».
DÉR.
Papuleux, -euse, adj.a) α) Anat. hum. et anim. Qui porte des papules, couvert de papules. Épiderme papuleux; tubercules papuleux. Ma triste cervelle devint le rendez-vous nocturne de la plus crapuleuse compagnie; des petits-maîtres cribreux s'y aboutaient de fort dégoûtante façon avec leurs déesses bubonneuses et nauséabondes; des moines entripaillés, papuleux et turbulents, repus de la chair de leurs propres bâtards (Milosz, Amour. init., 1910, p.175). β) Pathol. Qui se rapporte aux papules; qui est caractérisé par la présence de papules. Dermatose, éruption, lésion, tuberculose, urticaire papuleuse; eczèma, érythème papuleux. Le mouton fournit un terrain moins favorable; l'évolution des pustules est retardée; celles-ci restent très petites, prennent une forme papuleuse et avortent souvent avant la sécrétion (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.372).b) Bot. Couvert de papules. Feuille papuleuse (Lar. 19e; ds Gatin 1924 et dict. xixeet xxes.). [papylø], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1810 bouton papuleux (Alibert, Précis théorique et pratique sur les maladies de la peau, p.XII), b) 1846 syphilide papuleuse (Besch., s.v. syphilide), 1868 éruption papuleuse (Littré); de papule, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

papule \pa.pyl\ féminin

  1. (Dermatologie) Petit bouton de rose à rouge, non purulent, qui s’élève sur la peau et s’y dessèche. Elle est due à une infiltration de la couche superficielle du derme
    • La coupe passant par le centre de la papule montre que celle-ci est formée par le soulèvement en coupole du derme papillaire sur lequel l'épiderme est aminci mais hyperkératosique. — (Bulletin de la société française de dermatologie, page 536, 1951)
  2. (Botanique) Protubérance molle, arrondie et pleine d’un liquide aqueux, qui se trouve sur le parenchyme de certaines feuilles.
    • Dans le plus grand nombre de cas, on peut aisément décider si une glande doit être considérée comme superficielle ou comme le résultat de l’avortement d’un organe et par conséquent vasculaire. Cependant, ici encore, rien n’est parfaitement tranché. Certaines glandes des bords de la feuille, du calice et de la corolle semblent appartenir autant aux superficielles qu’aux vasculaires; et l’observateur le plus attentif sera souvent forcé de rester indécis. Enfin les papilles et les papules forment une sorte d’intermédiaire entre les glandes véritables ou superficielles et les vésiculaires. — (Auguste de Saint-Hilaire, Leçons de botanique comprenant principalement la morphologie végétale, Librairie agricole de Dusacq, 1847, pages 64-65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPULE. n. f.
T. de Médecine. Petit bouton rouge qui s'élève sur la peau et s'y dessèche. Il se dit, en termes de Botanique, d'une Protubérance molle, arrondie et pleine d'un liquide aqueux, qui se trouve sur le parenchyme de certaines feuilles.

Littré (1872-1877)

PAPULE (pa-pu-l') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Petite élevure de la peau, solide, ne contenant ni pus, ni sérosité, et se terminant par desquamation.
  • 2 Terme de botanique. Nom donné aux glandes utriculaires superficielles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « papule »

(Date à préciser) Du latin papula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. papula ; c'est, comme papilla, un diminutif d'un radical pap, qui est peut-être dans l'angl. pimple, pustule, et le kimry pwmple, tumeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « papule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papule papyl

Fréquence d'apparition du mot « papule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « papule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « papule »

  • Dans le cas où l’infection continue de gagner du terrain, la papule évolue vers le stade de pustule. Les pustules, ce sont ces fameux boutons surmontés en leur centre d’une goutte de liquide purulent. «Ce pus est composé de sébum, de cellules de la peau et de bactéries qui ne sont pas infectieuses car elles sont présentes habituellement dans le sébum», explique le dermatologue. Ce liquide peut simplement s’évacuer - éclaboussant parfois le miroir de la salle de bains - ou bien s’enfoncer dans les couches profondes de la peau, constituant alors une petite bosse légèrement rouge. Ce sont ces boutons profondément ancrés dans la peau, les nodules, qui, à terme, causent des cicatrices. Très tenaces, certains nécessitent une petite intervention chirurgicale.
    Acné : d’où viennent ces boutons rebelles ? 
  • La papule désigne une lésion cutanée de laquelle ne s'écoule aucune substance liquide. Caractérisée par une forme en relief de taille variable, la papule se classe parmi les dermatoses, c'est-à-dire les maladies de peau. Il existe plusieurs sortes de papules parmi lesquelles on peut citer la papule fibreuse du nez, la papulose bowénoïde qui se situe sur les muqueuses de l'appareil génital ou encore la papulose atrophiante maligne, beaucoup plus rare. Dans la grande majorité des cas, cette infiltration cutanée disparaît toute seule sans laisser de traces.
    Boutons sur le corps : quelle signification ?
  • Une papule est une lésion rouge ferme et en relief sur l'épiderme. Elle mesure d'un à cinq millimètres, donc peut être presque invisible. Elle se développe sur un comédon, une lésion élémentaire qui apparaît en tout début d'acné.
    Cosmopolitan.fr — Quelle la différence entre papule et pustule ? - Cosmopolitan.fr
  • Comment ça se manifeste: des éruptions cutanées soudaines sous forme de boutons, rougeurs, ou papules localisées ou présentes sur toute la surface du corps.
    Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes - Planete sante — Maladies de peau chez l’enfant: fréquentes et souvent bénignes - Planete sante
  • Quinze jours à un mois après la naissance, votre bout d'chou présente de nombreuses papules (boutons rouges), très discrètes, sur le visage, la poitrine et le dos… Pas d'inquiétude ! Elles régresseront spontanément, bien qu'elles persistent parfois jusqu'au huitième mois.
    PARENTS.fr — Bouton chez bébé : les différents types | PARENTS.fr

Traductions du mot « papule »

Langue Traduction
Anglais papule
Espagnol pápula
Italien papule
Allemand papel
Chinois 丘疹
Arabe اللون متوهجة
Portugais pápula
Russe папула
Japonais 丘疹
Basque papule
Corse papule
Source : Google Translate API

Synonymes de « papule »

Source : synonymes de papule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot papule au Scrabble ?

Nombre de points du mot papule au scrabble : 10 points

Papule

Retour au sommaire ➦