La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panurge »

Panurge

Définitions de « panurge »

Littré (1872-1877)

PANURGE (pa-nur-j') s. m.
  • Nom d'un personnage de l'œuvre de Rabelais.

    Fig. Les moutons de Panurge, les gens qui suivent aveuglément l'exemple des autres, locution prise de la scène où, Panurge jetant dans la mer un des moutons de Dindenault, tous les autres moutons et Dindenault lui-même s'y précipitent à la suite et périssent (Pant. IV, 8).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « panurge »

Πανοῦργος, bon à tout, et aussi rusé, trompeur, de πᾶν, tout, et ἔργω, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panurge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panurge panyrʒ

Fréquence d'apparition du mot « panurge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panurge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panurge »

  • Retournons à nos moutons.
    François Rabelais — Le Tiers Livre, 34
  • Sus ! Revenons à ces moutons.
    Anonyme — La Farce de Maître Pathelin, III, 4, le juge
  • Soubdain, ie ne sçay comment, le cas feut subit, ie ne eu loisir le consyderer. Panurge sans autre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. Aussi le dict Aristoteles lib. 9. de histo. animal. estre les plus sot & inepte animant du monde. Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit & noyer ses moutons, s’efforçoit les empecher & retenir tout de son povoir. Mais c’esttoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, & perissoient.
    Extrait du Quart Livre — chapitre VIII
  • D’ailleurs, dans toutes leurs histoires bondieuses, c'est plein de moutons répugnants, de bergers à tête de parfaits demeurés. Ça leur va bien, elles sont averties. Et je me demande alors pourquoi les moutons de Panurge les font rire, je ne vois pas qu'elles aient lieu de rire, puisque c'est leur histoire à elles.
    Anne Montague — La Poupée-massacre
  • La récré fut brusquement troublée par un coup de feu. Des regards affolés se dirigèrent du bonimenteur à la provenance du tir, et de la riflette au voisin le plus proche toute parole mielleuse d'un toubab dissimule du venin. La deuxième détonation retentit à quelques secondes de la première, provoquant la débandade générale. Les guerriers, tels des moutons de Panurge, détalèrent en direction de l'abri, paradoxalement situé dans la zone à risques.
    Achille F. Ngoye — Agence Black Bafoussam
  •  [il] Gardait en toutes circonstances les manières, le comportement d'un vrai philosophe, égaré parmi ceux qu'il appelait « les moutons de Panurge ». Son copain socialiste, Granger, ajusteur à Nogent-sur-Marne, avait moins de personnalité, mais sa gentillesse, la sympathie qu'il nous témoignait avaient conquis notre amitié.
    George Navel — Passages

Traductions du mot « panurge »

Langue Traduction
Anglais panurge
Espagnol panurge
Italien panurge
Allemand panurge
Chinois 泛滥
Arabe panurge
Portugais panurge
Russe панург
Japonais パナージ
Basque pantagruelekin
Corse panurge
Source : Google Translate API

Synonymes de « panurge »

Source : synonymes de panurge sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot panurge au Scrabble ?

Nombre de points du mot panurge au scrabble : 10 points

Panurge

Retour au sommaire ➦