La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pannonique »

Pannonique

[pɑ̃nɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « pannonique »

Pannonique - Adjectif

  • (Géologie) Qui concerne le pannonien, une étape géologique.

    Selon des experts géologiques, les sols pannoniques de cette région sont d'une richesse insoupçonnée, témoins d'une étape de notre Terre d'il y a plusieurs millions d'années.
    (Citation fictive)
  • (Géographie, Biogéographie, Botanique, Écologie) Relatif à la Pannonie ou à sa plaine en Europe centrale ; concernant la zone biogéographique caractéristique de cette région.

    Les «sites d'importance communautaire» nouvellement intégrés couvrent les neuf régions biogéographiques du réseau [Natura 2000] : les zones alpine, atlantique, boréale, continentale, macaronésienne (les îles à l'ouest de l'Afrique), méditerranéenne, steppique, pannonique (en Europe centrale) et la mer Noire.

Étymologie de « pannonique »

Du latin Pannonicus (« de Pannonie »).

Usage du mot « pannonique »

Évolution historique de l’usage du mot « pannonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pannonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pannonique »

Citations contenant le mot « pannonique »

  • « “Moulin dans la clarté du soleil” est considéré comme le chef-d’œuvre luministe de Mondrian. Exécuté en 1908, il illustre la propension du peintre à privilégier les cadrages serrés aux vues pannoniques antérieures. Ici, la recherche chromatique et l’exaltation de la touche illustrent l’intention du peintre de produire des œuvres “rayonnantes”. » GEMEENTEMUSEUM DEN HAAG, THE HAGUE, THE NETHERLANDS
    Le Monde.fr — Piet Mondrian célébré à Paris : « Figuration et abstraction se complètent l’une l’autre »
  • Tout d’abord ils affirment que l’haplogroupe R1b ne pourrait pas venir de l’Anatolie via les Balkans, car il est très peu fréquent en Europe de l’Est. Certes, mais cet argument rejette également la version kourgane, car si le chromosome en question serait diffusé depuis les steppes à travers l’espace carpato-pannonique, il devrait être plus fréquent en Europe de l’Est. Or, ce n’est pas le cas.
    AgoraVox — Les indo-européens : du mythe à l'obsession - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « pannonique »

Langue Traduction
Anglais pannonic
Espagnol panónico
Italien pannonica
Allemand pannonisch
Chinois 潘尼尼克
Arabe بانونيك
Portugais pannônico
Russe pannonic
Japonais パノニック
Basque pannonic
Corse pannonic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.