La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papetier »

Papetier

[paptje]
Ecouter

Définitions de « papetier »

Papetier - Nom commun

  • (Papeterie) Personne qui dirige une entreprise spécialisée dans la fabrication du papier.

    Dans le sillage du maestro papetier, les rouleaux de pâte à papier s'animaient et se transformaient en feuilles immaculées, témoignage tangible de l'industrie qui fait vivre notre région.
    (Citation fictive)
  • (Papeterie) Employé travaillant dans l'industrie de production de papier.

    Le Recueil authentique des anciennes ordonnances de Lorraine, par François de Neufchâteau (Nancy, C. S. Lamort. 1784. In-4°), mentionne, à la page 77, une ordonnance ducale du 27 octobre 1599, qui a dû être imprimée par Blaise Andréa. Elle porte défense aux papetiers de s'expatrier, et, à toutes personnes, d’exporter les drapeaux, frapouilles, drilles, etc.
    — M. Beaupré, « Nouvelles recherches de bibliographie lorraine : 1550-1600 » dans les Mémoires de l'Académie de Stanislas
  • (Commerce) Marchand qui vend des articles relatifs à la papeterie.

    Dans le tumulte de la rue commerçante, le papetier arrange soigneusement ses stylos à encre, ses cahiers lignés et ses blocs-notes colorés dans sa vitrine attrayante, habile commerçant séduisant les amateurs d'écriture.
    (Citation fictive)

Papetier - Adjectif

  • Relatif à l'industrie ou au commerce de la papeterie.

    C'est en 1860 que Léonide Lacroix, industriel issu d'une dynastie papetière des Charentes loue une ancienne papeterie située sur d'anciens moulins. Ainsi naquit le célèbre papier à rouler Rizla+.
    — Petit Futé : Autour de Toulouse, 2015

Expressions liées

  • Industrie papetière (secteur de production de papier)
    Six étudiants de nationalités différentes se sont regroupés pour créer un projet urbanistique d’une ville du Sud-Ouest de la France appelée Biganos. Située en lisière des forêts de pins et du bassin d’Arcachon, Biganos est riche de sa position et de sa biodiversité. La ville (…) possède outre un port, plusieurs hectares de forêt et une industrie papetière (…). L’odeur dégagée par l’usine de fabrication de papier kraft « Smurfit Kappa » est omniprésente dans toute la ville.
    — Le Soir Plus, Une ville mangeable - Le Soir Plus
  • Ouvrier-papetier (travailleur dans l'industrie papetière)

Étymologie de « papetier »

Dérivé du mot papier, formé de manière irrégulière (qui aurait dû donner papirier) et du suffixe -ier désignant la personne réalisant un métier. Egalement présent en wallon sous la forme papti.

Usage du mot « papetier »

Évolution historique de l’usage du mot « papetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papetier »

Citations contenant le mot « papetier »

  • Coup dur pour le secteur. L’usine papetière UPM Chapelle Darblay de Grand-Couronne (Seine-Maritime), née en 1927, fermera cet été après que le dernier candidat à sa reprise, VPK Packaging, a jeté l’éponge. Seul espoir pour les salariés, le maintien de l’outil industriel laisse la possibilité à un acteur du recyclage de se positionner sur la fabrication de pâte ou de fibres, pour des applications dans l’emballage, la cellulose pour l’isolation… Car si la consommation de papiers graphiques chute de 5 % à 8 % par an, la filière veut croire à un avenir. Et l’avenir est dans les cartons.
    usinenouvelle.com/ — Comment les papetiers français veulent cartonner - Papier - Carton
  • Autrefois maison de capitaine d’industrie papetière, le Logis Lacroix est aujourd’hui privé. Les visites à deux voix du lieu sont rares et gourmandes.
    SudOuest.fr — Charente : nostalgie papetière dans l’écrin du Logis Lacroix
  • Sylvain Devaine, ouvrier papetier et son ami d’enfance…
    CharenteLibre.fr — Le périple en paddle sur la Vienne de deux Confolentais - Charente Libre.fr
  • L'industrie papetière emploie environ 11 000 salariés en France. Et bien que ce nombre ait diminué ces dernières années, le secteur doit constamment recruter afin de compenser les départs à la retraite.
    Graphiline.com — Comment renforcer la compétitivité de l'industrie papetière ?
  • Le papetier a attiré 6500 visiteurs sur sa plate-forme pour présenter ses nouveautés, à la suite du report d’Interpack. -
    emballagesmagazine.com — Sappi réussit son show virtuel
  • MAISONS EMBLÉMATIQUES DE L’AUDOMAROIS. Durant une semaine, nous partons à la rencontre de maisons qui ont fait et font le paysage si varié du Pays de Saint-Omer. De la maison maraîchère aux cités des cristalliers. Aujourd’hui, les maisons des cités papetières.
    La Voix du Nord — Les corons papetiers et les cités de Blendecques, alignements de briques près des usines
  • Le Logis Lacroix, ancienne propriété de la seconde famille papetière de Charente, à La Couronne, près d’Angoulême (Charente), est ouverte à des visites gourmandes orchestrées par la propriétaire et Via Patrimoine.
    SudOuest.fr — Charente : en images, découvrez le Logis Lacroix, splendide demeure du début du XXe siècle
  • Le papetier finlandais UPM a annoncé l'arrêt définitif jeudi 16 juillet de son site de recyclage de papier de Chapelle Darblay près de Rouen, confirmant la fermeture de l'usine presque centenaire et la suppression de 228 postes.
    www.paris-normandie.fr — UPM confirme la fermeture définitive de son site de recyclage de Chapelle Darblay

Traductions du mot « papetier »

Langue Traduction
Anglais stationery
Espagnol papelería
Italien stazionario
Allemand schreibwaren
Chinois 文具
Arabe ادوات مكتبيه
Portugais papelaria
Russe канцелярские товары
Japonais 文房具
Basque paper-
Corse cancelleria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.