La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panosse »

Panosse

[panɔs]
Ecouter

Définitions de « panosse »

Panosse - Nom commun

  • (Régionalisme: Suisse, Savoie, Val d’Aoste, Est de la France) Terme désignant une serpillière.

    Dans le fond de la cuisine, la grand-mère, agenouillée sur le sol froid, essorait sa panosse avant de l'immerger de nouveau dans l'eau savonneuse.
    (Citation fictive)
  • (Figuré et Jargon militaire) Appellation donnée au drapeau suisse.

    Le soleil finit par percer la grisaille, offrant un éclairage solennel à la panosse suisse qui flottait fièrement au-dessus du Palais Fédéral.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Expression péjorative désignant une femme de mœurs légères.

    En parcourant les ruelles sombres, il aperçut une ombre vacillante dans l'entrée d'un bar miteux. C'était une 'panosse', traînant sa réputation douteuse à la suite de ses pas hésitants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panosse »

Du latin pannucia (« haillon, guenille »), dérivé de pannus (« pan de tissu »).

Usage du mot « panosse »

Évolution historique de l’usage du mot « panosse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panosse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panosse »

Citations contenant le mot « panosse »

  • tentez votre chance! Fini la panosse! Voici l’appareil qui nettoie et lave les sols à votre place. Le Braava jet m6.
    Gagnez un robot nettoyeur intelligent
  • Localiser va plus loin, beaucoup plus loin. Chez moi on ne dit pas ranger la serpillière dans le placard, on dit ranger la panosse dans le réduit. Ça, c’est localiser, du moins un petit morceau de ce qu’est la localisation. C’est une démarche culturelle touchant au texte, aux graphismes, au placement des éléments d’interface, c’est vaste.
    MacGeneration — Apple traduit en français les aperçus de ses nouveaux OS 🆕 | MacGeneration
  • C’est une séquence fictive du TJ qui aide à planter le contexte: un groupe d’otages, dont un diplomate suisse et un leader local, est retenu au Yémen depuis deux mois. Leur libération est pourtant indispensable aux pourparlers pour la paix dans le pays, entre Yéménites et chiites, que chapeautent la Suisse et sa conseillère fédérale, Kathy Kunz (Ursina Lardi). Du théâtre géopolitique, on passe sans transition au théâtre individuel. Tina (Flonja Kodheli), qui passe la panosse sur les marches du grand hall, reçoit un coup de téléphone: «Dans dix minutes, ton père est mort.»
    Le Temps — «Helvetica», une espionne sous la Coupole fédérale - Le Temps
  • Dans toute la maison: poutzer son habitation n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Essayez donc de passer la panosse avant l’aspirateur! Grâce à cette activité, votre enfant pourra comprendre qu’il faut planifier ses actions. Le tout-petit apprendra à maîtriser ses gestes en poussant les miettes avec la brosse dans la ramassoire. 
    Coronavirus: quand les enfants apprennent en faisant comme leurs parents
  • Le sens premier de panosse est « morceau d’étoffe servant à laver la vaisselle ou à essuyer » ou « pièce de toile servant à laver les sols et à éponger, serpillière ». Dans ce sens, ce mot a été relevé à Lyon, mais aussi en Rhône-Alpes, dans le centre-est de la France (du Jura au nord de la Provence) et en Suisse romande.
    Tribune de Lyon — Parlons lyonnais : Panosse | Tribune de Lyon

Traductions du mot « panosse »

Langue Traduction
Anglais panosse
Espagnol panosse
Italien panosse
Allemand panosse
Chinois panosse
Arabe بانوس
Portugais panosse
Russe panosse
Japonais パノラマ
Basque panosse
Corse panosse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.