La langue française

Panka

Sommaire

  • Définitions du mot panka
  • Phonétique de « panka »
  • Images d'illustration du mot « panka »
  • Traductions du mot « panka »

Définitions du mot « panka »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANKA, subst. masc.

Grand éventail des pays chauds constitué par un écran de toile mobile suspendu au plafond par une extrémité et manoeuvré au moyen d'une poulie et de cordes. Le vent (...) souffle par intermittences le matin et le soir, mais toujours très-faible, et comme pour entretenir seulement dans les palmes un doux balancement pareil à celui du panka indien (Fromentin,Été Sahara, 1857, p.182).Le panka, comme une aube de toile rayée, faisait passer doucement au-dessus de leurs têtes, un vent doux et régulier (Morand,Magie noire, 1930, p.163).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃ka]. Littré, Lar. 20e, Lar. Lang. fr.: panka. Tharaud, Dingley, 1906, p.99: pankha. Lar. 19eSuppl. 1890, Rob. (vedette principale): panca. En outre, formes appelant une prononc. [pɔ ̃ka]: punka (Pt Lar. 1906, Rob.), ponka (Gautier ds Rey-Gagnon Anglic. 1980). Étymol. et Hist. 1830 subst. masc. punkah (Album britannique, ou Choix de morceaux traduits des recueils annuels de la Grande Bretagne, 8 ds Höfler Anglic.); 1841 Punka (V. Jacquemont, Voyage dans l'Inde, I, 229, ibid.); 1857 panka (Fromentin, loc. cit.); 1907 p. méton. (Lar. pour tous: Panca, panka ou punka [...] petit domestique qui manoeuvre cet écran). Empr. à l'hindi pankhā «éventail (à l'origine, à main)» (FEW t.20, p.107a) par l'intermédiaire de l'angl. punka, punkah, pankah att. dep. 1625, d'abord au sens de «éventail à main», et dep. 1807 pour désigner l'écran de toile mobile destiné à ventiler une salle (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

panka \pɑ̃.ka\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Nom donné, dans l’Inde, à de grands éventails suspendus au plafond par un coté, et que l'on fait de baisser et se lever au moyen d'un système de poulies et de cordages.
    • Les appartements personnels du prince [de Galles, sur le Sérapis] sont séparés de ceux de ses officiers par un salon qui sera vraiment splendide ; il sera ventilé par six pankas, immenses éventails qui seront mis en mouvement au moyen d'un engrenage. (Journal officiel 20 août 1875, page 7004, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANKA (pan-ka) s. m.
  • Nom donné, dans l'Inde, à de grands éventails. Les appartements personnels du prince [de Galles, sur le Sérapis] sont séparés de ceux de ses officiers par un salon qui sera vraiment splendide ; il sera ventilé par six pankas, immenses éventails qui seront mis en mouvement au moyen d'un engrenage, Journ. offic. 20 août 1875, p. 7004, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panka »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panka pɑ̃ka

Images d'illustration du mot « panka »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panka »

Langue Traduction
Anglais panka
Espagnol panka
Italien panka
Allemand panka
Chinois 潘卡
Arabe بانكا
Portugais panka
Russe панька
Japonais パンカ
Basque panka
Corse panka
Source : Google Translate API
Partager