La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papule »

Papule

[papyl]
Ecouter

Définitions de « papule »

Papule - Nom commun

  • (Dermatologie) Élévation cutanée de couleur rose à rouge, de petite taille et sans pus, résultant d'une infiltration dans la couche superficielle du derme.

    La coupe passant par le centre de la papule montre que celle-ci est formée par le soulèvement en coupole du derme papillaire sur lequel l'épiderme est aminci mais hyperkératosique.
    — Bulletin de la société française de dermatologie, page 536
  • (Botanique) Excrescence arrondie et molle, remplie d'un liquide aqueux, située sur le parenchyme des feuilles chez certaines plantes.

    Dans le plus grand nombre de cas, on peut aisément décider si une glande doit être considérée comme superficielle ou comme le résultat de l’avortement d’un organe et par conséquent vasculaire. Cependant, ici encore, rien n’est parfaitement tranché. Certaines glandes des bords de la feuille, du calice et de la corolle semblent appartenir autant aux superficielles qu’aux vasculaires; et l’observateur le plus attentif sera souvent forcé de rester indécis. Enfin les papilles et les papules forment une sorte d’intermédiaire entre les glandes véritables ou superficielles et les vésiculaires.
    — Auguste de Saint-Hilaire, Leçons de botanique comprenant principalement la morphologie végétale

Expressions liées

  • Eczèma, érythème papuleux
  • Feuille papuleuse
  • Tubercules papuleux
  • Épiderme papuleux

Étymologie de « papule »

Du latin papula. Papula est un diminutif d'un radical pap, qui est peut-être dans l'anglais pimple (pustule) et le kimry pwmple (tumeur).

Usage du mot « papule »

Évolution historique de l’usage du mot « papule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papule »

Traductions du mot « papule »

Langue Traduction
Anglais papule
Espagnol pápula
Italien papule
Allemand papel
Chinois 丘疹
Arabe اللون متوهجة
Portugais pápula
Russe папула
Japonais 丘疹
Basque papule
Corse papule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.